Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Article de Ouest France...

Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam Villert
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

MessageSujet: Article de Ouest France...   Mer 18 Mai 2005 - 14:39

eau Article de Ouest-France paru le 12/05/2005

Citation :
Plus de cent grands voiliers du 14 au 17 juillet pour la « Tall Ships'Race »
Après Rouen et Brest... Cherbourg 2005


Il y eut Rouen 2003, Brest 2004. Il y aura Cherbourg 2005, avec l'étape de la 49e édition de la « Tall Ships'Race », la course des grands voiliers. Du 14 au 17 juillet, les quais de Cherbourg attendent, plus de cent voiliers, cinq cent mille visiteurs. Du jamais vu dans la grande rade.

C'est d'abord une course aux superlatifs. « Les derniers rassemblements, c'était l'armada de Rouen en 2003 et Brest 2004. Avec 102 grands voiliers inscrits, nous avons déjà trois fois plus de bateaux que Rouen. C'est aussi un record pour la course. Jamais Cherbourg n'aura connu un tel événement populaire, maritime, touristique et... gratuit, à la différence de Brest. »
Hier matin, au musée de la Marine à Paris, Bernard Cazeneuve, maire PS de Cherbourg et premier vice-président de la Région Basse-Normandie, a le vent dans le dos, poussé par l'enthousiasme du grand large. « Du 14 au 17 juillet, nous attendons un minimum de 500 000 visiteurs... »

Les plus connus et les plus gros voiliers comme le Mir et le Dar Mlodziezy, le géant russe et polonais de108 m de longueur chacun, le Sages 2, trois-mâts portugais, le Christian Radich, fleuron de la flotte norvégienne, le Belem français, le Dewarucci indonésien, l'Eagle, navire des garde-côtes américains, le Mircea trois-mâts roumain... éliront domicile au quai de France ou au quai de Normandie. D'autres seront dans l'avant-port et la grande majorité des bateaux garnira le Bassin du commerce, au coeur de la ville, à deux pas de la gare. « 23 nationalités, 3 500 marins embarqués... »

Cherbourg a déjà accueilli la « Cutty Sark » (dénomination de la course entre 1972 et 2002) dix fois, avec une dernière venue en 1987. « Nous sommes le seul port français dans ce cas. » Pour cette onzième venue dans le port de la Manche, la plus médiatisée, la flotte des grands voiliers arrivera le jeudi 14 juillet de Waterford en Irlande pour repartir, le dimanche 17, après la grande parade en rade, vers Newcastle-Gateshead en Angleterre.
L'étape finale de la course conduira les équipages à Fredrikstad, à l'embouchure du fjord d'Oslo, en Norvège.

Il reste des places pour des embarquements possibles, en contactant l'Association des amis des grands voiliers (tél. 01 48 89 66 06 et email : contact@amisdesgrandsvoiliers.org).

À Cherbourg, durant ces quatre journées toutes voiles dehors, des animations de rues, des visites de bateaux, des feux d'artifice, des défilés de marins, des concerts avec en tête d'affiche David Hallyday pour la fièvre du samedi soir. Et une attraction maritime de taille : 4 des 5 Pen Duick d'Éric Tabarly. « Il est très rare de pouvoir admirer ces bateaux mythiques en même temps. Je suis heureux que cela se passe à Cherbourg », confie Gérard Petitpas, de l'association Éric Tabarly. Les Cherbourgeois gardent en mémoire les venues du grand marin à l'occasion de la construction du Paul Ricard aux CMN ou de la réfection du Pen Duick V dans les ateliers de l'Afpa.

Jean-Jacques LEROSIER

coucou

_________________
Bien amicalement,
Myriam


Gréements.com
AmisDesGrandsVoiliers.org

Cliquez :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Pauline
Moussaillon très bavard
avatar

Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

MessageSujet: Photos de la Tall Ships'Race 2005   Mer 20 Juil 2005 - 8:19

Bonjour à tous hello

Le temps est venu de rechercher sur le web les centaines de photos qui ont été prises à l'occasion de ce grand évènement maritime... photo

Voici le lien vers le diaporama de Ouest-France :
Arrow http://www.ouestfrance-bateaux.com/scripts/consult/diaporama/album.asp?album=tallships&IdCla=7386

la première photo n'est autre que le Belem à son arrivée, le 14 juillet. La foule était considérable pour accueillir ce voilier de légende... le préféré de beaucoup !... et surtout le notre !

Bien amicalement,

Pauline
pirate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Article de Ouest France...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les copains d'abord - Article Sud-Ouest
» Article sud ouest
» Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas)
» Pepito à Sud Ouest
» Article sud ouest sur Trinh-Duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2005 :: Spécial TALL SHIPS 2005-
Sauter vers: