Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Des nouvelles de la bouteille à la mer

Aller en bas 
+2
Pauline
Hugues
6 participants
AuteurMessage
Hugues
Moussaillon très bavard
Hugues


Nombre de messages : 170
Localisation : Les Mureaux
Nb de stages : 8 (2 mois)
Date d'inscription : 09/01/2006

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyMar 25 Avr 2006 - 21:10

Bonjour à tous, hello
si vous avez suivi les tribulations du Belem de Naples à Malte, en étant soit à bord, soit devant votre PC à la rubrique 'Journal de bord...', vous savez qu'avec un ami, nous avons jeté des bouteilles à la mer dans la portion la plus étroite de détroit de Messine. letter
La personne à qui le message était destiné l'a bien reçu aujourd'hui. youpi
Mais contrairement à la traditon, ce ne sont pas des pêcheurs, mais une famille italienne qui l'a récupéré en bord de mer.
Ainsi, le message était accompagné d'une gentille lettre, en français, ainsi que des photos immortalisant l'évènement, la récupération de la bouteille. bravo

Je vais me faire réexpédier tout cela. Et je n'hésiterai pas à répondre à ce geste très cordial.

A bientôt
Hugues sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Moussaillon très bavard
Hugues


Nombre de messages : 170
Localisation : Les Mureaux
Nb de stages : 8 (2 mois)
Date d'inscription : 09/01/2006

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Un moyen moderne de communication....   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyDim 30 Avr 2006 - 12:31

hello Ma bouteille à la mer à bien plu aux italiens qui l'on trouvé, qui trouvent cela 'très romantique'.
Je viens aussi de recevoir une lettre de leur part.
J'y apprends qu'elle a bien été récupéré le 20 avril dans le détroit de Messine, coté 'continent', en Calabre, sur la commune de Cannittello. voile La découverte a eu lieu le 20 avril, soit le lendemain de la 'mise à l'eau'.
photo J'ai même reçu des photographies immortalisant l'événement.

Je vous joins donc la photo de la bouteille tenue par Rénato, qui, avec sa mère et sa cousine, l'ont trouvé.

Des nouvelles de la bouteille à la mer Bouteille01a

Je me dois maintenant de répondre en envoyant quelques photos de la croisière.redac
ciao
PS : Je laisse aux plus perspicaces la découverte des boissons dégustées à bord.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:16

La bouteille n'aura pas mis longtemps avant de s'échouer pecheur .. en tout cas, moi aussi, je trouve l'idée de la bouteille à la mer très jolie !
Cette famille italienne m'a l'air vraiment sympathique !
En effet, une lettre de réponse, agrémentée de photos s'impose...

N'oublie pas ,Hugues, que nous attendons des photos dans le forum également !
Allez allez, soyez pas timides les stagiaires n°6 et 7... je suis sûre que vous avez ramené des trésors photographiques ...

A bientôt , Hugues, coucou
Amicalement à tous,
pirate
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyDim 30 Avr 2006 - 18:15

hello Bonjour à tous,

Et bien moi, je suis bien contente surtout de voir que vos bouteilles ont été récupérées et n'ont pas fini au large ... comme le dit Pauline l'idée est certes jolie... mais en mon âme et conscience écologique j'espère que ce n'est pas une pratique courante Sad

Ce qui rassure c'est que visiblement le choix de l'endroit laissait à penser que les destinaires des messages en bouteille avaient grande chance de les récupérer :
Citation :
"vous savez qu'avec un ami, nous avons jeté des bouteilles à la mer dans la portion la plus étroite de détroit de Messine"
Néanmoins si les courants avaient été plus capricieux... toutes les bouteilles ont d'ailleurs toutes été récupérées ? passûr

Les macro-déchets sont assez nombreux malheureusement sur le littoral de nos côtes, voire même à plusieurs milles au large... Une bouteille récupérée en mer avec une signature "depuis le bord du Belem" sur une lettre - soit-elle chaleureuse pour pour son destinataire impromtu - reste néanmoins un geste pas vraiment citoyen pour la préservation des écosystèmes marins....d'autant que la politique du bord est plutôt stricte tant sur le tri sélectif ainsi que sur le non-gaspillage de l'eau douce... le geste est donc un peu contradictoire avec les instructions préconisées à bord.

Oops j'espère que je ne suis pas trop rabat-joie bah ... mon côté préservation de l'environnement exacerbé avait envie de se manifester sagesse oops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Florent
Moussaillon très bavard
Florent


Nombre de messages : 78
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/01/2006

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyDim 30 Avr 2006 - 19:22

Superbe histoire !

Myriam, le verre c'est du sable soufflé, le sable, il y en a beaucoup au fond du détroit oeil (si ça peut apaiser ta conscience saint ). Il aurait été plus condamnable de jeter une bouteille d'eau en plastique. Une réserve pour le collier en métal de la bouteille pirate

Ils vont être heureux d'apprendre qu'elle fut jetée depuis un trois-mâts barque et non depuis un quelconque pétrolier bravo

Par contre je croyais qu'il n'y avait pas droit d'embarquer de l'alcool à bord, on m'aurait menti ??? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyDim 30 Avr 2006 - 21:59

Oui oui Florent merci de ta précision ... je sais que le verre provient de la fusion du sable silicieux avec du carbonate de sodium ou de potassium. Mais le verre jeté à la mer ne redevient pas sable, ça se saurait innocent

Une bouteille de verre jetée par dessus-bord que ce soit d'un voilier, d'un zodiac, d'un radeau, d'un pétrolier ou toute autre embarcation n'en reste pas moins considérée comme une pollution humaine et donc par conséquent rentre en compte parmi les macro déchets...

La mer n'est pas une poubelle et le verre n'est pas biodégradable (une bouteille en verre met 1 million d'années à se dégrader dans la nature contre 450 ans pour une bouteille en plastique !) et il peut être de plus dangereux en arrivant sur les côtes s'il se brise sur des récifs et est ensuite charrié sur des plages fréquentées.

Sinon tu as bien lu sur ton contrat de stage news :
"A bord du navire, l'introduction d'alcool par les stagiaires est interdite" (Article 1)
Cela ne veut pas dire non plus que les stagiaires ont introduit des bouteilles à bord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Hugues
Moussaillon très bavard
Hugues


Nombre de messages : 170
Localisation : Les Mureaux
Nb de stages : 8 (2 mois)
Date d'inscription : 09/01/2006

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Précisions   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyMar 2 Mai 2006 - 21:02

hello Je crois qu'il est bon de donner quelques précisions sur le contexte :
Les bouteilles qui ont servi venaient de la dégustation précédente, et avaient été mises de coté par les cuisiniers.
L'introduction d'alcool à bord est interdite pour les stagiares, pas pour le commandant.....cdt
Si on a pu jeter des bouteilles à la mer, c'est bien que l'on avait la bénédiction de l'équipage.
Le second capitaine nous a d'ailleurs prêté le tampon du Belem pour les messages.redac
J'y aussi appris qu'il est généralement admis que 90 % des messages parviennent aux destinataires, ce qui fait au moins autant de bouteilles récupérées.
Dans le cas présent, il s'agissait plus de faire revivre une tradition, l'endroit choisi, le détroit de Messine au niveau le plus étroit, était coutumié du fait. Je n'ai pas de détails historiques; Je suppose qu'avant l'ère des SMS, les marins au long cours en profitaient pour écrire à leurs familles. La tradition voulaient que ce soient les pêcheurs qui récupèrent les bouteilles, peut être une certaine solidarité entre gens de mer. De plus, il était d'usage de mettre quelques cigarettes ou quelques lires avec le message.
Dans notre cas, ce fut un billet de 5 Euros bien visible, ce qui n'en fait pas tout à fait un déchet commun (même si je conçois que l'on peut le considérer comme un déchet). D'un autre coté, une bouteille en verre fermée par un bouchon en liege est un déchet bien inerte. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, les manuels de croisières indiquaient, qu'à l'instars des déchets organiques, les bouteilles cassées ou remplies d'eau pouvaient être rejetés en mer.
Notons enfin que toute activité humaine pollue peu ou prou, le Belem, même sous voiles, consomment entre 7 et 15 litres de gasoil de l'heure pour ces générateurs électriques, dont une partie de l'energie sert maitenant à ... traiter les eaux usées. Et la consommation décuple lorsque les 2 fois 300 chevaux Iveco sont lancés.
Bon, je m'arrête là; Je sens que je suis aussi 'rabat joie' I don't want that
ciao
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Moussaillon très bavard
Florent


Nombre de messages : 78
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/01/2006

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyMer 3 Mai 2006 - 19:37

Il y a des traditions qui se perdent dans la Marine sagesse
Revenir en haut Aller en bas
Kokopellia
Moussaillon très bavard



Nombre de messages : 76
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/04/2006

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyMar 9 Mai 2006 - 9:20

bonjour à tous!!!! hello Il y a deux trois jours lorsque j'ai lu ce forum,en tous
cas les deux premiers messages j'ai pensé msttre mon grain de sel lol!
ensuite,j'ai vu que Myriam avait titillé la bonne humeur àpropos de ces bouteilles!!!!!!Il y a bien sûr toujours le pour et le contre.....Je suis une de ceux
qui dirait:il ne faut pas.....et rule Mais je me penche un peu vers Hugues
en comprenant tout le trallala par rapport aux traditions..... sagesse
Alors je n'emettrai pas mon opinion ici...pour ne pas mettre de l'huile ....
dans la mer fish youpi Mais à Hugues merci merci pour les belles photos
et à Myriam merci de rappeler les règles!!!!!!
Un grand bonjour de la haute savoie ou nous sommes à la limite de la neige ce matin!!!!!! cold
kokopellia
P.S merci d'avoir changé moussaillon timide en ACTIF!!!!! puker
C'est tout à fait ça!!!!!!
Allez ciao
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyMar 9 Mai 2006 - 10:01

hello Bonjour Kokopellia

Petit aparté pour te répondre au sujet des "rangs" donnés sur le forum Smile, je les ai programmés il y a quelques temps déjà, alors le changement s'opère de lui même lorsque le nombre de messages varie.

Moussaillon timide entre 0 et 9 messages
Moussaillon actif entre 10 et 19 messages
Moussaillon bavard entre 20 et 49 messages
Moussaillon très bavard entre 50 et 449 messages
Moussaillon vraie pipelette !!! plus de 450 messages
pis Administrateur ben c'est ma pomme sinon j'en serai à Moussaillon vraie pipelette !!! remarque ce n'est pas faux non plus Mr.Red

Voilà Smile ... mais si certains ont de meilleurs idées mouai ou des rangs intermédiaires à ajouter... faîtes-moi signe ouioui

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Aude
Moussaillon très bavard
Aude


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : Calvados
Nb de stages : Et de 3 sur le Belem ! :-D (2004, 2007 et 2009)
- Déjà testés aussi : Bel Espoir et Fleur de Lampaul...
- En projet : Etoile polaire !
Date d'inscription : 05/06/2005

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyMar 9 Mai 2006 - 23:31

Hi hi hi !!! happy Myriam, maintenant que tu as vendu la mèche, je vois se pointer le petit bout de nez d'un nouveau concours :

Arrow Qui sera le 1er "moussaillon vraie pipelette" ????

Tous à vos claviers !!!!!! gagnant

Enfin, moi j'dis ça, mais j'dis rien en même temps... maisoui

Aude innocent
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyMer 10 Mai 2006 - 0:06

hello Coucou Aude,

gagnant la preums c'est mouaaaaaaaaa Aude grimace

.... mais comme z'ai honte d'être si bavarde oops je me cache derrière mon rang d'Administrateur du forum innocent
Pour ma défense, je dirai que la création des rubriques et des topics comptabilise à chaque fois pour un message ouioui si si c'est vrai ...

Allez voici le classement des 11 plus bavards du forum à 23 h 00 ce jour :

1 Myriam 872 messages postés
2 Pauline 246 messages postés
3 Maurice 112 messages postés
4 Pierre 96 messages postés
5 Ben 88 messages postés
6 Christophe 79 messages postés
7 Hanelore 76 messages postés
8 Noëlle 65 messages postés
9 Hugues 64 messages postés
10 Seg 59 messages postés
11 Aude 55 messages postés

Aude tu vois tu es dans le classement happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Kokopellia
Moussaillon très bavard



Nombre de messages : 76
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/04/2006

Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer EmptyMer 10 Mai 2006 - 9:21

Pardon,pardon..... ashamed Mais je ne suis qu'une novice en la matière
de "forum"!!!!Il faut bien un début à tout!!!!! glasses
Alors merci chère [/b]ADMINISTRATEURde toutes ces explications!!!! study
Je ne pense pas participer àce concours....... mouai trop de concurrents sur la liste!!!!!!Mais attention Myriam ta place est convoitée!!!!!! dehors
Ne t'endors pas sur tes lauriers!!!!!! houx Le houx c'est mieux,ça pique!!!!!
J'ai entendu parler du salon nautique d'ajaccio hier sur LCI et j'ai pensé à Pauline!!!!!! ouioui à qui je fais un grand coucou ici; oeil
Bye bye et à bientôt bye

kokopellia[/quote][/code]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la bouteille à la mer   Des nouvelles de la bouteille à la mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles de la bouteille à la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles !!!
» Nouvelles
» Des nouvelles
» Ils sont à Lisbonne !
» position du belem stage 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2006 :: Stage n°7 - Naples / Malte (16 - 22 avril)-
Sauter vers: