Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Développement durable - CTMV - Soutien Fondation Belem

Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam Villert
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

MessageSujet: Développement durable - CTMV - Soutien Fondation Belem   Mer 12 Déc 2007 - 16:25

hello Bonjour à tous,

La Compagnie de Transport Maritime à la Voile va faire revivre la marine à voile pour exporter les produits viticoles hexagonaux, un projet au coeur du développement durable, repris dans ce nouveau topic avec tous les messages concernant le projet CTMV évoqués sur le forum au cours de la saison de navigation 2007 du Belem (notamment à l'escale de Bordeaux puis pendant le tour d'Irlande...)


hello Bonjour à tous,

Voici un article de www.meretmarine.com


Citation :
Transport maritime : Des Français lancent une flotte de voiliers marchands

Exporter depuis Bordeaux et à la voile le vin français vers l'Europe du Nord... Alors que les problématiques de développement durable sont plus que jamais d'actualité, une société française va faire revivre la marine à voile pour exporter les produits viticoles hexagonaux. Ce projet ambitieux est porté par la toute jeune Compagnie de Transport Maritime à la Voile. Fin juillet, la CTMV commandera ses deux premiers bateaux. Plusieurs chantiers sont en lice, notamment CIB à Brest, SMCN à Saint-Nazaire et CNOI sur l'Ile Maurice. Cette filiale du groupe breton Piriou serait, aujourd'hui, la mieux placée pour remporter le contrat. La tête de série doit être livrée en septembre 2008 et son sistership six mois plus tard. Quatre autres unités pourraient suivre dans les cinq prochaines années. La commande a été rendue possible grâce à l'engagement de sept importateurs de vin présents sur le marché irlandais et britannique. Ces derniers ont confirmé leur intérêt pour ce concept lors du salon Vinexpo, qui s'est tenu la semaine dernière à Bordeaux.

Quatre associés, dont le créateur de la Compagnie des Iles du Ponant

Au départ de Bordeaux, les bateaux seront chargés de transporter le vin vers l'Europe du Nord, la première ligne desservant Dublin et l'Irlande. « Il s'agit d'une démarche unique qui allie la tradition, un produit de qualité et le respect de l'environnement. Les bateaux seront écologiques et nous souhaitons valoriser ce transport à la voile auprès des consommateurs », explique Frédéric Albert, l'un des quatre fondateurs de la CTMV. Pour mener à bien leur projet, Frédéric Albert et David Girard se sont associés à deux marins : Michel Pery, l'un des commandants du trois-mâts Belem, et Philippe Videau, créateur de la Compagnie des Iles du Ponant. Historiquement, le vin a démontré qu'il supportait très bien la mer, qui lui confèrerait d'ailleurs un vieillissement très apprécié sur les longues navigations. Techniquement, le transport de cette marchandise nécessitera un système de refroidissement spécifique et respectueux de l'environnement, utilisant la température de la mer pour abaisser naturellement la température des cales à 15 degrés.



Des navires de 47 mètres chargés de 200 tonnes de vin

Pour le jeune armement, l'approche écologique est donc une priorité. La CTMV, dont le projet est soutenu par l'ADEME, pourrait d'ailleurs être la première compagnie européenne dont les navires sont certifiés « transport durable » par ECOCERT : « Qui resterait insensible à un produit de qualité, livré comme autrefois à la voile, dans le respect de l'environnement ? CTMV offre une nouvelle relation produit/client. Une connivence entre le consommateur, le produit et la région d'origine, une appartenance à une nouvelle communauté. Toutes les marchandises transportées recevront l'apposition d'un label, une garantie pour le consommateur que le produit a voyagé grâce a un transport propre ». Pour que cette flotte devienne réalité, 11 millions d'euros vont être investis pour la construction des deux premiers voiliers. D'une longueur de 47.7 mètres pour une largeur de 10.1 mètres, ces bateaux seront gréés en ketch. Armés par 8 hommes d'équipage, ils disposeront de deux mâts culminant à 47 mètres, 900 mètres carrés de voile et auront une capacité maximale de 210 tonnes de port en lourd. « Dans le cadre de notre activité d'armateur, CTMV s'engage dans le transport des marchandises qui lui sont confiées, à utiliser pour la propulsion de ses navires exclusivement les énergies renouvelables. Pour toutes les manoeuvres irréalisable à la voile, CTMV s'engage à utiliser du biocarburant, tel que l'huile de colza, qui ne rejette pas de C02 dans l'atmosphère ».

Sous voiles 75% du temps

Les navires devraient être opérés en moyenne 75% du temps sous voiles, à une vitesse commerciale de 11 noeuds, l'allure maximale étant donnée à 14 noeuds. Le recours aux moteurs, qui fonctionneront donc au biodiesel, sera réduit au maximum, par exemple pour les cas de pétole ou les manoeuvres portuaires. Sur moteurs, l'autonomie sera de 1500 milles à 12 noeuds. Economiquement, le coût du transport sera très légèrement supérieur à celui de l'acheminement classique. Bien que le projet soit viable en considérant que les cales seront vides au retour, diverses pistes sont explorées pour rentabiliser l'ensemble du voyage. Ainsi, les bateaux sont notamment conçus pour pouvoir transporter un conteneur de vingt pieds. Cette caractéristique technique permettrait à la compagnie d'acheminer du fret vers Bordeaux et donc de rentabiliser le transit retour. Chaque bateau disposera également de trois cabines passagers, ce qui devrait présenter une source de revenus supplémentaire sur le créneau très prisé des croisières sur des navires marchands. Le design des voiliers a été confié au bureau d'études nantais Ship Studio. Les étudiants ingénieurs de l'ENSIETA ont par ailleurs été associés au projet, notamment pour les calculs.
Les navires de CTMV seront immatriculé au Registre International Français (RIF), avec Marseille pour port d'attache. La compagnie prévoit de débuter son activité avec un effectif de 35 personnes, dont 24 naviguants.

(c) http://www.meretmarine.com

Myriam Villert


Citation :
Grâce à un partenariat avec la Fondation BELEM, CTMV participera en Juin prochain à VINEXPO 2007. Les vins du Languedoc-Roussillon seront présentés à bord du BELEM à l’ensemble des acheteurs et de la presse des pays ciblés par CTMV (Irlande, Royaume Uni, Danemark et Suède).

CTMV sera officiellement lancé en Irlande en Juillet 2007 durant la tournée du BELEM sur l'île verte.

(c) http://www.ctmv.eu/

Un beau projet associant la voile et l'environnement ! earth bravo yess

Myriam Villert



Citation :
Bonjour,

j'ai trouvé un artcle mentionnant le Belem dans environnement magazine d'octobre



à +

Sophie


Citation :
hello Bonjour Sophie,

Un grand merci à toi pour nous faire partager cet article très détaillé. yess

Le projet avait déjà été évoqué sur le forum dans le topic suivant :

Arrow http://belem.forumactif.com/Stage-n-10A-Bordeaux-La-Pallice-du-25-au-27-juin-f121/BORDEAUX-FETE-LE-FLEUVE-du-21-au-24-juin-t630.htm

... lors de la présence du Belem à Bordeaux, mais l'article n'était pas aussi complet que celui d'Environnement Magazine.

Comme tu travailles dans le domaine de l'environnement et que tu est attaché au Belem, je suppose que tu as toi-aussi accueilli cette nouvelle avec bonheur.
La flotte des voiliers français va s'agrandir, le respect de l'environnement y est associé comme fil conducteur, l'idée a pris naissance sur le Belem et c'est Michel Péry, un des Commandants de notre fleuron de la marine marchande, qui va encadrer l'équipage de la nouvelle flotte ... bravo
Vivement l'année prochaine ! Le lancement de ces deux premiers voiliers sera sans nul doute un évènement maritime exceptionnel yess

Myriam Villert

Citation :
hello Bonjour à tous,

... ah ! au fait pour suivre l'avancement du projet, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la CTMV yess


Arrow http://www.ctmv.eu



coucou
Myriam Villert

_________________
Bien amicalement,
Myriam


Gréements.com
AmisDesGrandsVoiliers.org

Cliquez :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
Hugues
Moussaillon très bavard
avatar

Nombre de messages : 170
Localisation : Les Mureaux
Nb de stages : 8 (2 mois)
Date d'inscription : 09/01/2006

MessageSujet: Vu à la Télé et sur les actualités de Yahoo   Lun 17 Déc 2007 - 22:48

hello
coté cargos à voiles, les allemands sont en train de nous griller la politesse.
En effet, le cargo "Beluga Skysails", navire de 132 mètres, a quitté Hambourg pour une traversée de l'Atlantique jusqu'au Venezuela .
Il utilise une voile type cerf volant (ou kite surf) de 160 m2 capable de prendre des vents à une altitude de 300 mètres au-dessus de la surface de la mer et permettant de réduire ainsi sa consommation de carburant de 20%.
On peut bien sur objecter que cela reste limité. Mais on peut aussi remarquer que le système est adaptable sur la plupart des cargos naviguant actuellement. Si les tests sont concluant, ce genre de voile pourrait donc se développer très rapidement, sans attendre le renouvèlement des flottes.
ciao
Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam Villert
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

MessageSujet: Re: Développement durable - CTMV - Soutien Fondation Belem   Jeu 26 Fév 2009 - 1:15

hello Bonjour à tous

Un article sur CTMV trouvé ce jour sur le net...



Voici une autre photo de Kathleen and May



coucou

_________________
Bien amicalement,
Myriam


Gréements.com
AmisDesGrandsVoiliers.org

Cliquez :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
impreza73
Moussaillon bavard
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 26
Localisation : Ici ou là
Nb de stages : 4
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Développement durable - CTMV - Soutien Fondation Belem   Mar 12 Juil 2011 - 17:52

Bonjour à tous


J'ai récemment cherché sur la Toile quelques actualités concernant la CTMV, mais à mon grand étonnement je me suis aperçue qu'aucun article récent n'en parlait.
Plus inquiétant encore, lorsque j'essaie d'accéder au site officiel, on m'apprend que le "domaine est mis en vente par son propriétaire".

Quelqu'un aurait-il des news ? Le projet aurait-il été totalement abandonné ? Ce serait vraiment dommage...


Impreza73
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Développement durable - CTMV - Soutien Fondation Belem   

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement durable - CTMV - Soutien Fondation Belem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival du développement durable/ Tempo Color - Liège 24-25-26 sept. 2010
» Les Caennais(es) sont-il sensible au développement durable ?
» Programme semaine du Développement Durable 2013 à Andrézieux-Bouthéon
» La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?
» Recrutement d'adjoints sur CV au Ministère du Développement durable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Développement Durable - Rejoignez le Défi pour la Terre ! - La Biodiversité c'est ma nature !-
Sauter vers: