Je sais... j'aurais pu me manifester un peu plus tôt mais, comme à chaque fois, le retour à la normale a été un peu long... et partir dire bonjour à nos cousins d'outre-mer juste après n'a rien arrangé...
Comme Anne-Laure n'a pas encore eu le temps de vous donner des nouvelles DU stage, je vais donc me lancer...
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Arrivée à Brest, le mercredi 24 Août (veille du grand départ)... sous des trombes d'eau
... Pas génial, pour descendre la passerelle (à 45 °C à cause de la marée)... Je crois même que certains sont arrivés sur le pont plus vite que prévu !...
Heureusement, le vent a fini par chasser le mauvais temps et le lendemain, le départ de Brest a finalement pu se faire
sous le soleil, un peu palichon d'accord, mais le soleil tout de même !... Comme quoi, il ne faut jamais désespérer...
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Question temps, on a à peu près tout eu... Au début, du vent et un peu de mer (2 à 3m de creux si je me souviens bien) ce qui a obligé un bon nombre de stagiaires à rester dans les bannettes quelques jours... Un peu de pluie aussi mais cela n'a pas durer... Ensuite, en descendant vers le Sud, le soleil et la chaleur sont arrivés, mais c'est Eole qui a commencé à nous faire des caprices en nous refusant la petite brise que nous espérions tant... ou en soufflant du mauvais côté... Un soir, nous avons même eu droit à la montée de brume qui nous a fait perdre au moins 10°C en moins de 5 min... impressionnant... C'est tout juste si nous arrivions à voir le beaupré depuis la dunette !...
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Et le stage ?... Pour les quarts, on a eu droit à une petite nouveauté... Comme le stage était long, Bernard (le Second) a décidé de nous laisser 3 jours de suite avec les mêmes quarts... Puis au 4ème jour, on changeait et ainsi de suite jusqu'à la fin... Dommage pour ceux du 1er tiers qui commençait par le 00-04, mais c'était quand même moins fatigant que de changer tous les jours... A noter quand même que dans la dernière partie du stage, plusieurs quarts de nuit sont devenus facultatifs à cause des navigations au moteur...
Dans la journée, les activités habituelles: point météo, cours du Tonton, matelotage, utilisation des sextants (ou plutôt tentative !…), fabrication de leurres avec Alain pour la pêche au thon (peu efficaces, du moins pendant ce stage !… Vu l'allure qu'ils avaient les thons devaient être plutôt morts de rire !…), montée dans la mâture, ponçage, vernis (1 couche, 2 couches, 3 couches,… fallait bien qu'il soit à son avantage pour sa venue à Séville !…), choucanes (des mètres et des mètres, de quoi redécorer le Belem en totalité), etc… Pas le temps de s'ennuyer !…
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Les moments forts ?… Tout d'abord nos rencontres avec des dizaines de dauphins venus régulièrement jouer à l'étrave du navire… De jour, c'est évidemment un spectacle magnifique mais cela n'est rien à côté de ce que cela devient la nuit: féerique, magique… difficile de trouver les mots pour décrire l'impression laissée par ces dauphins venus chasser les bancs de poissons en plein milieu de la nuit…
Autre grand moment: la mise à l'eau du misainier
pendant notre escale au Portugal… Un événement plutôt rare, y compris pour l'équipage… Une voile toute neuve baptisée comme il se doit par Jérôme, le cuistot (bonjour les représailles !), quelques petits réglages à faire et une balade de quelques heures le long de la côte… Les petits chanceux qui ont pu naviguer avec ce jour là avaient les yeux pétillants en revenant…
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Les escales ?… En fait, il n'y en a eu qu'une
à Lagos, au Portugal
(http://www.digitallagos.com/)… Plage de sable blond et mer chaude: idéal pour une petite baignade plutôt bienvenue vue la chaleur étouffante… Maisons blanches, petites ruelles pavées, bars sympas notamment le Bonvivant Café
(Rua 25 de Abril) et sa terrasse sur le toit d'où on peut profiter de la vue tout en prenant un pot ou deux… Dommage cependant que cette escale ait eu lieu seulement 2 jours avant d'arriver à Séville !…
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Et Séville ?… La grosse déception du stage: la remontée du Guadalquivir de nuit !… Une erreur de marée paraît-il mais j'ai un peu de mal à le croire… Conclusion, arrivée du pilote à 02h du mat' et remontée du fleuve pour arriver à Séville à 7h du matin !… Sympa comme fin de stage !…
Le pompon: le Belem se retrouve amarré à l'écart, dans le port de commerce, soi-disant à cause d'un pont mobile qui ne s'ouvre qu'à certaines heures !?… Résultat: pendant la journée de visite du dimanche, il y a eu…aucun visiteur !… Aucune promo n'avait été faite, mal placé, franchement, pour son retour à Séville après plus de 80 ans je crois que le Belem méritait mieux !!!…
A part ça Séville est vraiment une ville magnifique, tout au moins pour ce que j'en ai vu parce que la température qui y régnait (encore 41°C à 19h !!!) incitait plus à faire des pauses dans les bodega qu'à se balader en ville… Et puis les nuit sont longues à Séville, surtout le samedi soir !…
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La fin de stage ?… Difficile comme d'habitude… Petit retour sur les quais le lundi (05 sept) pour voir le trois-mâts reprendre la mer mais finalement changement de programme: le départ est différé en fin d'après-midi… Honnêtement, à ce moment là je suis presque contente de ne pas faire le stage: perdre quasiment une journée de navigation, je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à le digérer…
Au bout du compte, après un dernier petit café à bord, il faudra bien se résigner à débarquer… Définitivement cette fois… SNIFF !…
Vivement Décembre, qu'on puisse penser au(x) prochain(s) stage(s)… D'autant que vu les échos du bord, le programme devrait être plutôt sympa…
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui mais si quelqu'un veut plus de détails (qui était à bord ?... comment enduire les haubans (et les ongles de pied) de galipot ?...,etc)… No problem… C'est toujours un plaisir de bavasser sur un tel sujet…
Pour les photos en revanche, il faudra attendre un peu parce que les scanner prend quand même pas mal de temps...