Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Alors???

Aller en bas 
+4
Myriam Villert
ben
Aude
Seg
8 participants
AuteurMessage
Seg
Moussaillon très bavard
Seg


Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Ici ou là
Nb de stages : 5
Date d'inscription : 22/11/2004

Alors??? Empty
MessageSujet: Alors???   Alors??? EmptyMer 7 Sep 2005 - 15:20

Ben alors y'a personne du forum pour nous raconter LE stage de la saison??!!! Je ne peux pas y croire! trepigne

On attend les nouvelles!
ciao
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Moussaillon très bavard
Aude


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : Calvados
Nb de stages : Et de 3 sur le Belem ! :-D (2004, 2007 et 2009)
- Déjà testés aussi : Bel Espoir et Fleur de Lampaul...
- En projet : Etoile polaire !
Date d'inscription : 05/06/2005

Alors??? Empty
MessageSujet: Re: Alors???   Alors??? EmptyMer 7 Sep 2005 - 20:17

Peut-être qu'ils étaient tellement bien qu'ils se sont planqués dans les canots de sauvetage pour continuer sur le stage suivant ??? carton

Ou alors, ils rentrent à la nage...

Ou bien... entretien ils se sont faits embaucher pour lustrer le Belem de la coque au grand cacatois tout en restant dessus l'air de rien ???

Sinon, ils ont peut-être organisé une mutinerie et "détourné" le Belem ??? tipiak

J'sais pô... :non: D'autres idées ???
Revenir en haut Aller en bas
ben
Moussaillon très bavard
ben


Nombre de messages : 92
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 23/07/2004

Alors??? Empty
MessageSujet: Re: Alors???   Alors??? EmptyJeu 8 Sep 2005 - 10:30

y s'raient bien restés qqs jours se faire dorer la pilule au soleil de l'Andalousie... mais j'peux pas croire qu'il n'y ait pas un pti cyber café dans le sud de l'Espagne !?.. :non: la preuve, on a tous reçu les nouvelles fraiches de Pauline... à moins qu'ils aient été dégoutés par le désormais fameux "clavier espagnol" !...?

ALORS ?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Alors??? Empty
MessageSujet: Re: Alors???   Alors??? EmptyVen 9 Sep 2005 - 9:54

eau ... faute de stagiaires bavards revenus de Séville (mais où sont-ils donc ??? bah ) ... nous avons néanmoins des nouvelles hispaniques du Belem relayées par la Fondation Belem cool

Lire l'article sur le site officiel Arrow http://www.fondationbelem.com/v2/fracc.asp?dismode=article&artid=522

On attend la suite avec impatience !!!! trepigne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Noëlle
Moussaillon très bavard
Noëlle


Nombre de messages : 75
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 28/08/2004

Alors??? Empty
MessageSujet: Re: Alors???   Alors??? EmptySam 17 Sep 2005 - 12:47

patience, ils sont bien arrivés et ont bien débarqués , je vais lancer un rappel pour qu'ils vous racontent en direct et joignent qqs photos.
glasses
Revenir en haut Aller en bas
anne lau
Invité




Alors??? Empty
MessageSujet: belem stage 20 2005   Alors??? EmptyMer 21 Sep 2005 - 20:29

You you, y'aura au moins une réponse!!! mais il va falloir attendre un peu poyur que l'on vous raconte. Ca va venir....
Revenir en haut Aller en bas
Mori7
Moussaillon très bavard
Mori7


Nombre de messages : 74
Nb de stages : 19 [et déjà 134 jours]
Date d'inscription : 17/07/2005

Alors??? Empty
MessageSujet: Re: Alors???   Alors??? EmptySam 1 Oct 2005 - 14:53

mailtop Je sais... j'aurais pu me manifester un peu plus tôt mais, comme à chaque fois, le retour à la normale a été un peu long... et partir dire bonjour à nos cousins d'outre-mer juste après n'a rien arrangé...
redac Comme Anne-Laure n'a pas encore eu le temps de vous donner des nouvelles DU stage, je vais donc me lancer...

~ Arrivée à Brest, le mercredi 24 Août (veille du grand départ)... sous des trombes d'eau rain ... Pas génial, pour descendre la passerelle (à 45 °C à cause de la marée)... Je crois même que certains sont arrivés sur le pont plus vite que prévu !...
Heureusement, le vent a fini par chasser le mauvais temps et le lendemain, le départ de Brest a finalement pu se faire sun sous le soleil, un peu palichon d'accord, mais le soleil tout de même !... Comme quoi, il ne faut jamais désespérer...

~ Question temps, on a à peu près tout eu... Au début, du vent et un peu de mer (2 à 3m de creux si je me souviens bien) ce qui a obligé un bon nombre de stagiaires à rester dans les bannettes quelques jours... Un peu de pluie aussi mais cela n'a pas durer... Ensuite, en descendant vers le Sud, le soleil et la chaleur sont arrivés, mais c'est Eole qui a commencé à nous faire des caprices en nous refusant la petite brise que nous espérions tant... ou en soufflant du mauvais côté... Un soir, nous avons même eu droit à la montée de brume qui nous a fait perdre au moins 10°C en moins de 5 min... impressionnant... C'est tout juste si nous arrivions à voir le beaupré depuis la dunette !...

~ Et le stage ?... Pour les quarts, on a eu droit à une petite nouveauté... Comme le stage était long, Bernard (le Second) a décidé de nous laisser 3 jours de suite avec les mêmes quarts... Puis au 4ème jour, on changeait et ainsi de suite jusqu'à la fin... Dommage pour ceux du 1er tiers qui commençait par le 00-04, mais c'était quand même moins fatigant que de changer tous les jours... A noter quand même que dans la dernière partie du stage, plusieurs quarts de nuit sont devenus facultatifs à cause des navigations au moteur...
Dans la journée, les activités habituelles: point météo, cours du Tonton, matelotage, utilisation des sextants (ou plutôt tentative !…), fabrication de leurres avec Alain pour la pêche au thon (peu efficaces, du moins pendant ce stage !… Vu l'allure qu'ils avaient les thons devaient être plutôt morts de rire !…), montée dans la mâture, ponçage, vernis (1 couche, 2 couches, 3 couches,… fallait bien qu'il soit à son avantage pour sa venue à Séville !…), choucanes (des mètres et des mètres, de quoi redécorer le Belem en totalité), etc… Pas le temps de s'ennuyer !…

~ Les moments forts ?… Tout d'abord nos rencontres avec des dizaines de dauphins venus régulièrement jouer à l'étrave du navire… De jour, c'est évidemment un spectacle magnifique mais cela n'est rien à côté de ce que cela devient la nuit: féerique, magique… difficile de trouver les mots pour décrire l'impression laissée par ces dauphins venus chasser les bancs de poissons en plein milieu de la nuit…

Alors??? Sev013ga

Autre grand moment: la mise à l'eau du misainier bateau pendant notre escale au Portugal… Un événement plutôt rare, y compris pour l'équipage… Une voile toute neuve baptisée comme il se doit par Jérôme, le cuistot (bonjour les représailles !), quelques petits réglages à faire et une balade de quelques heures le long de la côte… Les petits chanceux qui ont pu naviguer avec ce jour là avaient les yeux pétillants en revenant…

Alors??? Sev022qf

~ Les escales ?… En fait, il n'y en a eu qu'une captain à Lagos, au Portugal (http://www.digitallagos.com/)… Plage de sable blond et mer chaude: idéal pour une petite baignade plutôt bienvenue vue la chaleur étouffante… Maisons blanches, petites ruelles pavées, bars sympas notamment le Bonvivant Café (Rua 25 de Abril) et sa terrasse sur le toit d'où on peut profiter de la vue tout en prenant un pot ou deux… Dommage cependant que cette escale ait eu lieu seulement 2 jours avant d'arriver à Séville !…

~ Et Séville ?… La grosse déception du stage: la remontée du Guadalquivir de nuit !… Une erreur de marée paraît-il mais j'ai un peu de mal à le croire… Conclusion, arrivée du pilote à 02h du mat' et remontée du fleuve pour arriver à Séville à 7h du matin !… Sympa comme fin de stage !…
Le pompon: le Belem se retrouve amarré à l'écart, dans le port de commerce, soi-disant à cause d'un pont mobile qui ne s'ouvre qu'à certaines heures !?… Résultat: pendant la journée de visite du dimanche, il y a eu…aucun visiteur !… Aucune promo n'avait été faite, mal placé, franchement, pour son retour à Séville après plus de 80 ans je crois que le Belem méritait mieux !!!…
A part ça Séville est vraiment une ville magnifique, tout au moins pour ce que j'en ai vu parce que la température qui y régnait (encore 41°C à 19h !!!) incitait plus à faire des pauses dans les bodega qu'à se balader en ville… Et puis les nuit sont longues à Séville, surtout le samedi soir !…

~ La fin de stage ?… Difficile comme d'habitude… Petit retour sur les quais le lundi (05 sept) pour voir le trois-mâts reprendre la mer mais finalement changement de programme: le départ est différé en fin d'après-midi… Honnêtement, à ce moment là je suis presque contente de ne pas faire le stage: perdre quasiment une journée de navigation, je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à le digérer…
Au bout du compte, après un dernier petit café à bord, il faudra bien se résigner à débarquer… Définitivement cette fois… SNIFF !…
Vivement Décembre, qu'on puisse penser au(x) prochain(s) stage(s)… D'autant que vu les échos du bord, le programme devrait être plutôt sympa…

hello Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui mais si quelqu'un veut plus de détails (qui était à bord ?... comment enduire les haubans (et les ongles de pied) de galipot ?...,etc)… No problem… C'est toujours un plaisir de bavasser sur un tel sujet…
Pour les photos en revanche, il faudra attendre un peu parce que les scanner prend quand même pas mal de temps...

ciao
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Moussaillon très bavard
Christophe


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/03/2005

Alors??? Empty
MessageSujet: Re: Alors???   Alors??? EmptySam 1 Oct 2005 - 23:19

C'est toujours sympa d'avoir de lire des récits de stage.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Moussaillon très bavard
Pierre


Nombre de messages : 152
Localisation : Saint Etienne
Nb de stages : 6
Date d'inscription : 02/04/2005

Alors??? Empty
MessageSujet: Re: Alors???   Alors??? EmptyDim 2 Oct 2005 - 23:08

glasses bin voilà,

Enfin quelques détails sur le stage bateau le plus long et le plus convoité de la saison.
Je dois bien avouer qu'il m'a longuement tenté mais ..................je suis resté avec l'eau à la bouche.
Merci à Mory7 de nous livrer enfin des infos sur cette visite à nos amis les ibères, retour à Séville qui se voulait historique mais qui est passé un peu inaperçu.
Tant pis pour eux.
On attend maintenant quelques photo et peut être d'autres récits d'Anne Laure quand elle pourra écrire redac (elle a jeté l'encre) rire

Amicalement.
Pierre Duforum
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Moussaillon très bavard
Pierre


Nombre de messages : 152
Localisation : Saint Etienne
Nb de stages : 6
Date d'inscription : 02/04/2005

Alors??? Empty
MessageSujet: Re: Alors???   Alors??? EmptyDim 2 Oct 2005 - 23:09

yess

Des photos sympa et encore des photos sympa et une belle histoire de mer et tout le monde sera satisfait. Alors vite.

Amicalement
Pierre Duforum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alors??? Empty
MessageSujet: Re: Alors???   Alors??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alors???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2005 :: Stage n°20 - Brest / Séville (du 25 août au 3 septembre)-
Sauter vers: