Je pense être au bon endroit pour poser une telle question ?
Mon objectif ici est d'avoir les idées claires sur la question, qui pourra peut être permettre une réflexion et si nécessaire des voies d'amélioration.....
Je n'ai pas toutes les réponses, d'où l'intérêt du forum. Le Livret d'accueil du stagiaire nous donnant tout de même quelques éléments.
Ainsi, les réserves de gazole, 40 tonnes, permettent de parcourir 4000 milles.
Un mille parcouru au moteur, c'est donc 10 kg de gazole consommé, soit 32 kg de CO2 émis
A la voile, on émet aussi du CO2 . En effet , un groupe électrogène (principal) à une puissance de 125 kw, soit presque le quart de la puissance des moteurs Reste à savoir si il est utilisé en permanence, et à pleine puissance... La production de l'eau douce devant en consommer une bonne part.
Un autre élément, je crois me rappeler que l'année dernière, en septembre, le Belem n'avait consommé que 6 m3, suite à une utilisation intensive de la voile. 6 m3 sur 30 jours, c'est 200 litres par jour, soit 536 kg de CO2 émis.
En absence d'autre données, on peut noter que c'est un maximum, et qu'il faut diviser le chiffre par tous les utilisateurs finaux, soient les 48 stagiaires.
J'en déduit tout de même que l'on consomme 10 fois moins à la voile qu'au moteur (à raison d'une vitesse de 7 noeuds, 24 heures de moteur c'est 5360 kg de CO2 émis).
Ainsi, tout ce qui peut améliorer les qualités de voilier du Belem sera aussi une bonne chose pour l'environnement