Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Faut-il des aptitudes particulières pour embarquer ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Faut-il des aptitudes particulières pour embarquer ? Empty
MessageSujet: Faut-il des aptitudes particulières pour embarquer ?   Faut-il des aptitudes particulières pour embarquer ? EmptySam 3 Juin 2006 - 9:39

hello Bonjour à tous....

Partager votre expérience sur le sujet, vos trucs & astuces seront de précieuses indications pour les futurs stagiaires....

A vos claviers ! glasses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Faut-il des aptitudes particulières pour embarquer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il des aptitudes particulières pour embarquer ?   Faut-il des aptitudes particulières pour embarquer ? EmptyDim 21 Jan 2007 - 1:57

hello Bonsoir à tous,

Tiens ? je m'aperçois que les "anciens" heu pardon Very Happy, les "récidivistes" et celles et ceux qui ont déjà eu la chance d'effectuer un embarquement sur le Belem, ne se sont pas exprimés sur le sujet... ben alors ? !! innocent

bah Y vous inspire pas mon topic ? Mr.Red

... pourtant j'imagine que cette question doit susciter bien des interrogations mouai chez tous ceux qui envisagent de faire un stage ... En tout cas c'est une question récurrente qui nous a été posée sur le stand au Salon Nautique... il ne faut donc pas la négliger...

D'ailleurs, je dois dire qu'elle a du aussi effleurer nos esprits à un moment ou un autre, lorsque nous nous sommes retrouvés tiraillés pense1 par cette envie de bateau naviguer sur le Belem et en même temps remplis d' interrogations pour savoir si nous serions à la hauteur de la situation une fois dans le feu de l'action ?

Vous pouvez vous retrouver aussi dans le cas inverse ou vous êtes un habitué de la navigation et vous craigniez de vous "ennuyer" pendant ces instructions nautiques.

Comme il ne faudrait pas que vos doutes soient un frein à votre décision finale d'embarquer, je vais m'employer à vous rassurer ouioui en essayant de me poser toutes les questions que vous pourriez vous poser et de passer en revue divers cas de figure :

Quelles sont les connaissances techniques à avoir ?

Réponse : AUCUNE ! Mr.Red Comment ça vous me croyez pas saint Very Happy

Vous embarquez sur un navire école - qui dit "école" sous entend que vous allez bénéficier d'instructions théoriques et pratiques...

Vous êtes encadrés par un équipage de marins professionnels et expérimentés qui va vous associer à toutes les tâches du quotidien et aux manoeuvres du navire ... en prenant le temps de tout vous expliquer en détail et en répondant à toutes vos sollicitations sur le sujet.

Tous ceux qui ont fait un stage ne pourront que vous vanter les capacités relationnelles et pédagogiques de l'ensemble de l'équipage.

Vous êtes dans le cas : j'ai mon propre voilier je sais déjà naviguer ! je ne pense rien apprendre de plus sur la navigation. J'ai peur de parfois m'ennuyer à bord.

Détrompez-vous stop
Je peux vous assurer que lorsque vous allez vous retrouver sur le pont face aux :
- 22 voiles
- 220 points de tournage des manœuvres courantes
- 250 poulies simples, doubles et triples
- 4,5 km de bouts

votre première réaction sera sos

Tout va bien vite vous sembler plus complexe que sur votre charmante embarcation habituelle Mr.Red
ouioui alors on rigole moins déjà hein ! oeil
Quant à connaître le maniement d'un trois mâts barque de 58 mètres ... blink

Il est vrai que pour les instructions nautiques pures sur la navigation vous serez très à l'aise ... et vous pourrez d'autant plus être actifs lors des briefings et vous serez ravis de pouvoir parler de votre propre expérience aux autres stagiaires yess

Et puis d'abord sur le Belem, on ne s'ennuie jamais ! ouioui

Vous avez peur de ne pas être à la hauteur au niveau de vos capacités physiques...

Si ça peut vous rassurer on ne vous laissera jamais seul(e) sur une drisse pour hisser une vergue volante de 750 kg Very Happy Pas la peine de commencer pas un régime stricte aux épinards à deux mois de votre embarquement oeil

Plus sérieusement, chacun fait suivant ses conditions physiques. Les manoeuvres se font toujours à plusieurs, en groupes coordonnés et si certaines manoeuvres requièrent un petit peu plus d'endurance que d'autres, tout le monde s'en sort très bien... pas d'inquiétude à avoir.

Vous avez le vertige et l'idée de monter dans la mâture vous paralyse d'avance... givre

Vous allez enfin pouvoir zzz tranquille ! L'ascension dans la mâture n'est pas obligatoire. On ne vous obligera jamais à monter si vous ne le souhaitez pas.

De plus sachez que vous montez encadrés par des gabiers, que vous portez un harnais de sécurité et que vous êtes assurés sur toute l'ascension.



... redac bon je vais réfléchir à d'autres questions et je reviendrai compléter au fur et à mesure ce topic...

N'hésitez pas à participer pour laisser d'autres interrogations... il y aura toujours quelqu'un pour venir vous répondre ouioui


coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
 
Faut-il des aptitudes particulières pour embarquer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Toutes vos questions - réponses sur les stages :: Trucs et astuces pour préparer votre navigation...-
Sauter vers: