Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Des nouvelles du Rokia Delmas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

MessageSujet: Des nouvelles du Rokia Delmas   Mar 24 Avr 2007 - 14:14

hello à tous

Il ne sagit ici ni de manifestation ni de projet nautique... mais l'état de nos côtes et les éventuelles menaces de pollutions nous concernent hélas tous....

Vous vous souvenez certainement de l'échouage du Rokia Delmas cet hiver sur la côte ouest de l'île de Ré .......... carton suite à une panne de machines.

La pollution des plages a été évitée grâce au pompage du craburant contenu dans les cales du navire qui est heureusement un porte-conteneurs et non un pétrolier...

La cargaison a été débarquée sur une barge qui l'a déposée sur le port de La Pallice.

Malgré tout, le déséchouage du Rokia est impossible, le navire (trop lourd) reposant sur des rochers et menaçant de se briser : des fissures imortantes sont apparues le long de sa coque...

Un aperçu de ce que l'on pouvait voir jusqu'en mars : angry angry angry



A l'heure actuelle, le démontage des superstructures est en cours afin de soulager la coque en vue de son déséchouage qui pourrait avoir lieu d'ici quelques mois...


Image "Sud Ouest" du mardi 10 avril 2007



Vu depuis la plage, c'est toujours aussi moche triste mais il rétrécit à vue d'oeil... yess

Sur le port de La Pallice, deux sites accueilleront les déchets souillés du navire, notamment les métaux pollués par les graisses et les hydrocarbures. Une surface est en cours d'équipement avec des bassins de rétention, des bâches et du sable, pour prévenir la contamination du sol et les ruissellement dans l'eau.

La semaine dernière, un incendie à bord a "produit" de nouveaux déchets : dix-sept conteneurs ont été remplis et seront débarqués dans les jours qui viennent.

Voilà, j'éspère ne pas vous avoir coupé l' repas ou votre zzz , c'est moins bien que le Belem mais ça fait - hélas - aussi partie du paysage maritime....

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anneberthoud.net/
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

MessageSujet: Re: Des nouvelles du Rokia Delmas   Ven 17 Aoû 2007 - 13:54

hello à tous

Voici les dernières nouvelles du front... de mer sur l'Ile de Ré news :


Photo Jean-Jacques Saubi "SUD OUEST"

Je vous retranscris l’article de Elisa Artigue-Cazcarra paru dans « SUD-OUEST » le 26 juillet dernier :

Le « Rokia » prend racine



Le « Rokia Delmas » passera-t-il un an au large du Bois-Plage en Ré ? Selon le dernier scénario établi par les responsables de son démantèlement, cette éventualité est de plus en plus probable. Ainsi, le chantier d’enlèvement, en cours depuis l’échouage du navire le 24 octobre 2006, ne devrait désormais s’achever que le 15 octobre prochain.
Le conditionnel reste néanmoins de mise. En effet, il y a à peine trois semaines, la compagnie armatrice de ce porte-conteneurs battant pavillon panaméen, la CMA-CGM (*) annonçait la disparition de l’épave de la ligne d’horizon pour le 15 septembre.
Mais c’était sans compter sur le lot de surprises dont déborde le « Rokia Delmas ». « En trente ans de carrière, je n’ai jamais rencontré un cas si complexe », avoue Pierre Aldebert, le directeur du service Sécurité et Sûreté de la CMA-CGM. « Il s’agit d’un chantier dynamique », poursuit-il. En d’autres termes, d’un chantier gigogne : à chaque élément enlevé apparaissent de nouvelles difficultés. La dernière en date a contraint la société néerlandaise Smit Salvage, en charge des travaux, à revoir ses plans.

Exit le grappin. Après le renflouement d’un seul tenant, écarté au vu du mauvais état de la partie centrale du navire, c’est au tour de la découpe en quatre morceaux – appareil à gouverner, arrière, avant et partie médiane – d’être rejetée. « Nous nous sommes rendu compte que cette solution ne fonctionnerait pas non plus », explique Pierre Aldebert. Toujours en cause, le « ventre » du Rokia. Cet élément devait être retiré par arrachage à l’aide d’un grappin géant de Smit Salvage. L’énorme pince aurait dû arriver sur zone ces jours-ci.
Il n’en sera rien. « Finalement, cette technique a été jugée trop brutale, souligne Pierre Aldebert. Le risque de dislocation était trop important ». Celui d’une pollution aussi. Exit, donc, le grappin. Et place au « plan E », le cinquième du nom.

Cinq morceaux
. Les 185 mètres de long du « Rokia Delmas » ne seront plus tranchés en quatre mais en cinq tronçons. « La partie centrale va être divisée en deux. Ensuite comme les autres éléments, elle sera extraite de l’eau grâce à la barge-grue ‘’La Rambiz’’ », annonce encore le directeur de service de la CMA-CGM.
Cet engin, qui peut soulever jusqu’à 3 500 tonnes, a déjà permis d’enlever une à une les superstructures du « Rokia Delmas », l’allégeant considérablement. Aujourd’hui, le porte-conteneurs ne pèse plus que 6 000 tonnes, au lieu des 28 000 initiales : 14 000 tonnes de marchandises et autant pour le poids de la coque ; et ressemble de plus en plus à une coquille vide, sur laquelle s’affairent quotidiennement entre 25 et 30 personnes.
Leur mission consiste désormais à débarrasser le navire des 1 500 tonnes de marchandises encore à bord. Puis à effectuer son pré-découpage en cinq parties avant le retour de « La Rambiz », prévu vers le 20 août. Bref, à le préparer à sa dernière heure. Sonnera-t-elle dès le 15 octobre ? Sur l’Ile de Ré, d’aucuns parient que Noël 2007 se passera au balcon du « Rokia Delmas ».

(*) La CMA-CGM, Compagnie Maritime d’Affrètement – Compagnie Générale Maritime, dont le siège social se trouve à Marseille.


Voilà pour aujourd'hui, j'éspère bien pouvoir vous annoncer très rapidement que cette verrue sur la plage des Gollandières a été retirée définitivement.... je vous tiendrai bien entendu au courant.

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anneberthoud.net/
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

MessageSujet: Le Rokia Delmas... suite   Mar 15 Jan 2008 - 22:37

hello à tous

Ca y est ! youpi le dernier morceau du Rokia Delmas a été retiré de la plage des Gollandières le 28 novembre dernier par la grue la "Rambiz". Les cinq pièces du navire sont actuellement déposés sur le port de commerce de La Pallice.

Si vous voulez voir de plus près à quoi ressemble un échouement, je vous invite à aller visiter les sites suivants :

http://www.premar-atlantique.gouv.fr/galeries/Rokia-Delmas?page=1

http://www.cedre.fr/fr/accident/rokia/rokia-delmas.htm

La mauvaise nouvelle est que pour le moment nous ne savons toujours pas qui va payer la facture... carton qui est estimée entre 50 et 70 millions d'€uros...

La bonne, c'est que toute les opérations se sont déroulées sans qu'aucune pollution ne vienne souiller les plages de l'île de Ré et des alentours.
bravo

Il faudra encore environs un an pour terminer le démantèlement des diverses pièces du Rokia Delmas à terre... le feuilleton n'est toujours pas fini !

houx houx houx Bonne et heureuse année à tous houx houx houx

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anneberthoud.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des nouvelles du Rokia Delmas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles du Rokia Delmas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous pensez quoi des nouvelles loges Lacroix?
» les petites nouvelles des poles
» Que penser vous des nouvelles regles pour 2010-2011
» Nouvelles du Club Les Endurix
» Nouvelles shoes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Divers... :: Manifestations & projets nautiques-
Sauter vers: