Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Doc sur Jules Verne avec B. Giraudeau à bord du Belem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam Villert
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

MessageSujet: Doc sur Jules Verne avec B. Giraudeau à bord du Belem   Mer 24 Nov 2004 - 14:21

Un documentaire sur Jules Verne avec Bernard Giraudeau à bord du Belem

NANTES, 23 nov 2004 (AFP)

Un documentaire sur la vie et l'oeuvre de Jules Verne est en tournage à Nantes à bord du trois mâts le Belem avec l'acteur Bernard Giraudeau et sera diffusé sur France 3 et TéléNantes à partir de mars 2005 à l'occasion des 100 ans de la mort du célèbre écrivain visionnaire.

Ce documentaire proposera une "approche chronologique avec un regard maritime" de la vie de l'écrivain, a expliqué mardi à la presse l'auteur du documentaire, Olivier Sauzereau.

L'auteur, bercé par l'imaginaire de Jules Verne depuis son plus jeune âge, veut à travers le célèbre voilier, présent du début à la fin du film, faire ressurgir le côté maritime des oeuvres de Jules Verne.

Ce sera réalisé à travers des images issues des fonds d'archives - notamment provenant du musée Jules Verne de Nantes - une narration de l'auteur et des lectures de textes par Bernard Giraudeau.

Dans ce film, "je suis simplement l'exemple d'un lecteur amoureux des aventures de Jules Verne, un témoin", a expliqué l'acteur également écrivain de la Marine.

Il lit ainsi à l'écran certains romans comme "Le sphinx des glaces" du fond de la cabine du Belem, navire né en juin 1896 sur les quais de Nantes et contemporain de Jules Verne.

Le documentaire produit par Odysséus production sera diffusé à partir de mars 2005 dans des versions de 52 minutes ou 65 minutes ou encore 5x13 minutes sur les chaînes partenaires (France 3 et TéléNantes, la nouvelle télévision locale nantaise qui émettra à partir du 10 décembre prochain).

(c) Dépêches AFP

__________________________________________________________
yess

Amicalement,
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Myriam Villert
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

MessageSujet: Re: Doc sur Jules Verne avec B. Giraudeau à bord du Belem   Mer 24 Nov 2004 - 19:01

Dépêche (c) Ouest France - mercredi 24 novembre 2004

Le comédien et romancier tourne sur le Belem pour France 3
Giraudeau fait revivre Jules Verne


Bernard Giraudeau et le Commandant Jean-Pierre Boin
(c) photo Ouest-France

Le comédien et écrivain Bernard Giraudeau tourne actuellement sur le Belem, pour un film sur Jules Verne, les voyages et la mer. Un film réalisé avec le soutien de la Fondation Belem, et qui sera diffusé en mars 2005.
« C'est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! Ah ! monsieur, vivez, vivez au sein des mers ! Là seulement est l'indépendance ! Là je ne reconnais pas de maîtres ! Là je suis libre ! »

Bernard Giraudeau repose le livre, l'oeil étincelant, habité par ce qu'il vient de lire pour la caméra. C'est bien le capitaine Nemo en personne qu'on vient d'entendre, au milieu des cuivres lustrés d'une cabine du Belem. Le comédien vient de lire une page des Vingt mille lieues sous les mers, pour les besoins d'un film.

Cinq épisodes

« Nous cherchions un acteur qui ait le sens de la saveur des textes, explique Paul Cornet, réalisateur de Jules Verne, les voyages et la mer (titre provisoire). Bernard Giraudeau est marin, écrivain, acteur, cinéaste, conteur, diseur de textes, le public aime sa voix. » C'est d'une rencontre triangulaire qu'il s'agit, entre Nantes, Jules Verne et l'artiste polymorphe, comédien, voyageur, auteur de romans (Le marin à l'ancre, prix Ancre de marine 2002, Les hommes à terre), et réalisateur d'un film, Les caprices du fleuve.

« Je suis passé de quartier-maître chef mécanicien à capitaine de frégate honoraire ! » se vante-t-il avec humour. Bernard Giraudeau a en effet débuté une carrière dans la Marine nationale dès l'âge de 15 ans, avant de devenir comédien. Une expérience qui lui permet de participer aujourd'hui à ce film d'Odysseus production et qui sera diffusé en mars 2005 sur France 3, en cinq épisodes, ainsi que sur TV Nantes.

« Dans ma jeunesse j'ai lu Conrad, Melville, Stevenson, mais assez peu Jules Verne. Je l'ai découvert à 15 ans, et c'est peut-être un peu jeune pour prendre la mesure d'une oeuvre qui parle de voyages, mais qui décrit aussi les cauchemars du genre humain, toujours avec beaucoup d'humour. Jules Verne n'a certes pas beaucoup voyagé, mais il n'est pas nécessaire de beaucoup bouger pour écrire de belles histoires. »

Et le comédien, sans être un spécialiste érudit, éprouve avec gourmandise la saveur de ses textes, son imaginaire « épique, féroce, magistral », sa capacité à absorber les connaissances scientifiques de son temps, son talent d'inventeur. Un écrivain que nous avons simplement oublié de continuer à lire, auquel la voix de Bernard Giraudeau rend toute sa séduction.

(c) Ouest France

________________________________________________________

Smile
Amicalement
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
 
Doc sur Jules Verne avec B. Giraudeau à bord du Belem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trophée jules verne : qui veut faire la régate virtuelle ?
» Trophée Jules Verne
» Le Rallye Jules Verne à Amiens !
» Joyon vs Jules Verne - Coville vs Joyon 2007 (record solo)
» Retour en arriere...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Photos / Artistes / Livres / Interviews ... :: Le Belem sur votre petit écran...-
Sauter vers: