Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 J y suis ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

J y suis .... Empty
MessageSujet: J y suis ....   J y suis .... EmptySam 3 Sep 2005 - 11:55

Bonjour a tous hello

Je decouvre avec vous le clavier espagnol... c est marrant ... vous allez avoir des surprises...comme moi... cool

Pas encore vu le Belem et le numero donne par la fondation ne reponds pas...
Il fait deja tres chaud et j ai apercu un tee shirt Belem devant la cathedrale.. certainement un stagiaire dont je ferai la connaissance demain... photo originale loupee, dommage 🇳🇴

a bientot pour des nouvelles news...
Amicalememt,

Pauline
pirate
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

J y suis .... Empty
MessageSujet: Re: J y suis ....   J y suis .... EmptySam 3 Sep 2005 - 17:15

hello Hello Pauline !!!

Sympa de penser à nous depuis Séville cool

Bah à l'heure qu'il est maintenant tu as sans doute vu arriver le Belem glasses !

Au cas où tu te reconnectes depuis un clavier espagnol avant le départ et bien bon stage et bon vent à toi bateau

On compte sur toi pour un compte rendu complet et plein plein de photos hispaniques de notre trois mâts !!!

ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

J y suis .... Empty
MessageSujet: Re: J y suis ....   J y suis .... EmptySam 3 Sep 2005 - 18:10

Coucou Myriam hello et les autres

Je n arrive pas a me passer de vous, ni a trouver l apostrophe ni le point d exclamation sur le clavier espagnol 🇳🇴

Voici des nouvelles toutes fraiches, si je puis m exprimer ainsi, car la temperature avoisine les 40 degres... heureusememt ici c est climatise.
Le Belem est arrive a 8 heures ce matin bateau , toute la remontee du Guadalquivir s est donc deroulee de nuit... pauvres stagiaires qui n ont pu donc en profiter. Je suis arrivee a 14 heures devant le bateau... dommage j ai loupe son arrivee bah

J ai vu Patrice le Bosco, Dom et ai echappe de justesse a la lance de a eau de Charles... vue la temperature je pense que cela n aurait pas ete si grave...

Bises a toi, Myriam et a tous les forumistes assidus captain

Pauline
pirate
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

J y suis .... Empty
MessageSujet: Re: J y suis ....   J y suis .... EmptySam 3 Sep 2005 - 18:20

bravo Merci Pauline de toutes ces nouvelles fraîches !! (enfin tout est relatif ) ... houlà 40° !!!! attention aux coups de soleil glasses !!! oops

T'aurais du te laisser asperger par Charles fun fun fun

Dis je te charge de faire une bise de ma part à l'équipage ! je compte sur toi Very Happy

Allez même si le forum te manque ... profite donc de Séville au lieu de viking batailler avec ce fichu clavier espagnol 🇳🇴 tsss !

Bises
Bon embarquement et excellent stage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Andeor
Moussaillon bavard
Andeor


Nombre de messages : 40
Localisation : Paris, quartier latin pour les études; Tours pour la vie; sur le Bélem pour le coeur!
Date d'inscription : 23/08/2005

J y suis .... Empty
MessageSujet: Re: J y suis ....   J y suis .... EmptyVen 9 Sep 2005 - 22:42

La nuit n'est pas forcément un obstacle pour les afficionados ! 🇳🇴
Avec de bons yeux on peut voir le Bélem dans le noir lol
Dis dis dis t'as des photos ? (de jour, pour le coup, car les photos dans le noir c'est compliqué, à moins d'avoir un appareil infra-rouge lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://blogs.aol.fr/phage13/Justine
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

J y suis .... Empty
MessageSujet: Du Rififi dans la cuisine ...   J y suis .... EmptyMer 14 Sep 2005 - 21:31

Bonjour à tous coucou

Vous voulez voir des photos ?
Et bien je vous propose de commencer sur une note d'humour...

Le capitaine crochet et son fidèle compagnon, barbe noire, se préparent à mener une attaque sanglante et sans pitié … sur les desserts chocolatés du frigo !

J y suis .... 2pirates8or

Merci à Jérôme (cuisinier) et Alain (M.G.I.) de m’avoir autorisée à poster leurs bonnes bouilles dans le forum...

Pauline
pirate + corsaire & corsaire

PS : la suite plus tard, laissez-moi me remettre du décalage horaire...
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

J y suis .... Empty
MessageSujet: Re: J y suis ....   J y suis .... EmptyMer 14 Sep 2005 - 21:39

🇳🇴 tsssss ces deux là alors ! rire rire rire

Merci pour cette note d'humour Pauline ! bravo

Excellent ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

J y suis .... Empty
MessageSujet: stage n°21 : le récit   J y suis .... EmptyVen 16 Sep 2005 - 14:32

Bonjour à tous hello

Je sais, vous vous dites, elle tarde à nous donner des nouvelles… vous avez raison !
J’ai énormément de mal a me remettre de ce séjour en Espagne… 12 jours à fond la caisse, je suis épuisée physiquement …
Mais que de souvenirs ! Tout d’abord la visite de Séville, des monuments exceptionnels sous une chaleur étouffante. J’ai passé d’excellents moments, rencontré des gens accueillants et pas stressés, joué au foot avec des enfants dans les rues, une orange verte en guise de ballon, me suis reposée dans des jardins exotiques près de fontaines colorées … j’ai adoré cette ville ! Vraiment !

Puis le stage en lui même, météo superbe, belle ambiance entre stagiaires, équipage au top (comme toujours !).
J’ai la chance de voyager avec plusieurs ami(e)s : Véronique (de Paris), Raquel (de Madrid, amie de Véro), Dominique (de Bastia), et Patrick (de Venaco, Corse). Patrick est le seul homme du groupe (le pauvre, il doit supporter 4 filles !) et a été surnommé « Number One » car il est le premier sur la liste des stagiaires !
Les 4 filles que nous sommes partageons le même module, en haut Véro et Raquel, en bas Dominique et moi.

Je n’ai pas pris de notes (comme le fait si consciencieusement notre amie Myriam) et je dois donc me servir de mes photos pour remettre un peu d’ordre chronologique dans mon récit…

Lundi 5 septembre :
Nous quittons le port de Séville en fin d’après-midi… le pilote n’était pas prêt avant…
Passage sous un des ponts de Séville, euh… ça passe juste ! il ne doit pas y a voir beaucoup d’espace entre notre grand mât et le tablier du pont, 2 mètres tout au plus, à vue de nez…

J y suis .... Souspont2zh

Le passage de l’écluse est rapide, un mètre de « dénivelé » seulement… vite compensé.
Le Guadalquivir est un long fleuve tranquille… nous descendons doucement, bateau une promenade d’agrément. Les berges abritent une faune sauvage qui, comme son nom l’indique, se cache volontiers… l’architecture des haciendas nous emporte loin, je me crois au Mexique (moi qui n’y ai jamais mis les pieds !)… le soleil couchant concourt à la rêverie… le bateau est pris d’une douce torpeur…
L’arrivée sur l’océan, après mon quart 20/24 H sera mouvementée… je suis dans ma bannette et pas bien du tout, le bateau s’ébroue dans un fort roulis….chuis malaaaaaade !

Mardi 6 septembre :
Après une nuit atroce, je me résous à passer quelques heures de la matinée allongée, il faut que je récupère mon sommeil…Je fais l’impasse sur mon quart de 8/12 H. A mon lever, le commandant m’interpelle gentiment « Ici on se lève avant midi »… « désolée commandant, je n’étais pas en état… euh j’ai au moins un point commun avec l’Amiral Nelson, j’ai le mal de mer ». Le commandant sourit…apparemment il n’était pas au courant pour Nelson !
A la mi-journée nous sommes entre Gibraltar et Ceuta (en face, sur le continent africain). Le vent nous est favorable, il nous pousse a rentrer en Méditerranée (moi, il ne faut pas me pousser, j’ai trop hâte de revoir ma mer !)
J’espère une escale … en vain ! bah

J y suis .... Gibraltar8tx

Mercredi 7 septembre :
Aux alentours de 15H30, le bateau file à vive allure. Le commandant nous apprend que nous venons de battre le record de vitesse de la saison, presque 12 nœuds sous voile ! un bel exploit ! Les gabiers sont tout fou, grisés par la vitesse et se livrent a des facéties sur la dunette. Ce n’est pas le gabier qui tient la barre c’est la barre qui tient le gabier !
« Que je n’entende plus dire qu’il n’y a pas de vent en Méditerranée !!! »
Bernard, le second, me rétorque, non sans humour, que nous nous trouvons dans la « partie Atlantique » de la Méditerranée …ahahah ! celle-là elle est bien bonne ! glasses
Une heure plus tard, la tempête est devant, un mur gris se trouve face à nous, des éclairs déchirent le ciel… haaan nan pas la pluie ! Les dieux écouteront ma supplique, seules quelques gouttes mouillent le pont… nous évitons le grain… ouf !

J y suis .... Grain3xs

Jeudi 8 septembre :
Je commence par un quart de 0/4 H. J’arrive en retard sur la dunette et Charles me lance d’un air sérieux « Tu seras punie Pauline ! »… Haaan nan ! Ahahah… fou-rire… la punition est levée ! rire
Dominic regarde les cartes marines, tiens me dis-je, je vais le prendre en photo… le flash l’éblouit en pleine nuit !… je m’aperçois avec horreur de l’énorme bêtise que je viens de faire ! Un marin a besoin de s’habituer à l’obscurité et toute lumière parasite peut gêner sa vision, et moi…. je lui assène un coup de flash en pleine tronche ! Je m’écrie, affolée : « Aaaahhhh, je viens de tuer un gabier !!! »… tout le monde rigole sur la dunette !!! fun
Puis je fais la veille. Je me retrouve seule à l’avant, le premier croissant de lune éclaire la mer si noire…j’entends dans le silence des claquement sur l’eau « Tchac… Tchac »… ce sont des dauphins qui jouent avec l’étrave… moments magiques, Véronique me rejoint près du beaupré… nous partageons ces instants exceptionnels sous la voûte étoilée… silencieuses, nous apprécions ce cadeau venu des mers…ne pas parler pour ne pas les effrayer…
La nuit sera paisible après une telle rencontre.

Vers 13 H00 on nous annonce que nous pourrons grimper dans la mâture. Je suis du premier groupe. Rico et Dominic sont nos guides. C’est la première fois que je monte dans les voiles du Belem, je suis ravie ! J’ai cependant déjà fait ça auparavant à bord du Sorlandet l’année dernière. La vue est superbe du haut du grand hunier fixe, j’apprécie le spectacle… coucou à Véro et Raquel… tandis que Dominique me prend en photo !

J y suis .... Voiles7kf

Vers 17 heures nous faisons notre petit tour de zodiac tous les 5, inséparables, sous la conduite de Bernard. La balade est extra , ça bouge et on ne cesse de rire. Je mitraille le Belem, ma seule obsession : qu’il rentre en entier dans mon champs de vision. Ce n’est qu’au bout de plusieurs minutes que je m’écrie « Mais, il a le vent à contre ! ». Bernard se moque de moi « Oui, et ça fait un moment !!! »… gloups, je ne m’en était pas rendu compte ! :non:

J y suis .... Belem17dc

J y suis .... Belem27id

J y suis .... Belem34ga

La première tentative pour remonter à bord s’avère infructueuse, trop de vagues, des gerbes d’eau nous inondent dès que nous nous approchons trop près de la coque… il faudra s’y reprendre à 2 fois,… et que le Belem nous protège un peu des vagues. On s’en tire bien… les fesses trempées… que nous ferons sécher tous en cœur en les offrant aux rayons du soleil !
On nous annonce un mouillage pour ce soir, enfin !!!
Vers 19 heures, nous croisons des dauphins, certains sont vraiment de gros spécimens, ça fait la deuxième fois que nous en voyons de jour, et c’est toujours le même plaisir renouvelé.
Le golfe où nous nous arrêtons est surplombé par des montagnes. Il y a un fort tout en haut. D’après Henry (chef mécanicien), se trouvent là des canons de 17 mètres de longs… je ne sais jamais s’il faut le croire ou pas… Henry est un farceur ! il nous apporte la preuve de son humour en jouant un tour à Charles et Dominic… nos deux musiciens se sont installés dans le filet du beaupré et s’adonnent à un joyeux concert de cuivres (saxo et trompette)… Henry nous ramènent des casques anti-bruit que nous enfilons subrepticement… puis , accoudés au bastingage nous les applaudissons, le casque vissé sur le oreilles… les musiciens apprécient l’hommage rendu !
Tout le monde se marre ! fun

J y suis .... Alancre7va

Le pot du Commandant est servi sur le spardeck, vers 21heures, sous les étoiles… au milieu de nulle part… vision surréaliste… c’est grisant !
Deux jeunes stagiaires (Anne Marie et Blandine) vont voir le commandant et lui demande l’autorisation d’avoir de la musique, le commandant, magnanime, ne peut refuser cette demande de la part de si charmantes personnes… YESSS !!! nous danserons ce soir sur le spardeck, au son des rythmes sud-américains… on ne peut rêver plus belle piste de danse…

Vendredi 9 septembre
Le soleil se lève sur le Belem, encore une belle journée s’annonce. Peu de vent cependant, nous sentons que l’arrivée est proche et nous sommes quelque peu nerveux à l’idée de devoir déjà se séparer du bateau.
Nous espérons avoir l’autorisation de nous baigner, dans cette mer si bleue qui affiche 25°C… pas possible, question de sécurité sans doute… dépitée je rentre mon maillot et ma robe de plage… pas d’utilité !
Arrivée sur Cartagène, apparemment nous ne sommes pas attendus… super ! Il va falloir montrer patte blanche et parlementer… Le commandant recherche un stagiaire parlant couramment l’espagnol… Je me précipite sur le spardeck pour chercher Raquel et Véro ; elles sont immédiatement promues « traductrices officielles »… Cela leur permet d’être « au cœur de l’action » et de visiter ainsi le bureau du Commandant, en compagnie des autorités locales… je suis ravie pour elles !
Nous sommes autorisés à quitter le bord et débutons la visite de Cartagène… ville du sud, écrasée de soleil, en pleine reconstruction…Comme beaucoup de villes espagnoles.
20H00 : le Belem est invité à changé d’emplacement, direction le « Quai d’honneur », beaucoup plus digne du « standing » du Belem… proche des bars et du centre ville… Hum ! c’est beaucoup mieux !

J y suis .... Cartagena4ri

Samedi 10 septembre
Nous jouons les prolongations… la nuit a été courte… Je rassure le commandant « ne vous inquiétez pas, nous allons déguerpir rapidement »… pas question d’interférer dans la visite du bateau prévue pour le public, dès 10H00.
Il est 9H00 et après avoir fait nos adieux à tout le monde nous nous engouffrons tous les 5, avec armes et bagages, dans l’Opel Mériva louée la veille…
Dernier baroud d’honneur devant le bateau, petit tour en voiture, Klaxon bloqué et grande agitation dans la voiture !!!
Au revoir Belem !!! ciao
Petit détour pour laisser Raquel et Véro à Alicante, nous ne voulons pas nous séparer et essayons de rester le plus longtemps possible tous les 5 ensemble…
Direction Madrid pour la fin des « vacances »… mais ça c’est une autre histoire…

Bien amicalement à vous,

Pauline
pirate
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

J y suis .... Empty
MessageSujet: Re: J y suis ....   J y suis .... EmptyVen 16 Sep 2005 - 14:50

bravo ah ben voilà !!! depuis le temps qu'on trepigne à l'idée de lire les pérégrinations de Pauline en Espagne à bord du Belem !! bateau

On y est !!!! youpi

La classe ton récit glasses y a des passages rire super marrants ....

Tiens pense1 mais j'y pense, on fait le stage Nice-Cannes bientôt... LOL... je vais t'embaucher pour faire mon prochain carnet Mr.Red ... vais me reposer un peu cette fois Mr. Green ... cavapa quoi comment ça nan ??? ;)

Citation :
je dois donc me servir de mes photos pour remettre un peu d’ordre chronologique dans mon récit…

Mr. Green faut pas croire hein, je fais pareil Mr.Red ... je passe pas mes stages à scribouiller dans mon piti carnet non plus Mr. Green
;) héhé l'avantage du numérique sur l'argentique thumright

Ahhhh les belles lumières de Méditerranée !!! Elles font trop envie tes photos !!!

thanks Pauline !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

J y suis .... Empty
MessageSujet: Re: J y suis ....   J y suis .... EmptyVen 16 Sep 2005 - 16:46

Bon Ok, Myriam, je participerai au récit de notre prochain stage …. redac
Ce n’est que justice, puisque je compte sur toi pour le reportage photo… glasses
Mon petit IXUS va se reposer alors que ton EOS va chauffer ! ….Comme à Cherbourg, pareil ! … fun fun fun

…. J’ai hâte ! trepigne
youpi youpi youpi

pirate
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Moussaillon très bavard
Christophe


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/03/2005

J y suis .... Empty
MessageSujet: Re: J y suis ....   J y suis .... EmptyVen 16 Sep 2005 - 23:51

Je n'en peu plus !
J'en ai assez des récits de stage, je propose que dorénavant les stagiaires emmènent les membres du forum dans leurs bagages. Grimées en poulie ou en cloche on ne nous verra pas. pense1
Revenir en haut Aller en bas
Veronique
Moussaillon très bavard



Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2005

J y suis .... Empty
MessageSujet: Re: J y suis ....   J y suis .... EmptySam 17 Sep 2005 - 0:14

Ay que de souvenirs.... tout y est !! merci Pauline pour ton récit et photos j'ai l'impression de prolonger ces moments.... youpi
Quelle chance d’être à nouveau avec mes amis corses du Belem et Raquel pour ce stage!!! tous les muscles ont travaillé et même les abdos à force de rire.. rire
Pour ma part j'ai du mal à distinguer les jours... du vent et un Belem qui file, il est beau et magnifique toutes voiles gonflées!! moi j'ai quelque mal à tenir debout et je crois que j'ai fait bien rire nos stagiaires allemands quand je me suis étalée dans le faux-pont en allant chercher un verre d'eau....
Les dauphins à l’avant du bateau dans la nuit étoilée et calme était un moment unique qu’on aurait voulu sans fin et ce même avec la fatigue du quart et le retour en zodiac mémorable jajaja tout autant que la soirée sur le spardeck tant cela paraissait un ‘autre’ Belem..
Même en jouant les prolongations c’est trop court…
:non: :non: Bueno c’est déjà fini…et le second au revoir à Alicante est tout aussi terrible que celui de Cartagena…et plus réel… c’est vraiment fini.
Mais heureusement le forum est là !!! cool
Amicalement, Veronique

PS: j'adorerais remettre ça avec vous pour le Nice-Cannes .... mais je compte sur vous pour tout nous raconter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J y suis .... Empty
MessageSujet: Re: J y suis ....   J y suis .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J y suis ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'en suis
» suis de retour
» JE SUIS PERDUE ....
» Je suis le plus heureux des stagiaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2005 :: Stage n°21 - Séville / Carthagène (du 5 au 9 septembre)-
Sauter vers: