Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Michel Bez : Peintre Officiel de la Marine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam Villert
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

MessageSujet: Michel Bez : Peintre Officiel de la Marine   Jeu 30 Sep 2004 - 23:10

Biographie de Michel Bez :
Arrow http://www.netmarine.net/tradi/pom/bez/index.htm

Le Belem. Reflets dans la Timonerie
(huile sur toile - 116 x 81 cm - 1998)



Esquisses d'un voyage : Amazonie-Martinique-Açores.
L'expédition Jules Verne à bord du trois-mâts Belem (2002)

de Michel Bez, Jean-Christophe Jeauffre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Christophe
Moussaillon très bavard
avatar

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Michel Bez : Peintre Officiel de la Marine   Lun 17 Oct 2005 - 10:52

La toile de Michel Bez "Equipage" est actuellement exposée à Paris au Musée de la marine à l'occasion du "39° salon de la marine" jusqu'au 27 novembre 2005.



Les photographies étant interdites, je n'ai aucune reproduction de la toile à vous montrer. Elle est dans le même style que "Reflets dans la timonerie".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam Villert
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

MessageSujet: Re: Michel Bez : Peintre Officiel de la Marine   Sam 5 Nov 2005 - 23:56

hello Bonjour Christophe, et bonjour à tous…

Petite visite au Musée de La Marine à Paris cet après-midi en compagnie de Marie (Stage 5A – Saint Malo / Saint Nazaire 2005) en vadrouille sur la capitale.
NB : Marie, à Rouen et sans PC pour le moment, passe d’ailleurs le bonjour à tout les stagiaires du stage 5A et au petit groupe de stagiaires présents sur les quais de la Tall Ships à Cherbourg.

Nous avons effectivement vu la magnifique toile de Michel Bez exposée. Sans lire le nom du peintre, j’ai reconnu tout de suite son auteur et surtout évidemment le Belem.
Dans des teintes bleutées, avec multiples reflets (la barre, le gui, les haubans) dans les vitres de la timonerie, cette toile est sublime ! yess

Sinon nous avons été interviewées dès notre arrivée, par une personne du CNRS faisant une étude sociologique sur la population des visiteurs du musée.
Nous avons donc répondu aux questions d’usage :
- Pourquoi venez-vous visiter le musée ?
- Qu’attendez-vous de votre visite ?
- Quelle est votre approche personnelle de la marine ?
- etc.. etc..


D’après Marie, sur ces simples questions j’aurai déjà placé au moins trois fois le mot Belem dans la conversation ! (que voulez-vous on se refait pas innocent )

La personne nous propose ensuite de nous mettre un micro pour enregistrer nos impressions lors de notre visite ! Houlà… alors là pas question… ashamed on décline gentiment l’offre. Ah non , le résultat risque d’être blasant à l’écoute… nous avons évidemment plein de choses à nous raconter depuis juillet avec Marie, et j’imagine qu’au final des résumés de stages sur le Belem entrecoupés d’avis sur les galeries du musée ne seraient pas vraiment conformes au résultat attendu rolleye

Qu’à cela ne tienne, on nous invite à répondre à une nouvelle interview à la fin de notre visite… ok on verra en sortant (et là on se dit que la personne nous aura gentiment oublié d’ici deux heures Mr.Red )

Et bien pour parler un peu de la visite en elle-même, j’avoue que nous avons fait le même constat avec Marie : nous sommes un peu déçues… Christophe à l’occasion tu nous diras ton ressenti personnel.

Certes les tableaux sont magnifiques. J’ai beaucoup apprécié les œuvres du peintre Antoine-Léon Morel Fatio pour ma part, des huiles sur toile vraiment magnifiques ! Certes les maquettes sont époustouflantes… Certes quelques pièces de vestiges de navires de guerre sont impressionnantes… Néanmoins, pour un musée de la Marine de renommée, nous nous attendions franchement à des thématiques plus vastes, en dehors de la période 1650 – 1850 qui occupent 90 % des œuvres pratiquement… trop peu d’outils de navigation … rien sur la marine marchande à part 4 maquettes qui se battent en duel… rien sur les métiers de la mer… rien sur les phares et balises exceptée une grosse lentille de phare …
Bref pas vraiment de vision contemporaine du domaine maritime ni une évolution dans le temps jusqu’à nos jours perceptible. Une réelle impression d’un flash back sur un patrimoine naval du XVII ème au tout début du XIX ème siècle tout au plus.

L’exposition temporaire des peintres de la marine par contre m’a vraiment intéressée…haute en couleurs, en talents variées, très contemporaine…
A noter au passage une aquarelle de Jacques Lesquer – Douarnenez « Rassemblement de vieux gréements », où figure le Belem sur la partie gauche… il faut étudier la toile mais c’est bien notre fameux trois mâts avec ces trois pavillons, les balustres de la dunette… y a pas de doute là-dessus !

Voilà la visite est terminée, et nous ne retrouvons pas notre « hôtesse » … pas le temps de nous réjouir qu’une collègue de substitution nous aborde « c’est bien vous les deux personnes qui naviguent sur le Belem ? » … ah , il semblerait bien que oui… saint
Allez on se prête au jeu poliment , de toute façon difficile maintenant de trouver un échappatoire . On nous conduit dans une pièce à l’écart, une sorte de grande salle servant à stocker des estrades d’expositions, tables etc… On s’assoit sur des tabourets autour d’une table et hop le micro est branché… ça fait un peu drôle…

Bon et bien là en fait, on nous demande ce qui nous a plu sur la visite, si cela correspondait à nos attentes, si on aurait souhaité bénéficier d’une visite guidée… etc etc… Nous avons donc expliqué ce que j’ai décrit plus haut, à grands recours d’idées de développement, de thématiques à aborder, d’interactivité ludique à mettre en place etc… La conversation a pris beaucoup d’entrain … nos prises de paroles semblaient vraiment intéresser notre interlocutrice et cela a bien duré une bonne demi heure.
En fait, elle nous raconte que la fréquentation du musée est en baisse et qu’on a confié cette étude sociologique à leurs soins pour comprendre au mieux les attentes du public et rénover le musée pour le rendre plus attractif…

A la fin de l’interview, elle termine par une question : que souhaiteriez-vous emporter comme pièce du musée si vous pourriez prendre quelque chose ?
Marie : « Pour ma part la lentille du phare ! »
Et devinez ce que j’ai répondu ? « Et bien moi je repartirai bien avec la toile représentative du Belem de Michel Bez ! » … ben quoi ? Mr. Green


Puis elle coupe ensuite son micro et intriguée commence à nous poser des questions sur les navigations à bord du Belem
, comment cela se passe à bord … si ce n’est pas trop dur en tant que stagiaires –femmes etc… Alors là évidemment si on me fait parler sur le Belem on risque d’y passer des heures… discrètement je la vois rebrancher le micro lorsque je reprends la parole... trop drôle 🇳🇴
Enfin, on lui a bien fait comprendre que c’est une Aventure extraordinaire à vivre et qu’immanquablement elle serait séduite par le trois mâts. Que nous disposons d’un navire exceptionnel de notre patrimoine maritime et qu’il faut absolument le faire vivre et le faire connaître au public … Donc peut être une future stagiaire de plus ! ?

Pour nous remercier de notre participation et de notre disponibilité, elle nous a fait remettre un livre à chacune, sur les chefs d’œuvres de la sculpture navale… sympa ! thumleft

Ensuite on a filé en vitesse à la boutique… pour fouiller un peu dans les récits de mer et autres beaux livres brochés dédiés aux vieux gréements… et vous savez quoi ? En tendant l’oreille on pouvait entendre la musique de John Scott composée pour l’expédition Jules Verne à bord du Belem et un écran de projection descendant du plafond diffusait le Cd de la Traversée du siècle disponible dans le double coffret édité par la Fondation Belem !

Arrow Découvrez le coffret édité par la Fondation Belem

Quel bon goût ! ! ! ! Excellent choix !

Voilà… c’est tout …. Reveillez-vous j’ai fini de causer zzz
rire

_________________
Bien amicalement,
Myriam


Gréements.com
AmisDesGrandsVoiliers.org

Cliquez :


Dernière édition par le Lun 7 Nov 2005 - 12:02, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Pierre
Moussaillon très bavard
avatar

Nombre de messages : 152
Localisation : Saint Etienne
Nb de stages : 6
Date d'inscription : 02/04/2005

MessageSujet: Re: Michel Bez : Peintre Officiel de la Marine   Dim 6 Nov 2005 - 0:11

hello Myriam, Marie et les autres,

Quel meilleur endroit que le musée de la Marine pour faire de la promo sur le Belem et qui de mieux que Myriam pour la faire ? glasses
Agréable exposé sur votre visite 15/20 rire

Amicalement.

Pierre Duforum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pauline
Moussaillon très bavard
avatar

Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

MessageSujet: Re: Michel Bez : Peintre Officiel de la Marine   Lun 7 Nov 2005 - 10:54

Coucou Myriam, Marie et les autres, (pour plagier Pierre rire )

Merci Myriam pour ce reportage au Musée de la Marine. bravo
Pierre a raison (one more time !) :

Citation :
Quel meilleur endroit que le musée de la Marine pour faire de la promo sur le Belem et qui de mieux que Myriam pour la faire ?

On ne pouvait mieux dire ...
Bonne semaine à tous,

pirate

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe
Moussaillon très bavard
avatar

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Michel Bez : Peintre Officiel de la Marine   Lun 14 Nov 2005 - 16:41

Bonjour Myriam (Et les membres du forum )

Effectivement, la collection de(s) Musée(s) de la marine ne traite quasiment que de la période du XVII° au XIX° siècle (Le site brestois montre également des bateaux plus récents . . . Pour ceux qui sont interressés par la marine de guerre.) .
J'adore les maquettes qui sont très détaillées,les maquettes d'instruction sont impressionnantes. Les maquettes de carénage et de chantiers sont très explicites de même que les planches qui expliquent le choix des bois par les charpentiers, mais l'ensemble est très spécialisé "Royale" puis Marine Nationale.
S'il est vrai que c'est la marine de guerre qui a développé les plus gros batiments, l'exposition du musée oublie les métiers de la mer (Pêche, phares & balises, marmar...)

Le site de Paris, loin de la mer, pourrait être un lien entre les terriens que nous sommes et les marins en présentant les métiers maritimes (De la conception/construction à la gestion/conduite des bateaux) aussi bien civils que militaires.
La vulgarisation des termes de marines et de la création et l'utilisation des instruments (Avec des sextants factices et un faux soleil accroché au mur par exemple) pourraient êtres interressantes pour les personnes désireuses de s'informer.
En bref, le musée ne devrait plus être un musée mais une expo du patrimoine, faisant le lien entre les ancinnes réalistations et la marine actuelle, aussi vivante que possible

Il me semble qu'en 1996, lorsqu'on voulait déplacer le Musée de la marine de Paris au profit du musée des arts premiers (Qui est désormais quai Branly je crois.) , de nombreuses personnes (Tabarly, Deniau . . . ) avaient proposé de transférer les collections en bord de mer et de remanier le musée en écomusée, en "village" vivant de la mer avec embarcations . . . A l'instar des pays nordiques.

Le Belem est un bel exemple de patrimoine maritime vivant.

Moi aussi ça ma fait tout bizarre dans la boutique d'entendre le DVD "C'est pas sorcier' traitant du Belem ("Du vent dans les voiles") en feuilletant des beaux-livres traitant du Belem et un autre livre où j'ai pu lire (Dans les crédits photos) un nom qui m'est connu.

Je termine mon post avec le lien du site des peintres de marine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michel Bez : Peintre Officiel de la Marine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Bez : Peintre Officiel de la Marine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site web pezon et Michel
» [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
» Comment faites-vous Michel ????
» ELBAMAN : le post officiel !!!
» UTAC OTC site officiel du contrôle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Photos / Artistes / Livres / Interviews ... :: Visions d'artistes...-
Sauter vers: