Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jean Bellis - Illustrateur de marine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Jean Bellis - Illustrateur de marine Empty
MessageSujet: Jean Bellis - Illustrateur de marine   Jean Bellis - Illustrateur de marine EmptyMar 28 Sep 2004 - 22:30

Biographie (c) Mer et Espace
Jean Bellis - Illustrateur de marine Meretespace
Arrow http://www.merespace.com/

Jean Bellis est né en 1941.
En 1974, le public découvre ses dessins de bateaux imaginaires inspirés de l'oeuvre de Jean Tur. Cette première exposition dans l'atelier de Pierre Poidvin à Ajaccio sera suivie de beaucoup d'autres : Bourges, Saint Malo, Paris à la Galerie Atlantide, Lorient, Sètes, Nantes, au musée de Leuven en Belgique en 1989.
En 1980 et 1982, il a été sélectionné pour participer au Salon du Musée de la Marine à Paris.
En 1983,
le musée d'ethnographie de Bastia ainsi que la revue d'ethnographie maritime Chasse-Marée lui commandent les premières des 240 scènes de sa série "Ports de France des années 1860-1920".
Ces dessins feront l'objet de différentes expositions dans les musées de Lorient, Bordeaux ( musée d'Aquitaine), Rochefort sur Mer ( Corderie Royale), Caudelec en Caux.
Le Festival d'automne 97 en Poitou Charente lui confie le décor scénique pour le concert Vaisseau Fantôme de Wagner au Centre Noron à Niort par l'ensemble Coream ainsi que l'affiche du Festival.
En septembre 1998, sous l'égide de l'artiste Véra Costé, il participe à l'exposition Terre, Mer et Pierres en l'église des Cordeliers à Gourdon. Véra Costé sollicite d'ailleurs de temps en temps Jean Bellis pour des demi-coques de bateaux imaginaires qu'elle inclut dans ses propres tableaux destinés au Musée d'Osaka.

Jean Bellis est aussi l'inventeur des maquettes des bateaux moules. Il a construit toute une série de maquettes de bateaux imaginaires qui lui ont valu le prix de l'originalité du concours de maquettes de bateaux lors des fêtes de Douarnenez 86, la décoration du Yacht Eleazar et la commande de cinq bateaux pour le musée de jersey en 1997.


Visitez le site de Jean Bellis
Arrow http://perso.wanadoo.fr/lynxmlp/jbellis/

Jean Bellis - Illustrateur de marine Carte_ancienne

Un grand merci à Pauline (stagiaire présente sur ce forum) qui m'a fait cadeau de cette reproduction Very Happy

(Pauline a rencontré Jean Bellis lors de la Fête de la Mer 2004 à Ajaccio au printemps dernier.)


Dernière édition par le Mar 28 Déc 2004 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Jean Bellis - Illustrateur de marine Empty
MessageSujet: Jean Bellis à Ajaccio   Jean Bellis - Illustrateur de marine EmptyJeu 30 Sep 2004 - 21:33

En effet, le 29 mai 2004, soit cinq jours à peine après avoir débarqué du stage 9 bis (St Malo/ St Malo) Smile j’ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur Jean Bellis, sur les quais du port d’Ajaccio.
Ses magnifiques tableaux et reproductions sur cartes postales étaient exposés à la vente, dans le cadre de la manifestation « La Fête de la Mer ».

J’ai discuté un bon moment avec cet artiste-peintre, dont le talent n’a d’égal que la gentillesse ! Ses œuvres m’ont véritablement fascinées et je suis restée vraiment très longtemps à toutes les admirer. Certaines scènes historiques sont saisissantes de vérité, j’ai notamment eu un coup de cœur pour « Le naufrage de la frégate Sémillante » où transparaît toute la tragédie de cette catastrophe maritime survenue au large de la Corse.

Mais très vite je fus attirée par un trois-mâts…., et oui c’était bien le Belem ! année 1896 , soit l'année de son "Baptème" !
Malgré les modifications qui ont été apportées depuis, je l’ai tout de suite reconnu, aussi certainement grâce à cette mule que l’on charge et qui m’a rappelé l’histoire de ce « mémorable voyage » jusqu’à Belem (Brazil !), contée par notre cher Commandant Eric Saint Plancat !
Je suis heureuse que chacun puisse à présent profiter de cette carte postale, grâce à la mise sur le forum…Myriam tu es trop forte ! Very Happy

J’espère qu’elle vous donnera envie d’acheter les cartes de Jean Bellis, ou mieux ses reproductions, toutes de très grande qualité (voir le site perso cité par Myriam ) satisfaction garantie !

Autre chose encore à propos des œuvres de Jean Bellis ; les reproductions d’avions (civiles et militaires) sont tout aussi réussies, avis aux amateurs !
NB : Le musée « A bandera » vend ses cartes postales mais… il faut venir à Ajaccio ! Mr. Green

Bien amicalement à tous, salut

Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Margay
Invité




Jean Bellis - Illustrateur de marine Empty
MessageSujet: Son site a changer d'adresse   Jean Bellis - Illustrateur de marine EmptyJeu 15 Sep 2005 - 6:23

Depuis il s'est mis adessines des profils d'avions dans le même esprit que les marine, avec des scéne animées.

On peu les voir sur son nouveau site www.jeanbellis.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Bellis - Illustrateur de marine Empty
MessageSujet: Re: Jean Bellis - Illustrateur de marine   Jean Bellis - Illustrateur de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Bellis - Illustrateur de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sophie Ladame : Peintre / Illustrateur
» John Pendray : Peintre Officiel de la Marine
» Michel Bez : Peintre Officiel de la Marine
» Philip Plisson : Peintre de la Marine
» rien en vue.... (école Marine Marchande)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Photos / Artistes / Livres / Interviews ... :: Visions d'artistes...-
Sauter vers: