Bonsoir à tous,
Tiens ? je m'aperçois que les "anciens" heu pardon
, les "récidivistes" et celles et ceux qui ont déjà eu la chance d'effectuer un embarquement sur le Belem, ne se sont pas exprimés sur le sujet... ben alors ? !!
Y vous inspire pas mon topic ?
... pourtant j'imagine que cette question doit susciter bien des interrogations
chez tous ceux qui envisagent de faire un stage ... En tout cas c'est une question récurrente qui nous a été posée sur le stand au Salon Nautique... il ne faut donc pas la négliger...
D'ailleurs, je dois dire qu'elle a du aussi effleurer nos esprits à un moment ou un autre, lorsque nous nous sommes retrouvés tiraillés
par cette envie de
naviguer sur le Belem et en même temps remplis d' interrogations pour savoir si nous serions à la hauteur de la situation une fois dans le feu de l'action ?
Vous pouvez vous retrouver aussi dans le cas inverse ou vous êtes un habitué de la navigation et vous craigniez de vous "ennuyer" pendant ces instructions nautiques.
Comme il ne faudrait pas que vos doutes soient un frein à votre décision finale d'embarquer, je vais m'employer à vous rassurer en essayant de me poser toutes les questions que vous pourriez vous poser et de passer en revue divers cas de figure :Quelles sont les connaissances techniques à avoir ?Réponse : AUCUNE ! Comment ça vous me croyez pas
Vous embarquez sur un navire école - qui dit "école" sous entend que vous allez bénéficier d'instructions théoriques et pratiques...
Vous êtes encadrés par un équipage de marins professionnels et expérimentés qui va vous associer à toutes les tâches du quotidien et aux manoeuvres du navire ... en prenant le temps de tout vous expliquer en détail et en répondant à toutes vos sollicitations sur le sujet.
Tous ceux qui ont fait un stage ne pourront que vous vanter les capacités relationnelles et pédagogiques de l'ensemble de l'équipage.Vous êtes dans le cas : j'ai mon propre voilier je sais déjà naviguer ! je ne pense rien apprendre de plus sur la navigation. J'ai peur de parfois m'ennuyer à bord.Détrompez-vous
Je peux vous assurer que lorsque vous allez vous retrouver sur le pont face aux :
- 22 voiles
- 220 points de tournage des manœuvres courantes
- 250 poulies simples, doubles et triples
- 4,5 km de bouts
votre première réaction sera
Tout va bien vite vous sembler plus complexe que sur votre charmante embarcation habituelle
alors on rigole moins déjà hein !
Quant à connaître le maniement d'un trois mâts barque de 58 mètres ...
Il est vrai que pour les instructions nautiques pures sur la navigation vous serez très à l'aise ... et vous pourrez d'autant plus être actifs lors des briefings et vous serez ravis de pouvoir parler de votre propre expérience aux autres stagiaires
Et puis d'abord sur le Belem, on ne s'ennuie jamais !
Vous avez peur de ne pas être à la hauteur au niveau de vos capacités physiques...Si ça peut vous rassurer on ne vous laissera jamais seul(e) sur une drisse pour hisser une vergue volante de 750 kg
Pas la peine de commencer pas un régime stricte aux épinards à deux mois de votre embarquement
Plus sérieusement, chacun fait suivant ses conditions physiques. Les manoeuvres se font toujours à plusieurs, en groupes coordonnés et si certaines manoeuvres requièrent un petit peu plus d'endurance que d'autres, tout le monde s'en sort très bien... pas d'inquiétude à avoir.
Vous avez le vertige et l'idée de monter dans la mâture vous paralyse d'avance... Vous allez enfin pouvoir
tranquille ! L'ascension dans la mâture n'est pas obligatoire. On ne vous obligera jamais à monter si vous ne le souhaitez pas.
De plus sachez que vous montez encadrés par des gabiers, que vous portez un harnais de sécurité et que vous êtes assurés sur toute l'ascension.
... bon je vais réfléchir à d'autres questions et je reviendrai compléter au fur et à mesure ce topic...
N'hésitez pas à participer pour laisser d'autres interrogations... il y aura toujours quelqu'un pour venir vous répondre