C'était un essai de signature que j'ai oublié de retirer !
Désormais c'est chose faite !
Alors, voici un petit résumé du stage n°14 :On pouvait embarquer le 24 juillet au soir, le Belem est presque seul à quai dans la darse transatlantique, fini l'animation de la TSR 2005 !
L'équipage fait la fête dans le petit roof alors que les premiers stagiaires s'installent.
Les 25, le navire appareille, les derniers stagiaires sont arrivés ce matin. Nous serons 30 apprentis-marinsà bord (Dont trois journalistes de F3 Littoral).
A peine partis quelques gouttes de pluie tombent, nous passont le Raz Blanchard, l'île d'Aurigny et le Phare des Casquets à la voile.
Le soleil nous réchauffe enfin le temps de l'exercice d'abandon, c'est l'une des rares photos ensolleillées, la pluie et le brouillard nous accompagnerons tout le long du voyage.
Malgré le mauvais temps la vie continue à bord du trois-mâts et les repas sont de bon moments . . . les profiterolles au chocolat avec leur glace ont fait briller les yeux et rejoui les papilles de plus d'un, et vive les malades qui nous laissent leur part de dessert !
Nous avons eu droit aux questions/réponses avec le commandant (Qui avant d'être spécialiste du plan mince devait être charpentier de marine au temps de Colbert)
Le 26 est une journée trempée et sans voiles faute de vent, les vêtement sèchent partout dans les modules, les quarts sont pénibles car nous sommes trempés jusqu'au os. Je suis bien content d'avoir des bottes...
Le punch est servi dans le grand roof.
Le 27 au matin, les temps reste humide mais la pluie se calme, on grimpe dans la mature, les enflèchures sont humides.
Oh, 10.45 je suis de service, à table !
Cassolette de noix saint-jacques sur lit de fenouil et sauce aux lardons.
filets de cabillaud sauce beuure au vin, riz blanc au légumes; après le fromage : aumonières à la compote de pommes caramélisées.
Vers 13°°, on s'engage au moteur dans le passage du Fromveur, l'équipage nous dit que le paysage est superbe . . . sauf qu'il y a du brouillard.
Le courant nous entraine et les vagues deviennent de plus en plus grandes,
quelques stagiaires font du "grand-huit" sur le gaillard, jusqu'à ce qu'une vague un peu plus haute que les autres inonde celui-ci !
J'ai eu chaud, j'allais les rejoindre.
Nous sortons du passage, le phare des Pierres noires est à babord . . .
. . . Alors que peu de temps après apparaissent des dauphins. Ce sont des
tursiops qui vivent au large de Molène.
Brest approche, le soleil réapparrait, l'équipage monte ferler les voiles, je l'assiste sur la vergue de misaine. De là-haut la vue est plus belle. Devant le goulet, un dragueur de mines et quelques voiliers nous suivent.
Le pilote arrive, nous entrons dans la rade, Sébastien nous montre le rocher du capucin.
Nous longeons déjà l'arsenal, puis le quai Malbert où nous prenons la place de l'Abeille Bourbon. Il y a pas mal de monde sur le quai.
La coupé est placée, les livrets de stage distribués, le stage est fini.
Le belem a parcouru 98 milles sous voiles.
Alors que les derniers stagiaires débarquent Antoine fini à la baille, c'était son premier embarquement à bord du Belem.
Plus tard, l'équipage fera une petite fête pour le commandant Pery qui sera relevé le lendemain par le commandant Bouin.
Voilà, c'était un petit résumé succinct du stage 14.