Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 présentation

Aller en bas 
+2
Myriam Villert
maurice
6 participants
AuteurMessage
maurice
Moussaillon très bavard
maurice


Nombre de messages : 176
Age : 69
Localisation : Martigues
Nb de stages : Brest > Waterford (Irlande) du 04/07 au 10/07/2005
Waterford (Irlande) > Cherbourg du 10/07 au 17/07/2005
Port-Vendres > Malaga (Espagne) du 14/07 au 20/07/2014
Date d'inscription : 11/03/2005

présentation Empty
MessageSujet: présentation   présentation EmptyVen 11 Mar 2005 - 14:52

bonjour Myriam
je me suis inscrit pour le stage Waterford / Cherbourg mais je ne sais pas quel moyen de trasport choisir au départ de Marseille (Martigues).
si vous avez une idée ?
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 11 Mar 2005 - 15:50

Bonjour Maurice,

J'avoue que le déplacement ne semble pas aisé ...hum... tu as comme solution :

- un trajet en train Marseille / Paris (3 heures)
arrivée en gare de Lyon ---> destination Roissy Charles de Gaulle (prévoir au minimum une heure ! en enpruntant le RER A puis le RER B ... le taxi est plus judicieux je pense.
- un vol via AERLINGUS Paris / Cork (40 minutes)
- un trajet en train (Irish Rail) Cork - Waterford ou voir si une desserte est prévue en car(prévoir 2 h 30 approximativement)

Si je trouve plus simple ... je viendrai compléter dans le topic.

A voir... normalement, il y a possibilité d'une traversée par mer Cherbourg / Rosslare (assez proche de Waterford)... à étudier...

Les liens à consulter :
Le site d'AERLINGUS : http://www.aerlingus.com/cgi-bin/obel01im1/index.jsp
Le site de la SNCF : http://www.sncf.com
Le site de la RATP pour se rendre à l'aéroport RCG : http://www.ratp.com
Les bus au départ de Cork : http://www.buseireann.ie/site/home/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptySam 12 Mar 2005 - 2:15

... suite du feuilleton ;)

Maurice, tu as une solution beaucoup plus simple que le parcours du combattant que je t'ai exposé ci-dessus ... oops désolée ;)

Tu as des vols Marseille / Londres -Heathrow ou Gatwick- (malheureusement tous avec une escale) ... environ 4 h 30 de vol avec escale comprise pour les plus courts.

Ensuite, il y a des vols directs au départ de Londres -Luton Airport- qui desservent Waterford en 1 heure 30.

Tu peux faire une recherche de vol sur http://www.opodo.fr/ et réserver en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
maurice
Moussaillon très bavard
maurice


Nombre de messages : 176
Age : 69
Localisation : Martigues
Nb de stages : Brest > Waterford (Irlande) du 04/07 au 10/07/2005
Waterford (Irlande) > Cherbourg du 10/07 au 17/07/2005
Port-Vendres > Malaga (Espagne) du 14/07 au 20/07/2014
Date d'inscription : 11/03/2005

présentation Empty
MessageSujet: merci   présentation EmptyMer 16 Mar 2005 - 8:44

Bonjour et merci Myriam
je vais étudier ces solutions.
Pour le moment je me confectionne un dossier sur les bateaux qui participeront à Tall Ship Race 2005.
C’est un rêve d'enfant qui se réalisera puisque je serais à bord du Belem pour mon anniversaire le 14 juillet.
J’ai lus avec plaisir les quelques feuillets que tu as noirci pendant tes stages et je vais essayer de prendre des notes pour vous faire partager ma joie.
Est-ce qu'il est possible de recharger les batteries des appareil numériques ou faut -il en prévoir plusieurs.
j'ai deux appareil reflex minolta et un nikon numériques.
je suis aussi curieux de savoir si tu as pus récuperer les photos sur la carte endomagée et si oui avec quel logiciel ?

@+
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyMer 16 Mar 2005 - 11:28

Bonjour Maurice hello

Quel plus beau cadeau d'anniversaire effectivement que de le passer à bord du Belem wow ! glasses

Pour les appareils photos numériques pas de souci, tu peux effectivement les recharger à bord... Le faux pont où nous sommes logés, dispose de 2 prises au fond de la batterie Smile

Néanmoins, il est plus sage de prévoir une batterie supplémentaire pour ton APN, d'une part si le stage est complet car avec 2 prises pour 48 stagiaires voulant recharger batteries de téléphone ou d'APN... il est pas toujours aisé de disposer d'une prise au moment voulu.
D'autre part, le temps de recharge est beaucoup plus lent ... enfin ça c'est un constat que j'ai fait personnellement.

Tout dépend aussi si tu as un goût prononcé pour la photo photo
Toujours prévoir en conséquence assez de CF, de batteries... On est jamais à l'abri d'un pépin...
Je vois que mon petit incident de carte mémoire à Ouessant n'est pas passé inaperçu oops Les stagiaires présents avec moi sur le stage m'en parlent encore c'est pour dire innocent
Mr. Green J'ai du être particulièrement pénible et râleuse ce soir là !

En fait, impossible de me servir de la carte dans mes 2 APN ... impossible de lire les photos prises ... et comme affichage à la lecture sur l'écran LDC --> CARTE VIDE !! Avoue de quoi être pale surtout après avoir pris quelques clichés forts sympatiques lors du punch à bord !

Par chance, une fois l'APN relié au PC chez moi, j'ai pu transférer les données sur disque dur et les relire normalement. Je n'ai donc perdu en fin de compte aucune photo.
Evidemment, je n'ai plus confiance en cette carte mémoire ... trop peur qu'elle me rejoue le même tour angry (à préciser que c'était une microdrive ... beaucoup plus fragile donc).

Maintenant, par sécurité je ne me sers que de CF SANDISK 512 Mo ou 256 Mo. Smile

Pour les logiciels qui te permettent de récupérer tes données ... il en existe effectivement... je vais prospecter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
maurice
Moussaillon très bavard
maurice


Nombre de messages : 176
Age : 69
Localisation : Martigues
Nb de stages : Brest > Waterford (Irlande) du 04/07 au 10/07/2005
Waterford (Irlande) > Cherbourg du 10/07 au 17/07/2005
Port-Vendres > Malaga (Espagne) du 14/07 au 20/07/2014
Date d'inscription : 11/03/2005

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyMer 16 Mar 2005 - 20:32

bonsoir Myriam
je suis pas un professionnel de la photo mais je crois que je me débrouille pas mal.
moi aussi j'utilise des compact flahs mais je n'utilise le numérique que pour l'archivage et les photos entre amis ou il n'y a pas besoin de calculer son cadrage.
sous la pression de ma femme quand nous avons eus notre fille je les développe sur papier aprés une vingtaine d'année a faire de la Diapo.
je n'ai pas trop d'expérience de la prise de vue en mer car je fais du laser bateau et il est trés difficile d'emporter un reflex snow a bord
@+
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyMer 16 Mar 2005 - 21:27

🇳🇴 ben, je ne suis pas professionnelle non plus... photographe amateur simplement avec la mention "grande amatrice du Belem"

J'ai laissé tombé l'argentique beaucoup moins rentable à la longue et surtout trop réfractaire à la déperdition d'image due au scan des photos angry

Du coup, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus progressé avec un APN... par contre, c'est sur ...le reflex numérique est le boitier franchement idéal (j'ai un Canon 300D) ... parce que sinon avec un compact le temps de latence entre la mise au point et la prise de vue ne permet pas toujours de faire "le" cliché voulu.
Ce que j'aime aussi avec le numérique, c'est que justement tu peux oser des prises de vue sous des expositions que tu ne tenterais pas en argentique Smile

Si tu fais bien attention à ton matériel pas de souci pendant le stage ... même dans le zodiac ... d'ailleurs ce petit tour organisé par l'équipage est justement prévu pour les photo
yess
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
maurice
Moussaillon très bavard
maurice


Nombre de messages : 176
Age : 69
Localisation : Martigues
Nb de stages : Brest > Waterford (Irlande) du 04/07 au 10/07/2005
Waterford (Irlande) > Cherbourg du 10/07 au 17/07/2005
Port-Vendres > Malaga (Espagne) du 14/07 au 20/07/2014
Date d'inscription : 11/03/2005

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyMer 16 Mar 2005 - 22:55

Salut Myriam
Le problème avec le reflex numériques est qu'il est encore trop cher pour ma bourse oups mais je pense me faire offrir le boîtier numériques compatible avec mes objectifs.
Utilises-tu un filtre polarisant ?
Moi je le monte presque en permanence quand nous faisons des randonnées dans le Vercors ou les alpes.
Je vais prendre des 100 et 200 asa et peut-être une 1000 pour essayer.
Tu avais quoi comme bagage car rien que pour le matériel photo il va falloir que je fasse un tri si je ne veux pas crouler sous la charge.
As-tu emporté une paire de jumelle.
Dans ton récits sur la vie a bord tu parles de bottes ou de ciré, je suppose que l'on te les prête
en attendant le jour J je suis sur des charbons ardents
@+
Maurice qui se languis
Revenir en haut Aller en bas
Hanelore
Moussaillon très bavard
Hanelore


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Metz pour la famille et Le Havre pour les études
Date d'inscription : 27/08/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyJeu 17 Mar 2005 - 0:34

Bonjour Maurice!!! hello

En ce qui concerne le ciré et les bottes, sache qu'au contraire, c'est à toi de les emmener à bord....le seul "vêtement" prêté au stagiaire est le gilet de sauvetage!!! fun ...

Voilà, je voulais simplement faire cette petite précision, parce qu'en photographie, je ne m'y connais pas moi!! titanic


Hanelore captain
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyJeu 17 Mar 2005 - 1:42

Hanelore a raison de le préciser Smile tout l'équipement préconisé par la Fondation est à ta charge bien évidemment (bottes / veste de quart...)... et si chacun choisissait sa propre brassière qui lui va bien au teint fun .. en cas de naufrage (touchons du bois ... tiens le nouveau pont en iroko par exemple Mr. Green ) y en a qui risqueraient de faire trempette plutôt longtemps avant de se faire repêcher Mr.Red ...
Trève de plaisanterie ;) ... nan nan suffit de bien tasser le sac, de prendre que le strict nécessaire et tout tient sans problème Smile

Et pourtant mon premier embarquement fut sur une période de 10 jours (3 stages consécutifs)... bottes, polaire et veste de quart ont bien servi pendant les fraîches nuits de mai et la brume épaisse rencontrée à l'approche des îles Anglo-Normandes.... Fin août / début septembre, j'avoue que la polaire et une paire de chaussures de pont ont suffit en Bretagne Sud...

Pour le matériel photo, je rassemble tout dans une sacoche spéciale (type Trekking de moyen format peu encombrant ... ça tient dans le caisson sans problème) ... au moins l'appareil est à l'abri des chocs.

Petite précision non négligeable, ne pas s'encombrer d'objectifs en tout genre qui s'avèreront inutiles à bord ...
L'objectif macro par exemple... le parfait exemple dont tu n'as pas besoin ... y a pas de pitite pâquerette à bord ... ;) ... et pour faire du détail d'accastillage un objectif à focale fixe est amplement suffisant !
Pour prendre une poulie en gros plan, t'es même obligé de prendre du recul pour dire 🇳🇴
Idem pour le zoom, perso je n'en vois que très peu l'utilité... le plan de voile en grand angle ouvre tellement de magnifiques perspectives... Pour la sortie en zodiac, tu trouveras toujours la distance adéquate pour avoir le Belem entier en pleine pastille, ou une vue plus rapprochée de la coque, de l'étrave, de la poupe en contre-plongée, etc...

Un filtre polarisant peut par contre avoir son utilité Smile surtout quand le soleil est au zénith et que tu n'as aucun relief par manque d'ombre... il permet d'atténuer aussi la réverbération sur l'eau, et si le ciel est bien bleu ... les voiles se détacheront que mieux sur la photo ...
Par choix, je limite quand même les prises de vue avec, ... je me suis retrouvée avec des photos au final beaucoup trop contrastées et trop sombres.
Lorsque je peux, je fais la même prise de vue avec différentes focales... et après coup il s'avère qu'une légère sous-exposition donne d'aussi bons rendus Smile

exemple de photo prise avec un polarisant :

présentation Polarisant12ax

Si tu travailles en argentique, je pense comme toi que le 200 ASA est le meilleur compromis... du 400 pour les couchers de soleil, ou les prises de vues entre chien et loup... peut être ? 1000 je n'ai jamais essayé... ça donne pas du grain ???

Sinon pour répondre à ta question, ne te charge pas avec une paire de jumelles ... il y en a à bord à disposition pour les quarts de veille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
maurice
Moussaillon très bavard
maurice


Nombre de messages : 176
Age : 69
Localisation : Martigues
Nb de stages : Brest > Waterford (Irlande) du 04/07 au 10/07/2005
Waterford (Irlande) > Cherbourg du 10/07 au 17/07/2005
Port-Vendres > Malaga (Espagne) du 14/07 au 20/07/2014
Date d'inscription : 11/03/2005

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyJeu 17 Mar 2005 - 5:24

Merci Hanelore et Myriam pour ces précisions.
Moi aussi j'utilise ce genre de sac rembourré.
Par contre il faut ce remettre dans le contexte du stage que je vais effectuer ou il n'y aura pas que le Belem et si je n'emporte pas de longue focale je serai limite pour immortaliser les autres vieux gréements.
je crois que je vais privilégier les Zoom, un 28/80 et un 75/300 pour le minolta auto focus et pour l'autre minolta un 28 mm un 50 a grande ouverture et un 35/70. le polarisant est un filtre a manier avec précautions, moi je le tourne pour savoir la position ou il fait le plus son effet et je reviens en arrière d'un peu moins que la moitié. Je n'ai pas expérimenté le 1000 asa mais je vais faire un essai avant le stage.
Par contre je ne me voie pas emporter une paire de bottes et un ciré car je ne pense pas qu'en juillet ce soit nécessaire. Avant de me contredire souvenez-vous que je suis provençal et guère habitué a vos frimas Atlantique
@+
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

présentation Empty
MessageSujet: garde-robe   présentation EmptyJeu 17 Mar 2005 - 15:06

Bonjour Maurice coucou

Juste mon avis de "méridionnale" comme toi :
- la veste de quart m'est indispensable quel que soit la période de navigation, oui même en plein été je la porterais, car la nuit, en mer, il fait toujours froid sous nos latitudes (même sur le 42ème parallèle, là où j'ai la chance de vivre toute l'année!)
- les bottes, en revanche, je ne peux pas me résoudre à les faire rentrer dans mon sac, trop encombrantes, et puis j'ai "essuyé" une tempête force 10 au large d'Ouessant l'été dernier, en tennis ! et j'en ai réchappé, donc...j'espère ne plus jamais connaître de conditions météo aussi défavorables !

Ne t'inquiète pas trop de ce que tu dois amener, sachant que généralement on en porte toujours trop!

Allez, tu vas te régaler à la Tall ships' à Waterford tongue , j'aimerais bien y assister aussi triste !

Ciao
Pauline
pirate
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Moussaillon très bavard
maurice


Nombre de messages : 176
Age : 69
Localisation : Martigues
Nb de stages : Brest > Waterford (Irlande) du 04/07 au 10/07/2005
Waterford (Irlande) > Cherbourg du 10/07 au 17/07/2005
Port-Vendres > Malaga (Espagne) du 14/07 au 20/07/2014
Date d'inscription : 11/03/2005

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptySam 19 Mar 2005 - 4:39

bonjour Pauline
il fait beau à Ajaccio?
je vais suivre ton conseil et emporter une veste.
@+
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptySam 19 Mar 2005 - 10:51

Salut Maurice coucou

Oui il fait beau à Ajaccio, et pour avoir le temps "en direct" je t'envoie le lien vers la webcam de france 3 Corse :

http://france3corse.tv/directs/webcam.asp#player

Comme ça tu vois ce que je vois de ma terrasse...
Ce matin la mer est calme et quelques petits bateaux de pêche s'amusent à rider le plan d'eau...encore une belle journée qui s'annonce.

Autant que je me souvienne (j'ai dû y passer une fois) Martigues est aussi une jolie ville de bord de mer, ne dit-on pas la Venise provençale ?

Pour ce qui est du voyage à Waterford, je te conseille des vêtement en polaire, parce que crois-moi tu en auras certainement besoin, l'Atlantique "Nord" même si ce n'est pas la Sibérie c'est quand même drôlement froid. L'année dernière le 7 juillet j'ai eu 12° à 4 heures de l'après-midi! nuits glaciales et plus qu'humides! (tempête force 10!)...à Brest c'était l'hiver (17-18°C)
Pour nous, gens du sud, c'est encore plus dur à supporter!

Mais ne t'angoisse pas pour autant, tu vas vivre une expérience inoubliable ! photo

Ciao et @ bientôt

Pauline
pirate
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

présentation Empty
MessageSujet: Comment aller à Waterford...   présentation EmptyJeu 7 Avr 2005 - 15:01

........Suite du feuilleton "Comment rejoindre Waterford?"

eh bien j'ai mené ma petite enquête .... pense1
En discutant sur un autre forum d'amateurs de grands voiliers, j'ai posé directement la question à un Irlandais... glasses

Je vous livre une traduction de ce qu'il m'écrit (ça c'est parce que je suis gentille, sinon je vous aurais fait un copier/coller du message fun
Puisque vous allez à Waterford autant causer l'English de suite !)

Il existe des ferries pour Rosslare qui partent de Cherboug, Le Havre et Roscoff.
La traversée dure de 17 à 22 heures (ça me paraît beaucoup !)
Et Rosslare se trouve à 1 heure de Waterford, en train ou en bus.

Apparemment, la compagnie Aer Arann effectue des vols de Lorient vers Waterford (89,99 euro l’aller).

Certainement plus de précisions sur le site officiel (déjà donné plus haut):
Arrow http://www.waterfordtallshipsrace.ie/

Amicalement,

Pauline
pirate
Revenir en haut Aller en bas
Seg
Moussaillon très bavard
Seg


Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Ici ou là
Nb de stages : 5
Date d'inscription : 22/11/2004

présentation Empty
MessageSujet: Périple, c'est le cas de la dire, jusqu'à Waterford   présentation EmptyJeu 7 Avr 2005 - 22:40

Je serais aussi de la partie pour le Waterford/Cherbourg.

Pour y aller pour ma part je pense prendre l'avion jusqu'à Dublin. J'ai lu ensuite qu'il y a soit un train, soit si l'on est plusieurs louer une voiture pour aller jusqu'à Waterford.
J'avais vu sur le site du routard que les locations de voiture n'était pas cher en Irlande et il n'y a que 2h de route. Ca serait super comme solution !!! cool

@ plus on board,
Ségolène. captain
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Moussaillon très bavard
maurice


Nombre de messages : 176
Age : 69
Localisation : Martigues
Nb de stages : Brest > Waterford (Irlande) du 04/07 au 10/07/2005
Waterford (Irlande) > Cherbourg du 10/07 au 17/07/2005
Port-Vendres > Malaga (Espagne) du 14/07 au 20/07/2014
Date d'inscription : 11/03/2005

présentation Empty
MessageSujet: Marseille / Paris puis Paris / Dublin   présentation EmptyVen 8 Avr 2005 - 4:56

Bonjour Ségolène hello
Moi je ne suis pas encore fixé mais je pense que je prendrai aussi l'avion.
Se sera le vendredi 8 juillet avec d'abord Marseille / Paris puis Paris / Dublin
Il y aura peut être une troisième personne car je viens de lire un message de Bohémian qui nous dit qu'il fera ce stage
On reste en contact cool
@+
captain Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 8 Avr 2005 - 9:52

Hello Maurice hello

Dis ?? tu t'entraînes pour les quarts de nuit ? Mr. Green

Citation :
intervention postée le: Ven 8 Avr 2005 - 3:56

;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Seg
Moussaillon très bavard
Seg


Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Ici ou là
Nb de stages : 5
Date d'inscription : 22/11/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 8 Avr 2005 - 10:15

Donc moi je prend le 20h/0h je te laisse le 0/4h Maurice hein! zzz fun

Tu verras c'est dur pour se lever à 7h après celui là et à 8h... entretien

glasses
Revenir en haut Aller en bas
ben
Moussaillon très bavard
ben


Nombre de messages : 92
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 23/07/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 8 Avr 2005 - 15:16

je vois que tous ceux qui ont testé ont le même avis sur le 0-4h .... zzz
Maurice semble en effet actif à ces heures .. .designé d'office !
et on en recause à ton débarquement à Cherbourg ! hello
BENOIT
Revenir en haut Aller en bas
Hanelore
Moussaillon très bavard
Hanelore


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Metz pour la famille et Le Havre pour les études
Date d'inscription : 27/08/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 8 Avr 2005 - 15:26

Bonjour!!

Mais que vois-je!!
Je m' indigne!!!
Vous devriez prendre ça comme un cadeau que de pouvoir exercer les quarts de 0h à 4h sur ce prestigieux Trois Mâts!!!... bateau Non mais!!
Franchement,n'est-ce pas bien d'être debout juste au moment ou les masses d'air font que la température se rafraîchit??? (si si, c'est à 4h qu'i fait le plus froid, parole de gabier! fun )

Plus sérieusement, il est bien ce quart là, y'a une ambiance particulière...une petite atmosphère complice, silencieuse, magique...avec plein d'étoiles au dessus de nos têtes et les lointaines lumières des phares balayant la côte!
C'est le paradis non???

Alors moi, je dis OUI aux quarts de 0h à 4h!!! fun

(surtout quand en une semaine, on en fait qu'un... innocent )

Bon Vent!!!

Hanelore captain
Revenir en haut Aller en bas
ben
Moussaillon très bavard
ben


Nombre de messages : 92
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 23/07/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 8 Avr 2005 - 15:51

je préfère le 4/8.... ce doit etre mon coté viscieux qui aime voir ceux du 0/4 avoir du mal à affronter le pti déj à 7h alors que je suis parfaitement réveillé ... et à leur service ! glasses
plus sérieusement j'adore l'atmosphère 4/8 pour les phases de pleine nuit et petit jour, les odeurs de pti déj qui parviennent à la dunette, et la luminosité des étoiles qui change avec le lever du jour... l'écoute du bulletin météo de 7h aussi ... sans doute l'impression de démarrer la journée avant tout le monde. Je me souviens d'une heure passée à la barre de 6 à 7 avec la pointe de Chassiron (nord d'Oléron)par le travers à débouler entre 8 et 9 noeuds sous le levant.................................. cool
Le 0/4 me fait l'effet d'une transition sans fin, ou on dort (un peu) avant, et (pas beaucoup) après !.....
MAIS LES QUARTS DE NUIT SONT TOP !!!! Promis ! alors arretons de nous plaindre !!!!! carton

BENOIT
Revenir en haut Aller en bas
Hanelore
Moussaillon très bavard
Hanelore


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Metz pour la famille et Le Havre pour les études
Date d'inscription : 27/08/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 8 Avr 2005 - 16:31

Ah...bin voilà, c'est mieux comme ça Benoît....

Le 4/8...hum....c'est vrai qu'il peut être agréable...avec le lever de soleil...Par contre, l'odeur du café, ça reste à voir...ou alors tu as un nez très développé!! fun
En tout cas, c'est vrai, dur dur de se lever à minuit, comme ça...surtout quand on a seulement réussi à trouver le sommeil à 23H innocent (eh oui, expérience vécue...)

Personnellement, je pense que mon petit chouchou c'est le 20/24h.... Les stagiaires quittent peu à peu le pont pour aller au pays des rêves et ne restent que les quelques personnes disposées au quart...l'ambiance y est un peu la même qu'au quart 0h-4h....ah...bonheur.....

hanelore captain
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 8 Avr 2005 - 17:10

hello la compagnie,


Disons que dans l'absolu, l'idéal en fait , c'est de faire un stage assez long pour bénéficier de toutes les rotations de quarts de nuit thumleft


Chaque quart à son charme si je puis dire Mr. Green

puce1 le 20/24 :

Permet de se laisser plonger dans la douce torpeur de la nuit, avec à la clef un coucher de soleil souvent féerique que ce soit à l'aplomb du beaupré, où la tête dans les voiles habillées de couleurs chaudes et ambrées, mais aussi parfois un lever de lune souvent magistral. Quand un astre en chasse un autre ;)
Je me rappelle d'une lune rouge flamboyante début septembre dernier qui jouait les funambules en progressant dans la mâture.


présentation Sunset2_pprésentation Sunset_p présentation 25_gui_p présentation 25_sunsetvoiles_p présentation 25_sunset_p


puce1 le 00/04 :

Certes le plus éprouvant à l'organisme non initié ... surtout celui qui tarde à gagner sa banette et dont les heures de sommeil sont des traits d'union décousus dans la journée...
Néanmoins, le spectacle mérite le détour et la sérénité de la nuit chasse les esprits qu'un réveil en plein sommeil auraient rendu bougon. Quand des myriades de clins d'oeil scintillants au-dessus de vos têtes et le doux murmure du vent dans les voiles vous accueillent ... vous êtes un spectateur privilégié au premier rang de la scène. Et si c'est la pleine lune ... alors la surface de la mer est couverte de miroirs d'argent dans lesquels se mire le Belem.
L'heure de veille sur le gaillard avant peut parfois offrir un tout autre feu d'artifice parfois inattendu... un phénomène de bioluminescence émis par certains poissons hauturiers. Des poissons qui ont la faculté d'émettre de la lumière dans divers des tons allant du bleu au vert ou bien le phénomène est dû à l'agitation du plancton luminescent causée par le passage rapide du poisson.
De véritables torpilles qui dessinent des moustaches sous l'étrave sur Belem.

Heu la désolée... j'ai pas encore trouvé comment équiper mon appareil photo avec un objectif infra-rouge 🇳🇴

Ah si j'ai une lune funambule... lors d'un mouillage et sous les feux des projecteurs ...

présentation 25_night1_p



puce1 le 04/08 (07 en fait puisque le petit déjeuner est à heure fixe pour tout le monde)

C'est un quart magique où l'on voit l'horizon poindre au petit jour dans des camaïeux couleurs dragées, où la lune se fait plus timide croisant les petits chaluts de pêcheurs. ... Puis c'est l'éveil du soleil .... Bref Ben l'a parfaitement bien résumé...

présentation 25_barresunrise_p présentation 25_enflechures_p présentation 25_sunrisebeaupre_p


mouai hmmm clair que si vous faîtes un stage de 2 jours ... c'est carrément tentant de ne pas dormir ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Hanelore
Moussaillon très bavard
Hanelore


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Metz pour la famille et Le Havre pour les études
Date d'inscription : 27/08/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 8 Avr 2005 - 17:39

Voilà de quoi mettre tout le monde d'accord Myriam avec ton laïus...
En fait, pour résumer, le mieux, c'est de profiter de tous....
A chacun d'y trouver son petit bonheur; sa sérénité...
Chaque quart a sa manière pour nous émerveiller...il suffit d'être attentif, curieux et de se laisser charmer...
Et puis les quarts de nuit sont souvent l'occasion de discuter avec l'équipage et de poser toutes les questions qui nous sont venues à l'esprit la journée...

Hanelore captain
Revenir en haut Aller en bas
Seg
Moussaillon très bavard
Seg


Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Ici ou là
Nb de stages : 5
Date d'inscription : 22/11/2004

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptySam 9 Avr 2005 - 2:04

Ouep j'aime bien les petits chuchottements sur le pont, papoter sous les étoiles, pendant les quarts de nuits...mais j'avoues que j'apprécie 1/4 d'heure et baille les 3/4 suivants zzz et ceci sur chaque poste! rire
Arf je résiste mal au sommeil pour ma part. S'il commence à me gagner.... bah

Le pire c'est quand ça m'arrive pendant un petit cours du commandant... dehors

C'est pour ça que j'adore aussi entendre les autres de quart courir sur le pont quand je suis bien au chaud dans ma banette!!! fun glasses . "Ah tiens, on vire de bord..."

Ségo, qui va être de corvée de entretien si elle dort trop. 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Moussaillon très bavard
maurice


Nombre de messages : 176
Age : 69
Localisation : Martigues
Nb de stages : Brest > Waterford (Irlande) du 04/07 au 10/07/2005
Waterford (Irlande) > Cherbourg du 10/07 au 17/07/2005
Port-Vendres > Malaga (Espagne) du 14/07 au 20/07/2014
Date d'inscription : 11/03/2005

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptySam 9 Avr 2005 - 2:05

Salut Myriam
Voila les avantages d'un besoin de sommeil en perpétuel rétrécissement, en fait je préfère la nuit pour me connecter car je dors un peu moins de 6 heures par nuit.
Je ne pense pas avoir de difficulté pour les quarts car paradoxalement je dors peu mais dés que je m’allonge je m’endors aussitôt. zzz
je me suis endormie vers 22h30, là il est 1 h du matin, et je vais me recoucher vers 4h pour me lever définitevement a 6h30.
@+
captain Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2005 :: Stage n°11B - Waterford / Cherbourg (du 9 au 16 juillet)-
Sauter vers: