Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras Empty
MessageSujet: Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras   Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras EmptyVen 23 Sep 2005 - 22:26

hello Bonjour à tous...

Voici le petit dernier des ouvrages consacrés aux voiliers, tout fraîchement sorti des éditions Edisud.

Arrow Les Noms de Voiliers - D'hier à aujourd'hui

Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras Livregillesfoucras5xr
(c) Editions Edisud - Photo Gilles Foucras

Auteurs : Gilles Foucras (photos), Marie Le Cosquer et Kito de Pavant (textes)
Editeur : Edisud
Date de parution : 09/2005
Collection : Memoires De Mer
Nombre de pages : 176 pages
Format : 21 cm x 27 cm
Illustration : Illustrations couleur
ISBN 2744905755

Visitez le site de Gilles Foucras Arrow http://www.gillesfoucras.com/


Certes, il ne traite pas exclusivement du Belem, mais notre grand trois mâts barque est présenté sur quelques pages bravo ... et puis j'ai une petite anecdote au sujet de ce livre à vous raconter yess

Mais commençons par le commencement si vous voulez bien Smile


puce1 Le mot de l'Editeur pour vous présenter l'ouvrage :

Citation :
Lors d’une promenade dans un port, n’avez-vous jamais été surpris ou amusé par le nom d’un voilier ?
Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur l’origine de telle ou telle appellation ?
Des plus courts aux plus longs, des plus communs aux plus excentriques, le nom d’un bateau raconte toujours une histoire. Mais en a-t-il toujours été ainsi ?
Et puis, depuis quand donne-t-on un nom aux voiliers, lesquels et pourquoi ?
Comment, du symbolique aux marques, les noms ont-ils évolué ?
Quels sont les rites, les superstitions liés au baptême des bateaux… ?

Autant de questions que se sont posées les auteurs qui vous invitent à un voyage à travers le temps et l’imaginaire.
Du tronc creusé à l’hydroptère, les hommes ont su faire évoluer leurs embarcations pour aller toujours plus loin, toujours plus vite. Si leur forme ont changé, en revanche, elles reçoivent toujours un nom.

Nous voyagerons au fil des siècles sur des navires aussi célèbres que La Santa Maria, Le Batavia, Le HMS Vi c t o r y, L’Hermione, La Boussole, L’America, Le Cutty Sark, Le Belem, Le France II et le Sedov… avant de retracer la saga de grandes lignées de bateaux ayant gardé leur nom d’origine : Gipsy Moth, Gitana, Pen Duick et Shamrock.

Nous plongerons dans un océan de littérature portés par des navires aussi fameux que l’Arche de Noé, l’Argo, l’Hispaniola de L’Ile au Trésor ou le Pequod de Moby Dick. Des personnalités appartenant ou non au monde de la voile, parmi lesquels Michel Desjoyeaux, Jean-Luc Van Den Heede, Isabelle Autissier, Yves Parlier, Erick Orsena ou Charles Berling, nous livreront les secrets de leur bateau. Mais plus qu’une simple plongée dans l’histoire, cet ouvrage se veut être aussi un guide pratique à l’usage des propriétaires de bateaux, présents ou futurs : rituels détaillés pour baptiser, ou de changer, le nom du voilier, législation en la matière, thématique des noms (de l’Alphabet jusqu’aux noms relatifs à la Science en passant par les Expressions, la Mythologie ou les Prénoms).

Enfin, pour ceux qui manqueraient d’imagination, un lexique de plus de 3000 noms (français et anglais) figure en annexe.


puce1 Deux de mes photos figurent dans cet ouvrage ...

... vi j'en rougis d'ailleurs oops mes pitites photos à moi aux côtés de celles de Gilles Foucras !!

Bien évidemment l'une d'elle ... c'est le Belem (en page 21) Mr. Green


Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras Belembabord

(Photo prise sur le stage Saint Nazaire - Brest n°8 - Vendredi 14 mai 2004 - 14 h 00)


La seconde est une photo de la barre franche de la Granvillaise (en page 105) Very Happy

Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras G90barre

Lors de ma navigation sur la Granvillaise pendant Douarnenez 2004 (18 juillet 2004)


Ces deux photos figurent sur Gréements.com


puce1 La petite anecdote Mr. Green

Bon faut quand même que je vous raconte comment et pourquoi mes deux photos se retrouvent sur cet ouvrage... rolleye
Je passe vite sur la chronologie des faits pour arriver à la petite anecdote ...
Tout a commencé l'année dernière, fin août par un mail reçu de Gilles Foucras, 48 h avant mon 4ème embarquement sur le Belem !... wow... déjà ça le fait ! Un photographe de mer professionnel qui m'écrit à moi !!! gloups !!! oops
Remerciement pour l'avoir cité dans mes références de photographes de mer sur Gréements.com et présentation de son projet d'ouvrage... à ce moment là pas encore formalisé auprès de l'éditeur... juste à l'état de projet donc.
Gilles Foucras me demande alors si je serai d'accord pour lui fournir une photo du Belem et une de la Granvillaise... Réponse bien entendu affirmative de ma part ... Mail en retour avec la mention "Bonne navigation sur le Belem !" Smile On en reste là ... Il me recontactera pour l'envoi des photos si le projet aboutit.
Un mail le 8 avril dernier pour m'annoncer que le projet va voir le jour ! yess

... voilà l'anecdote !

Le 12 mai , 16 h 40 le Belem se présente dans le sas de l'écluse de Saint Nazaire... ma pomme à son bord (c'est mon 1er stage de la saison 2005 - mon 5ème en tout)... Il pleut des cordes... nous sommes tous abrités sur les ponts inférieurs, nos sacs sont montés dans le grand roof.... Bref ... je pars en quête de mon téléphone portable pour le rallumer et chercher le n° d'un taxi que j'avais au préalable enregistré... C'est bon... je range mon portable.
Evidemment au moment où mon sac est de nouveau bouclé, ça sonne !!!! angry
Mr. Green z'avez remarqué ? c'est toujours comme ça !!!
Je saute sur mon sac à nouveau .... j'attrape de justesse le téléphone qui sonne toujours ! et là qui j'ai en ligne ! Gilles Foucras !!!! C'est la première fois que nous nous parlons au téléphone. C'est un peu le comique de situation : je lui explique que je suis sur le Belem et j'entends en retour un "mais vous êtes toujours à bord !" Smile ... et là, on finalise sur les fichiers photos en question....

Franchement, j'ai trouvé ça tout drôle de parler de la réalisation du projet à bord même du Belem Mr.Red

Bon ben la suite ... Gilles Foucras me tient au courant de l'avancement du projet, je reçois le dossier de presse cet été, en avant première sur la sortie du livre ... et la semaine dernière il me recontacte pour me demander mon adresse pour la transmettre à Edisud...

La suite ... et ben ce soir je suis allée chercher mon petit colis à la poste Smile et j'ai découvert l'ouvrage !!!! youpi



puce1 Mes premières impressions sur le livre...


Je ne l'ai que feuilleté pour le moment ! Je peux d'ores et déjà vous dire que les photos de Gilles sont superbes !!! (ça c'est pas un scoop !) yess
Les textes sur le Belem sont tirés des infos de la Fondation Belem et du livre de Luc Olivier Gosse
Le principe de l'ouvrage est vraiment original et invite vraiment à la découverte de tous ces voiliers dont les noms nous font rêver et voyager....

Allez pour vous convaincre, voici le sommaire :

Introduction
Partie 1 : Histoire & Traditions

- Histoire des bateaux à voile
- Noms génériques des bateaux
- Un nom pour un bateau
- Des noms & des superstitions

Partie 2 : Des Mythes & des Légendes
- Les grands noms de l'histoire
- Des dynasties
- Des noms & des livres
- Des noms & des hommes

Partie 3 : Des Noms & de l'Imagination (guide pratique)
- Baptiser / Débaptiser un bateau
- Législation en matière de nom de bateau
- Thématique des noms
- Index des noms de bateaux (français et anglais)
- Echelle du Temps
- Glossaire de quelques noms de voiliers
- Législation (tableaux)


Voilà je crois que j'ai à peu près tout dit ... je sais je suis bavarde ;)

En tout cas moi, je dis un immense merci et bravo à Gilles Foucras bravo yess

Laissez-vous tenter et bonne évasion au fil des pages .... bateau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Aude
Moussaillon très bavard
Aude


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : Calvados
Nb de stages : Et de 3 sur le Belem ! :-D (2004, 2007 et 2009)
- Déjà testés aussi : Bel Espoir et Fleur de Lampaul...
- En projet : Etoile polaire !
Date d'inscription : 05/06/2005

Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras   Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras EmptySam 24 Sep 2005 - 0:08

bravo Myriam !!! Et bravo aussi à la jolie initiative de Môssieur Gilles Foucras !!! happy happy

Ben oui, depuis le temps qu'on te le dit tous, 'videmment que tes photos elles sont superbes !!! Tu nous croyais pas ??? triste

Non seulement elles nous montrent la magnificence (?) des vieux gréements rien que parce qu'ils sont vieux et surtout gréements... mais en plus, et surtout, elles mettent en valeur des petits détails que plein de gens ne voient pas !! Et ça, toi, tu le vois tellement bien... artiste

Moi, je dis que c'est plus que grandement mé-ri-té !!!! (pas Marité... Désolée Pauline !! lol! )

A bientôt, coucou
Aude
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras   Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras EmptySam 24 Sep 2005 - 14:59

bravo Myriam !!

et merci Aude d'insister sur le fait que c'est ce qu'ON SE TUE A LUI DIRE A MYRIAM !!! qu'elle est pleine de talent !!!

Gilles Foucras l'a vu happy ... il ne sera pas le seul, à mon avis!
Le début d'une loooooongue carrière...
C'est en tout cas ce que nous te souhaitons tous, Myriam !

Allez zou, un petit tour sur internet pour acheter ce livre qui nous plait déjà !...

Amicalement,
pirate
Revenir en haut Aller en bas
Marie LC
Invité




Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras Empty
MessageSujet: Les Noms de Voiliers   Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:49

Bonjour...

... et merci pour la publicité que vous faites pour notre livre. cool

Merci également de votre contribution pour vos deux très jolies photos. Vos amies ont raison : vous avez du talent !
youpi

Je suis ravie que notre livre vous ait plu. Bonne lecture !

Cordialement

Marie Le Cosquer ciao
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras   Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras EmptySam 8 Oct 2005 - 18:00

hello Bonjour Marie,

Merci de votre passage sur le forum yess et pour ce superbe ouvrage.

Je rentre à l'instant de Cannes où j'ai vu le Belem appareiller pour Toulon ce matin sad , dur de voir partir ce magnifique grand trois mâts et de devoir attendre la saison future pour réembarquer... bateau

En tout cas à bord, le livre à beaucoup plu semble t-il Smile
Lors de mon embarquement, j'en ai offert un exemplaire au Commandant et à tout l'Equipage pour la bibliothèque du bord Smile

oops Oops d'ailleurs il faut que je fasse un petit mail à Gilles pour le remercier à nouveau.

Bien cordialement,
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras   Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras EmptyMer 7 Déc 2005 - 1:30

hello Bonjour à tous...

... Juste pour dire qu'aujourd'hui sur le Salon Nautique de Paris, j'ai eu le plaisir de rencontrer et de discuter avec Marie LE COSQUER et Kito DE PAVANT, les rédacteurs de ce superbe ouvrage sur les voiliers.

Je n'ai évidemment pas manqué de faire dédicacer mon exemplaire aux auteurs youpi ... et tous deux ont d'ailleurs cité le Belem dans leur gentille dédicace Mr. Green : une envie de poser un jour leur sac à bord ! thumleft

Encore un grand merci à eux ! thanks

En tout cas si vous êtes à court d'idée cadeau pour bonnet, ce livre à n'en pas douter réjouira bien des passionnés de voiles thumright ... à commencer par vous-mêmes ... y' a pas de mal à se faire plaisir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Contenu sponsorisé





Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras   Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Noms de Voiliers - Edisud - Gilles Foucras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le DVD de Voiles et voiliers en kiosque !
» Le forum des Amis des Grands Voiliers....
» Organisez vos rencontres...
» Les Amis des Grands Voiliers c'est quoi ?
» les figures de proue des voiliers français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Photos / Artistes / Livres / Interviews ... :: Tous les ouvrages sur le Belem-
Sauter vers: