Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Belem acteur du développement durable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugues
Moussaillon très bavard
Hugues


Nombre de messages : 170
Localisation : Les Mureaux
Nb de stages : 8 (2 mois)
Date d'inscription : 09/01/2006

Le Belem acteur du développement durable Empty
MessageSujet: Le Belem acteur du développement durable   Le Belem acteur du développement durable EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:12

hello
Je pense être au bon endroit pour poser une telle question ?
redac Mon objectif ici est d'avoir les idées claires sur la question, qui pourra peut être permettre une réflexion et si nécessaire des voies d'amélioration.....
Je n'ai pas toutes les réponses, d'où l'intérêt du forum. Le Livret d'accueil du stagiaire nous donnant tout de même quelques éléments.
Ainsi, les réserves de gazole, 40 tonnes, permettent de parcourir 4000 milles.
Un mille parcouru au moteur, c'est donc 10 kg de gazole consommé, soit 32 kg de CO2 émis
bateau A la voile, on émet aussi du CO2 . En effet , un groupe électrogène (principal) à une puissance de 125 kw, soit presque le quart de la puissance des moteurs Reste à savoir si il est utilisé en permanence, et à pleine puissance... La production de l'eau douce devant en consommer une bonne part.
Un autre élément, je crois me rappeler que l'année dernière, en septembre, le Belem n'avait consommé que 6 m3, suite à une utilisation intensive de la voile. 6 m3 sur 30 jours, c'est 200 litres par jour, soit 536 kg de CO2 émis.
En absence d'autre données, on peut noter que c'est un maximum, et qu'il faut diviser le chiffre par tous les utilisateurs finaux, soient les 48 stagiaires.
J'en déduit tout de même que l'on consomme 10 fois moins à la voile qu'au moteur (à raison d'une vitesse de 7 noeuds, 24 heures de moteur c'est 5360 kg de CO2 émis).
Ainsi, tout ce qui peut améliorer les qualités de voilier du Belem sera aussi une bonne chose pour l'environnement earth
ciao
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Le Belem acteur du développement durable Empty
MessageSujet: Re: Le Belem acteur du développement durable   Le Belem acteur du développement durable EmptyMar 11 Déc 2007 - 12:56

hello Bonjour Hugues & Cie

Dans la suite des informations que tu nous énonces dans ton intervention...
je rajoute ici le lien pointant sur la newsletter de la Fondation Belem de juin 2007 :

Arrow http://www.fondationbelem.com/les_courriers_du_trois-mats_belem.24.htm?ACTUALITE=47

Vous y retrouverez le schéma du circuit d'épuration des eaux noires et les pratiques de respect de l'environnement en vigueur à bord du Belem.


Le Belem, symbole et acteur du développement durable yess
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
 
Le Belem acteur du développement durable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Développement durable - CTMV - Soutien Fondation Belem
» Voiles et développement durable
» Ecologie et développement durable à la télé
» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 01 au 07 avril 2010
» L'actualité du Belem 2012 par Eric Gavoty de la Fondation Belem...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Développement Durable - Rejoignez le Défi pour la Terre ! - La Biodiversité c'est ma nature !-
Sauter vers: