Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tall Ships !!! On y est !!!

Aller en bas 
+2
Christophe
Pauline
6 participants
AuteurMessage
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Tall Ships !!! On y est !!!   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyJeu 14 Juil 2005 - 10:46

Bonjour à tous ! hello

Bon alors ça y est, on est sur les quais à Cherbourg, Myriam et moi glasses
et... il fait beau ! sun ce qui est inespéré !

En revanche, le Belem n'est pas encore arrivé bah
et... on attend trepigne

Hier soir la brume marine donnait une vision fantomatique à tous les bateaux présents... attendez-vous à des photos superbes dans "greements.com" .... Myriam travaille bien... je la surveille !

Myriam : "bonjour tout le monde !!! hello ...houlà là !!! dure d'être surveillé par un Officier de Liaison !!! ça rigole pas !!! innocent Je lui ai pris en photo "son Marité" pour être tranquille Mr.Red ... et maintenant j'attends "mon Belem" hmm

coucou A très bientôt !!! Bises à tous !

Pauline & Myriam
pirate & saint
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Moussaillon très bavard
Christophe


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/03/2005

Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Re: Tall Ships !!! On y est !!!   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyJeu 14 Juil 2005 - 11:50

Plus que quelques heures avant que j'arrive moi aussi sur la presqu'île du Cotentin. trepigne
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Moussaillon très bavard
Christophe


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/03/2005

Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Re: Tall Ships !!! On y est !!!   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyJeu 14 Juil 2005 - 21:03

Nos envoyés spéciaux peuvent-ils nous dire s'il est vrai que le Belem a été disqualifié de la course au départ de Waterford parce que son équipage était trop âgé, pourtant quand on aime on a toujours 20 ans !

titanic
Revenir en haut Aller en bas
pilounette
Moussaillon actif
pilounette


Nombre de messages : 11
Localisation : Munich
Date d'inscription : 23/06/2005

Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: j'y étais !   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyLun 18 Juil 2005 - 22:19

me voilà de retour dans le gris Munich avec une chaleur étouffante et sans une brise marine.

les 10 heures de voiture et 4h30 de train valaient bien la peine : j'en ai vu des bateaux !!!! et j'ai même entrevu Myriam que j'ai reconnue grâce aux photos de son site Gréement.com
Cependant je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue que le Belem n'ait pas été ouvert plus de temps au public mais uniquement aux sociétaires de la caisse d'épargne....
J'ai uniquement reconnu Lionel le cuisto, Sébastien, Quentin, José et Guy le bosco parmis les membres de l'équipage.
Le belem malgré son age avancé fait partie de mes préférés mais la prestation des indonésiens du Kri Dewaruci valait également le détour.
Je salue également les cherbourgeois pour leur accueil extremement chaleureux et l'organisation qui fut comme sur des roulettes !

Certains m'ont dit que j'étais un peu folle de faire ce trajet mais je ne regrette rien et je garderai un souvenir inoubliable de ces 3 jours à Cherbourg.
J'espère que tous les stagiaire-photographes penseront à faire partager leur aventure et à mettre leurs photos sur le forum (les miennes sont encore au labo-photos).

amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
pilounette
Moussaillon actif
pilounette


Nombre de messages : 11
Localisation : Munich
Date d'inscription : 23/06/2005

Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Re: Tall Ships !!! On y est !!!   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyMar 19 Juil 2005 - 23:47

merci pauline, cdt

tes photos sont superbes et extrêmement représentatives de ce que j'ai également vecu à Cherbourg.
Je suis si contente d'y avoir été ! je regrette juste d'avoir loupé le rendez-vous des membres du forum bah . mais le plus drôle c'est que j'ai rencontré Maurice sans savoir que c'était lui !!!!! rire

bonne nuit à tous les internautes passionnés du Belem hello
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Episode Eendracht !   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyDim 31 Juil 2005 - 22:00

Vous n'êtes pas pressés, hein ?
Parce que j'ai encore des choses à vous raconter sur la Tall Ships...
Alors voilà comment ça s’est terminé pour moi …

Etre pendant plus de 3 jours affectée sur un grand voilier, ça occupe pas mal ! et du coup, lorsqu’il s’agit de le laisser rejoindre la Haute Mer, on se retrouve subitement abandonnée sur le quai avec un grand sentiment de vide, de tristesse… d’inutilité !
Cela, je pense que tous les OL, les uns après les autres l’ont ressenti au fur et à mesure qu’ils quittaient leur bateau.
Instinctivement, nous nous regroupions, histoire de maintenir encore un peu le lien qui nous unissait tous. Nous échafaudions aussi des plans pour tenter de participer le plus possible à la parade, histoire de faire durer le plaisir…
« Il paraît qu’il y a des bateaux qui reviennent ! »
« Ah bon ? ça serait bien qu’ils nous embarquent tous »
« Les navettes nautiques ne pourraient-elles pas nous récupérer ? »
Nos neurones carburaient à plein pour essayer de trouver une solution qui permettrait au plus grand nombre d’entre nous d’assister à la parade…
J’ai retrouvé Pascale, OL de l’EENDRACHT, qui m’a si souvent rendu service durant ces 3 jours. Chaque fois que j’ai eu besoin d’une aide, elle était toujours au bon endroit, comme par magie ! Et là encore , elle allait me faire bénéficier de son bateau…

Dès 14H30, elle m’invite à bord et me fait visiter un peu les lieux, je n’avais pas eu le temps de le faire avant…. Je découvre un voilier très moderne, aux allures de yacht, il impressionne ! Il est si différent de ce que j’ai pu voir jusqu’à ce jour !
Le carré est très bien décoré, on s’y sent à l’aise de suite, accueillant comme un pub !

Tall Ships !!! On y est !!! Ecarre8am

Pascale me présente au commandant et lui demande si je peux rester à bord (Pauline, OL du Belem, abandonnée sur le quai à 9H30 ce matin… Heureusement qu’on ne m’a pas attachée à un tronc d’arbre pour le départ des grandes vacances !)
Le commandant est extrêmement gentil et m’offre son hospitalité.
Il est d’accord pour que ses 2 OL et moi-même restions le plus longtemps possible à bord, à charge pour nous de convaincre le pilote de nous ramener à terre avec sa pilotine ….
En effet, quasiment tous les voiliers de la darse transatlantique ne peuvent quitter la rade que sous la conduite d’un pilote du port de Cherbourg. Il n’y a que 3 pilotes, et pourtant tout se déroulera dans les temps, avec des départs toutes les 10 minutes ! Chapeau aux pilotes qui ont officié avec célérité sur chaque voilier ! hello

Le départ de l’EENDRACHT est prévu pour 15H55 et à l’heure dite, le pilote monte à bord !
Il déboule comme une tornade ! c’est qu’il en a des bateaux à manœuvrer, ça ne rigole pas ! glasses
Emmanuel (l’autre OL du bateau) se tient en première ligne pour parlementer avec le pilote… moment de suspens… va-t-il nous laisser à bord ? ou nous demander de quitter les lieux (auquel cas il eu fallu fissa-fissa rejoindre le PRINCE WILLIAM pour débarquer !)
Malgré son air bougon, et ses répliques :« c’est pas prévu, c’est pas prévu ! »qui nous laisse croire dans un premier temps que la partie ne sera pas gagnée… il accepte que nous restions et nous ramènera avec sa pilotine ! Ouf… ils nous a fait marché… et on a eu chaud ! fun

Le pilote dicte le cap d’un air impérial « Port five !!! » crie-t-il à la jeune fille à la barre ! Elle répond « Port five » et tourne la barre à babord… j’adore ! je ne sais pas pourquoi mais ces « ordres » lancés et répétés me font penser à Mark Twain ! Lorsqu’il s’agissait pour lui d’indiquer au pilote la profondeur du Mississipi !
Tout s’agite à bord, le voilier est un trois-mâts goélette et les voiles principales montent à l’assaut des mâts à une vitesse vertigineuse, le bateau file comme une fusée !
Ça va trop vite ! On ne peut pas tout voir ! à l’avant tout l’équipage s’affaire pour établir la voilure ! Un marin joue les équilibristes au dessus de la barre !

Tall Ships !!! On y est !!! Ebarre4rx

Les quais sont noirs de monde ! Devant nous le POGORIA et tant d’autres! Derrière ceux qui s’apprêtent à nous suivre !
On ne sait plus où regarder ! On voudrait tout capter en même temps ! Nous restons muets (pour ceux qui me connaissent, ils apprécieront l’exploit !) de plus, nous ne voulons pas gêner à la manœuvre, c’est déjà une faveur que de pouvoir ce tenir là, au poste de pilotage !
Nous essayons, nous les t-shirts jaunes parmi les oranges, de prendre le moins de place possible !
L’instant est trop fort et la sensation de vivre un moment unique nous submerge !

Pascale, Emmanuel et moi savons que nous sommes en sursis, il va falloir d’un instant à l’autre quitter le bateau… ça y est le pilote nous donne le signal, vite-vite il faut partir !
Juste le temps de dire un « Bye bye » à la cantonade et de serrer chaleureusement la main du commandant, « Thank you for the gift ! » me suis-je entendu lui dire tandis qu’il me rendait mon sourire !
Allez hop ! descendre par l’échelle de corde sur la pilotine ! Les deux bateaux doivent avoir la même allure, et ça va vite ! Ah j’avais jamais fait ça auparavant, ça ne dure que quelques secondes mais le cœur bât à 100 à l’heure ! La pilotine est toujours restée serrée contre l’EENDRACHT, heureusement, je n’aurais pas aimer la voir s’éloigner à cet instant !

Bon voyage EENDRACHT ! Nos mains s’agitent dans de grands « au revoir » et nous sommes émus… bye

Tall Ships !!! On y est !!! Eendracht4qt

« Non non, ne nous laissez pas tout de suite à quai ! »… le pilote sourit de mon impertinence ! J’aimerais tant pouvoir rester encore sur l’eau ! Mes camarades aussi apprécient ces instants « bonus » volés à la Tall Ships.. et qui, il faut bien le dire, ne tiennent qu’à la bonne composition de certaines personnes .
Alors ça y est nous filons vers la prochaine destination du pilote et en chemin nous croisons EYE OF THE WIND, GEDANIA, MIR, DE GALLANT, DEWARUCI…
Nous nous dirigeons vers le Quai de Normandie, où nous attend le SAGRES. Notre pilote monte à bord et immédiatement, comme s’il venait de donner un signal invisible, les matelots grimpent rapidement sur le mât de misaine, tel un essaim d’abeilles !
Nous sommes aux premières loges, contre la coque du SAGRES ! Moment magique !

Puis c’est le retour (rapide !) vers le quai de France. La pilotine nous ramène « à bon port », nous prenons congé et remercions les personnes qui nous ont ainsi véhiculés.
Les escaliers sont noir de monde, on ne sait où poser les pieds… pas le moment de plaisanter et de nous pousser à la baille !

Ça y est nous sommes tous les trois sains et saufs…mais à terre !
Pour nous la Tall Ships c’est terminé !… Soupir ! sad

En marchant le long du quai, nous retrouvons PRINCE WILLIAM qui s’apprête à partir…
David (OL du voilier) est quelque peu désemparé lui-aussi de voir sa joyeuse troupe le quitter. J’étais auprès de lui quand son bateau est arrivé, je suis encore là pour le départ ! La vie est faite de coïncidence. L’un comme l’autre nous avons préféré l’arrivée !!!!

La foule nous englouti, nous les OL désœuvrés…devenus simples badauds.
Un goût amer dans la bouche, pas seulement du à la canicule…

Encore merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de nous faire partager ces moments d’exception et en particulier au pilote et navigants de la pilotine.
Pour beaucoup d’entre nous c’était une première expérience en tant qu’Officier de liaison…
Apparemment, cela ne sera pas la dernière !

Amicalement, coucou

pirate
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Moussaillon très bavard
Aude


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : Calvados
Nb de stages : Et de 3 sur le Belem ! :-D (2004, 2007 et 2009)
- Déjà testés aussi : Bel Espoir et Fleur de Lampaul...
- En projet : Etoile polaire !
Date d'inscription : 05/06/2005

Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Re: Tall Ships !!! On y est !!!   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyDim 31 Juil 2005 - 22:40

thanks thanks thanks Pauline pour tous tes magnifiques récits !!!

Je n'y étais pas, mais tu décris tellement bien les gens, les gestes, les manoeuvres, l'urgence, la gentillesse ambiante et les émotions que je crois tout vivre "en live" !! bravo C'est absolument génial d'ici, alors je n'ose même pas imaginer tout ce qui a pu vous traverser, vous, les chanceux qui y étiez !! yess

Toutes les photos de la Tall Ships sont magnifiques. Tout d'abord, bravo aux auteurs, et surtout à tous ceux, sur mer et sur terre, qui ont contribué à son organisation et son bon déroulement !

Je n'ai pas pu m'y rendre cette année, mais je compte bien être à St Malo pour la prochaine !! Et tous vos récits m'en donnent encore plus envie ! hmm

Merci encore à toi, à Myriam et à tous les autres, ce site est vraiment une richissime idée !!

coucou Amicalement à tous,
Aude
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Invité




Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Re: Tall Ships !!! On y est !!!   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyLun 1 Aoû 2005 - 23:59

J'adore on s'y croirait vraiment !!!! cool merci pour tous ces récits et photos... J'espère faire partie du prochain Tall ships à St Malo!!!
Amicalement, Veronique
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Invité




Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Tall Ships Race   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyMar 2 Aoû 2005 - 12:25

Félicitations hello à Pauline pour la fidélité et l'engouement fun de ses descriptions ! Je m'y croyais à nouveau cool mais j'en avais la chair de poule snow ...
Souvenirs indélébiles de l'Eendracht mais aussi (bien sûr !!!) du Belem dont le charme est légendaire. bateau
Au fait, comment va le matelot captain qui appelait un ostéopathe au secours et a dû se satisfaire d'un éthiopathe ??? S'il a à nouveau le dos cassé, Cherbourg viking et son soleil (parfois de plomb sun , souvent timide rain ) l'accueilleront avec plaisir !
Bye bye et re-bienvenue dans le Cotentin !!! welcome

Pascale - ex OL Eendracht, heureuse d'avoir approché le Belem
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Re: Tall Ships !!! On y est !!!   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyMar 2 Aoû 2005 - 12:41

Bonjour Pascale hello ... Bienvenue sur le forum ... cool

Cadeau une petite photo de l'Eendracht vue du Belem pendant la Parade

Tall Ships !!! On y est !!! Endraacht


Des nouvelles de Cyril ?... et bien ça allait beaucoup mieux sur le stage n°12 - Cherbourg - Brighton - Le Havre !
Un grand OUFFF de soulagement ... les médécins Cherbourgeois visiblement sont thumleft ... Cyril a pu faire ses quarts et on l'a même vu à maintes reprises dans la mâture Very Happy

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Re: Tall Ships !!! On y est !!!   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:23

Bonjour Pascale hello

Je suis ravie que tu aies apprécié le récit de nos aventures glasses , ce sont des instants que nous ne sommes pas prêtes d’oublier ! bateau
J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir et ,qui sait, peut-être même officier (de liaison) sur le même voilier lors d'une prochaine Tall Ships ?

Viens quand tu veux faire un tour sur le forum, Pascale, tu verras il n’y a que des personnes sympathiques, de belles photos photo et puis… nos smilies sont trop trop beaux !! youpi youpi youpi


Merci également à Pilounette, Aude et Véronique pour leurs messages ! Very Happy

Amitiés à toutes et tous coucou

Pauline
OL du Belem (et pas peu fière ! innocent )
pirate
Revenir en haut Aller en bas
Clan Deboub
Moussaillon actif
Clan Deboub


Nombre de messages : 18
Age : 60
Date d'inscription : 22/04/2011

Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Re: Tall Ships !!! On y est !!!   Tall Ships !!! On y est !!! EmptyDim 1 Mai 2011 - 23:40

Que de bon souvenirs certes ma réponse est tardive mais intact j'y étais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tall Ships !!! On y est !!! Empty
MessageSujet: Re: Tall Ships !!! On y est !!!   Tall Ships !!! On y est !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tall Ships !!! On y est !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2005 :: Spécial TALL SHIPS 2005-
Sauter vers: