Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Appareil photo & humidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gabuzo
Moussaillon bavard

MessageSujet: Appareil photo & humidité   Sam 13 Mai 2006 - 19:39

hello membres du forum,

Comme beaucoup de nouveaux inscrits, j'ambitionne de faire un stage sur le Belem cet été si j'arrive à le caser entre mes contraintes professionnelles & familliales.

La lecture du forum m'a été très utile principalement pour calmer mes angoisses de futur stagiaire concernant la vieà bord & après avoir regardé les différentes photos que l'on trouve je suis convaincu que je devrais apporte un appareil photo. Je suis l'heureux possesseur d'un Canon EOS 20D et je suis persuadé que je ne peux pas me permettre de le laisser à terre pour emporter un compact. Le problème est que les appareils photos, l'eau & le sel font rarement bon ménage.

Quelles sont les expériences d'anciens stagiaires dans ce domaine ? En particulier est-ce qu'il y a des trucs, des accessoires ou autres qui permettent de ne pas laisser l'appareil au fond du casier dans 92 sacs étanches de peur que toute sortie sur le pont lui soit fatale ?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur

Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Sam 13 Mai 2006 - 21:57

hello Bonjour Gabuzo

Bienvenue sur le forum welcome et merci de ta question qui je n'en doute pas doit intéresser bien d'autres futurs stagiaires.

Pour te rassurer, le matériel photo à bord ne craint absolument rien ... Le Belem a beau afficher cette année fièrement ses 110 ans, il n'en est pas moins très étanche, l'humidité (à moins de subir une grosse mousson averse ... mais nous ne sommes pas sous les tropiques ! Mr.Red) ne s'infiltre pas dans les coursives et les logements des stagiaires... Pas besoin donc de mettre ton appareil photo sous vide.
Le Belem est un grand voilier très confortable et très bien entretenu yess

Il suffit par contre de faire attention au maniement de ton appareil photo à l'extérieur, en cas de forte houle ... quelques embruns sournois peuvent te surprendre sur le pont. Et si sortie en zodiac il y a (météo clémente oblige), étant au ras de l'eau des éclaboussures peuvent se produire... à toi d'anticiper les mouvements de l'embarcation.
Un truc tout bête que je préconise c'est de penser à prendre un sac plastique type congélation pour protéger ton objectif entre les prises de vues lorsque que le zodiac manoeuvre pour se positionner à différents angles autour du Belem... D'une main tu t'agrippes à l'embarcation, de l'autre tu protèges ainsi ton objectif pour ne pas avoir de gouttelettes indésirables.

Personnellement, j'ai un Reflex numérique 300D avec plusieurs objectifs et je n'hésite pas à le prendre dans le zodiac, et sur le pont par tout temps...

Pour l'ascension dans la mâture par contre je préfère utiliser un appareil compact plus petit... .
Mais tu peux aussi confier ton appareil à un gabier pour qu'il te le monte pour éviter de t'encombrer lors de ton ascension.

A ton service si tu as d'autres questions oeil

NB : si tu n'as pas encore réservé ton stage, fais vite ... ils se complètent très vite, ce serait dommage de râter ton souhait d'embarquer cette saison !

coucou

Gréements.com
AmisDesGrandsVoiliers.org

Cliquez :
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Pierre
Moussaillon très bavard

Nb de stages : 6

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Dim 14 Mai 2006 - 17:23

Salut à toi hello Gabuzo.

Pas d'inquiétude à avoir pour ton tout prochain stage sur le Belem (dépeche toi pendant qu'il y a encore de la place).
Tout à bord est organisé pour le confort et le bien être des stagiaires. bom
Ce vétéran des océans, sagesse 110 ans quand même, réserve bien des surprises et il est loin d'être comme certains le pensent, une vieille coquille de noix incorfortable.
Bienvenue donc aux nouveaux avec leur matériel photo, numérique ou argentique photo . Aucun risque sinon ceux énumérés par Myriam.
Quelques petites précautions et tout se passera bien..
Il faut en croire l'expérience de vieux stagiaires sympa. yess

Cordialement.

Pierre Duforum
gabuzo
Moussaillon bavard

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Mar 16 Mai 2006 - 16:25

Merci Myriam & Pierre,

J'ai donc réservé à l'instant ma place pour le stage 24 de Bayonne à Bordeaux du 21 au 26 août. Cela me laisse quelques mois pour confectionner un k-way pour mon appareil et dépoussièrer mon G2.
Myriam Villert
Administrateur

- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
de 2004 à 2007

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Mar 16 Mai 2006 - 17:16

yess Alors bienvenue parmi les futurs stagiaires bravo

Tu verras tu vas embarquer pour une Aventure inoubliable ! oeil

captain bateau zaime

Gréements.com

Cliquez :
gabuzo
Moussaillon bavard

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Jeu 18 Mai 2006 - 13:38

Myriam Villert a écrit:
:Personnellement, j'ai un Reflex numérique 300D avec plusieurs objectifs et je n'hésite pas à le prendre dans le zodiac, et sur le pont par tout temps...

J'étais un peu passé dessus à la première lecture ... Donc en parlant d'objectifs, je dirait a priori qu'un transtandard (genre equiv 28-70) éventuellement associé à un grand angle devraient suffir. Quels objectifs as-tu emporté ?

ciao

bateau -95 jours
Myriam Villert
Administrateur

- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
de 2004 à 2007

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Jeu 18 Mai 2006 - 14:18

hello Bonjour Gabuzo

Déjà tout dépend de ce que tu fais habituellement en photographie, pour quel type d'utilisation ensuite, à quelle fin, etc ...
mouai Pour ma part c'est difficile de me prononcer et de conseiller chacun bah
Prends du matériel que tu connais et avec lequel tu es à l'aise ouioui

Personnellement la photographie est une activité que je considère comme une de mes passions, j'alimente ensuite mon site internet, je fais des agrandissements 20 x 30 pour encadrer ensuite chez moi et même des 30 x 45 pour des expositions, je suis parfois sollicitée et démarchée pour des projets...

Je dirai donc que la photographie c'est comme on aime ouioui
Bon évidemment le Belem en plus je l'adore zaime ... c'est mon "modèle" photographique de prédilection.
Comme objectif, je dispose d'un 18-55mm et d'un zoom 70-300mm dans lequel j'ai investi l'année dernière pour la Tall Ships à Cherbourg.

Je ne le regrette pas ! Nous nous sommes régalés tongue sur la dunette pendant la parade des grands voiliers ! yess
Arrow http://www.greements.com/12rubrique_TSRparade.htm

Ce qui est sur c'est que tu n'as pas besoin d'objectif macro... quand tu verras la taille de tout l'accastillage, tu comprendras oeil
Je dirai qu'à la limite même un grand angle suffit amplement à bord.

coucou

Gréements.com

Cliquez :

Dernière édition par le Jeu 18 Mai 2006 - 22:12, édité 1 fois
Hugues
Moussaillon très bavard

Nb de stages : 8 (2 mois)

MessageSujet: Anecdote   Jeu 18 Mai 2006 - 20:48

hello
une petite aventure arrivée cette année à un compact numérique lors du stage La Seyne - Naples.
Il est tout simplement tombé dans l'eau de mer, lors d'un tour en zodiac. Pas longtemps, vu qu'il était tenu en laisse, ce qui a permis de récuppérer la baterrie intact en l'ouvrant.
pense1 Sur les conseils d'un stagiaires, on le mis ensuite a tremper dans de l'eau douce (la fameuse eau en bouteille Corse, qui ne roule pas avec les coup de gîte).
Un bain d'alcool pur (pas dénaturé) aurait été mieux, mais c'est le genre de produit interdit pour le grand public, est encore moins à disposition au milieu de la méditérannée. bateau
Ainsi, au repas du soir, les stagiaires pas au courant ont été très surpris de voir ce petit numérique mariner dans une moque.
Enfin, en soirée, il fut sorti de l'eau et confié à Henri, l'officier mécanicien, qui le mis à un endroit approprié dans la salle des machines, dans un courant d'air chaud.
Et le lendemin, après avoir remis la batterie, il marchait de nouveau à merveille.
redac
Voici donc un cas extrème qui s'est bien terminé, j'éviterai tout de même de faire la même chose, a fortiori avec un reflex numérique...
ciao
hugues
Myriam Villert
Administrateur

- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
de 2004 à 2007

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Jeu 18 Mai 2006 - 22:11

blink Drôles de soins... personnellement je ne m'y risquerai pas même avec un compact boudeur ...

Généralement les appareils photos n'ont pas les mêmes moeurs que les poissons rouges fish

oeil

Gréements.com

Cliquez :
Pauline
Moussaillon très bavard

Nb de stages : 9

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Jeu 18 Mai 2006 - 22:39

Ah mais s'il a baigné dans une eau douce corse, forcément !... Rolling Eyes
c'était de la Saint Georges ! ouioui
Faut croire que ce saint là a prié pour l'appareil photo ! photo
... je ne vois que ça ! oeil

coucou
pirate
Hugues
Moussaillon très bavard

Nb de stages : 8 (2 mois)

MessageSujet: Eau Corse   Ven 19 Mai 2006 - 0:05

L'intérêt de cette eau, c'est que les bouteilles la contenant ne sont pas cylindriques, mais hoctogonales.
Si l'une d'elle tombe (ou est mise) à plat, elle ne roule pas avec le tangage ou le roulis de Belem;
Hugues ciao
PS : J'étais sûr que parler de la Corse de ferait réagir, Pauline, future moussaillon vraie pipelette !
Pauline
Moussaillon très bavard

Nb de stages : 9

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Ven 19 Mai 2006 - 8:15

Oui, Hugues, tu as raison... la future pipelette réagit toujours sur les sujets qui lui sont chers zaime
Mais maintenant que tu me parles de bouteille octogonale, et après vérification, je pense que l'eau dont tu parles est de la ZILIA (emergeante et embouteillée dans un village de Haute-Corse)... rendons à César ... sa bouteille d'eau ! Rolling Eyes
à bientôt coucou
pirate
esmeralda
Moussaillon bavard

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Ven 19 Mai 2006 - 15:46

et pourquoi vous n'avez pas essayer avec de
l'OREZZA ? illusion

Esmeralda lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Ven 19 Mai 2006 - 21:33

Ahahah ! super ta reflexion, Esmeralda ! happy

L'eau d'OREZZA est une eau minérale très pétillante, émergeante en Haute-Corse (la plus vieille eau minérale d'Europe, d'ailleurs, au passage, je signale...) sagesse
Nul doute que les bu-bulles auraient fait beaucoup d'effet! Voire décoller la saleté ... entretien
ciao
pirate
gabuzo
Moussaillon bavard

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   Lun 22 Mai 2006 - 20:51

hello

Après avoir lu quelques journaux d'anciens stagiaires (et par la même occasion failli manqué ma station & m'être retrouver 2 étages plus haut) j'ai trouvé quelque chose d'intéressant dans sur le site de Laurent Gloaguen :

Citation :
Je prends un peu d’eau sur mon appareil photo en montant l’échelle. Plisson me dit d’aller voir le chef mécanicien pour qu’il vaporise sur l’appareil un produit hydrofuge et volatil, dont j’ai oublié le nom. Je descends dans la salle des machines et le chef, pas très sûr de son coup (moi non plus d’ailleurs), asperge mon appareil. Après essuyage, l’appareil est comme neuf, débarrassé de toute trace humide. Merci Philip.

Est-ce qu'à tout hasard quelqu'un aurait plus d'infos sur le dit-produit ?

ciao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appareil photo & humidité   

Appareil photo & humidité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1