Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Compte rendu du Commandant sur le déroulement du stage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam Villert
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

MessageSujet: Compte rendu du Commandant sur le déroulement du stage   Mar 25 Mai 2004 - 0:39

(c) Fondation Belem - mai 2004

http://www.fondationbelem.com/

Bon vent pour le stage 8 captain

Nous avons quitté l’écluse de Saint-Nazaire de bonne heure ce vendredi 14 mai, et avons mis sous voiles peu après avoir viré la bouée « Lancastria », qui marque la fin du chenal de l’estuaire de la Loire. La petite brise thermique nous a permis de nous éloigner vers le large, et les stagiaires ont eu le privilège de pouvoir admirer le Belem toutes voiles dehors depuis le nouveau zodiac flambant neuf.

Dans la nuit le vent est passé progressivement à l’Est, nous permettant de tracer sur la carte une courbe impressionnante et de faire une bonne route utile. Au petit matin nous étions au large de Belle-île, et les activités se sont enchaînées : propreté et entretien, cours sur les voiles et le gréement par Sébastien, ascension dans la mâture avec les gabiers, et cours de navigation avec le capitaine : les différends nord, les caps et la dérive n’avaient plus de secret pour les stagiaires en fin de journée, même si leurs neurones fumaient un peu !

Les conditions météo identiques nous ont fait dessiner sur une nouvelle carte la même courbe que la nuit précédente, ou quand la voile carrée sert la cause artistique…

Les prouesses artistiques ont atteint leur paroxysme au passage du raz de Sein dimanche midi, à la voile s’il vous plaît, et… en marche arrière ! En effet le courant a décidé de jouer avec notre trois-mâts comme avec un optimist et les stagiaires ont pu visualiser et mettre en application la théorie du tapis roulant…

En fin d’après-midi nous avons mouillé dans la baie de Lampaul, à Ouessant, ce qui ne serait que la troisième édition d’après la mémoire de Daniel le bosco. Il faut dire que cette magnifique baie se mérite et que l’escale ne s’y envisage que par très beau temps, la carte des épaves et la dureté des cailloux incitant à la prudence. Le punch de fin de stage fut dégusté dans ce superbe environnement, avant que les stagiaires ne partent, réconfortés, à l’aventure sur cette terre du bout du monde…

Repartis le lundi matin, nous avons pratiqué la théorie en effectuant deux virements vent devant successifs en mer d’Iroise, avant d’embouquer le goulet et de nous amarrer à Brest en fin d’après-midi. Je ne devrais pas vous surprendre en vous disant que les stagiaires ont eu du mal à quitter le Belem, regrettant pour la plupart de ne pas s’être inscrit pour la remontée vers Saint-Malo. Mais ça, c’est une autre histoire…


Eric Saint Plancat, Commandant le trois-mâts Belem
17 mai 2004
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
 
Compte rendu du Commandant sur le déroulement du stage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPTE RENDU du TELETHON à SERRIERES en CHAUTAGNE
» MetaBike : compte rendu
» compte rendu stage lavorato dans le 85
» Compte-rendu Diagonale Hendaye-Menton
» Compte rendu du meeting de Raulhac (15) du 14 Juillet 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison 2004 :: Stage n°8 / Saint-Nazaire - Brest 2004-
Sauter vers: