Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 [14/01/10] Conférence : Expédition scientifique Terre-Océan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam Villert
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

MessageSujet: [14/01/10] Conférence : Expédition scientifique Terre-Océan   Mer 6 Jan 2010 - 15:44

Bonjour à tous hello


Dans le cadre du cycle Mer, Marine et Environnement, le Musée de La Marine suit l'aventure de La Boudeuse, dans sa mission Terre-Océan centrée sur les problèmatiques environnementales et organise des conférences projections.




Expédition scientifique Terre-Océan : que cherchent-ils ?

Le jeudi 14 janvier 2010 à 19 h 00 au Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro. 75116 Paris

Une présentation de la mission Terre-Océan à bord de La Boudeuse pour en comprendre les enjeux et découvrir les équipes.

A bord de La Boudeuse, un capitaine, des marins, un caméraman, un photographe, un géographe, un botaniste... et également un responsable base-arrière. Sur deux ans, quelques uns seront basés à Paris, d'autres resteront à bord du navire, d'autres encore vivront essentiellement sur le terrain des expéditions. Mais tous concourront au même but commun : faire de leur mission collective une réussite unique dans le domaine du développement durable et du dialogue des cultures.

Bernard Wolfrom, responsable base-arrière. Dans son livre « Raid Papou » (Ed. Robert Laffont, 1990) Patrice Franceschi m'honore en me citant « il n'y a pas de problèmes, rien que des solutions », je cultive volontiers le doute mais pas dans ce cas. Ce n'est, en effet, pas pour moi une phrase en l'air; je reste persuadé qu'avec de la bonne volonté et de l'imagination on parvient à bout d'un nombre incroyable d'incommodités, embarras et autres embûches. Il faut aussi, bien entendu, considérer la chose sous l'angle du défi et non de la tuile... et parfois, dirait Kipling, sans dire un seul mot se mettre à reconstruire. Ainsi la base arrière consiste-t-elle non seulement à transformer, au fil du temps, en autant de solutions les milles petits tracas à écarter du bord, mais aussi à prolonger en France, en temps réél, la mission du Navire. La Boudeuse, c'est ça aussi; à l'image de son Capitaine, persévérer et ne jamais, mais alors jamais, se décourager; le défaitisme n'y a pas sa place... s'enthousiasmer, rêver, travailler et parvenir au résultat magnifique que vous découvrez. Le destin, la providence, ou au contraire la volonté, le dessein, qui sait ? m'ont permis de vivre un nombre conséquent d'expériences aussi éclectiques que riches d'enseignements; repartir avec Patrice est et sera cette fois encore plein de ces défis qui agrémentent le quotidien.

Olivier Archambeau, géographe, membre du comité scientifique de la Société des Explorateurs Français. C’est en rentrant d’un tour du monde de plus de vingt mois en 1991, consacré à l’étude des rapports entre images satellites, images aériennes et images au sol en géographie, que nous nous sommes rencontrés avec Patrice Franceschi. En 1998, il m’offre de parcourir l’Asie du sud-est à bord de sa jonque La Boudeuse afin de continuer un programme de recherche en géophotographie. Lorsque, début 2008 Patrice Franceschi, me demande d’associer à la grande aventure du trois mâts La Boudeuse la Société des Explorateurs Français et de participer à l’élaboration du programme scientifique de l’expédition, j’accepte avec enthousiasme, bien sûr par amitié, mais surtout parce que j’ai la conviction que cette grande expédition au long cours va contribuer à rappeler qu’explorations, sciences et aventure humaines ne peuvent être dissociés.


Informations pratiques : musée national de la Marine, métro Trocadéro. Entrée libre. Réservation conseillée au 01.53.65.69.53 ou sur www.musee-marine.fr / dans la limite des places disponibles. Auditorium du musée, entrée par les jardins du Trocadéro.

Merci à Anne-Charlotte ERIAU - Chargée des événements culturels
Musée national de la Marine - Service Culturel

_________________
Bien amicalement,
Myriam


Gréements.com
AmisDesGrandsVoiliers.org

Cliquez :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
 
[14/01/10] Conférence : Expédition scientifique Terre-Océan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une excellente idée, avec 4 roues mais parti d'un trike Expédition
» Expédition polaire cheval canadien, petit cheval de fer!!!!
» Expédition de colis
» Raid Hummer Expédition de la Team HUMMERBOX à la Toussaint 2013
» Chasse au cerf de virginie à l'Ile d'anticosti (Expédition faune)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Divers... :: Manifestations & projets nautiques-
Sauter vers: