Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 trucs et astuces pour bien naviguer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil
Moussaillon actif
Phil


Nombre de messages : 19
Age : 69
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/05/2006

trucs et astuces pour bien naviguer ? Empty
MessageSujet: trucs et astuces pour bien naviguer ?   trucs et astuces pour bien naviguer ? EmptySam 3 Juin 2006 - 0:19

Je voudais suggérer une nouvelle section avec "trucs et astuces pour vivre sur le Bélem".
Les contributeurs seraient de préférence, non pas des gens qui "ont lu que" ou qui "ont entendu quelqu'un dire que" zic mais qui ont eu un os et trouvé une solution, eux-mêmes ou les co-matelots.

Thèmes possibles
- vaincre le mal de mer Evil or Very Mad
- dormir zzz lorsque qu'on mesure 1,90 sur une banette bien plus courte
- survivre sans affre, pour les grands fumeurs, puisque zone et période autorisées limitées
- pièges à éviter lors du quart de nuit (sommeil, obstacles etc)
- faire ses bagages intelligemment (dans le forum qqn livrait ses trucs)
- autres ?
Phil
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Moussaillon très bavard
maurice


Nombre de messages : 176
Age : 69
Localisation : Martigues
Nb de stages : Brest > Waterford (Irlande) du 04/07 au 10/07/2005
Waterford (Irlande) > Cherbourg du 10/07 au 17/07/2005
Port-Vendres > Malaga (Espagne) du 14/07 au 20/07/2014
Date d'inscription : 11/03/2005

trucs et astuces pour bien naviguer ? Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour bien naviguer ?   trucs et astuces pour bien naviguer ? EmptySam 3 Juin 2006 - 1:10

hello Phil
emporte un oreiller gonflabe avec une house en coton.
pour la cigarette il suffit de ne pas fumer a l'intérieur et d'éviter de jeter les mégots a la mer (ils mettent un temps fou a se désagreger)
pour la taille je n'ai pas de solution car je mesure un petit metre soixante.
pour les quarts de nuit avoir une lampe de poche juste pour le pont et surtout emporte des gants de travail en cuir si tu veux pas revenir avec des mains pleine de clauques (les bout et les écoutes sont parfois difficile a tenir quand elle sont tremper).
pour les bagages moi j'avais demandé de l'aide sur le forum et heureusement que Myriam m'a dit d'emporter une bonne veste car l'atlantique Nord (Brest / Waterford /Cherbourg en quinze jour) ce n'est pas ma méditerranée
@+ captain Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

trucs et astuces pour bien naviguer ? Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour bien naviguer ?   trucs et astuces pour bien naviguer ? EmptySam 3 Juin 2006 - 9:09

hello Bonjour Phil

Je me suis permise de déplacer ton nouveau topic dans la rubrique Annonces, suggestions, échanges, ..

attention Effectivement, merci de ne créer aucun topic dans la rubrique Le Forum : trucs & astuces pour bien l'utiliser... Ce sont uniquement des aides en ligne pour facilitier l'utilisation du forum aux nouveaux membres inscrits ...

news merci de consulter les indications à cet effet
Arrow IMPORTANT - A lire attentivement .... merciiiii https://belem.forumactif.com/viewtopic.forum?t=309


Voilà je viens spécialement de créer une rubrique Trucs & astuces pour votre navigation
Arrow https://belem.forumactif.com/viewforum.forum?f=90

Merci de lire les consignes au préalable merci....
arrow: https://belem.forumactif.com/viewtopic.forum?t=463


thanks
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Phil
Moussaillon actif
Phil


Nombre de messages : 19
Age : 69
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/05/2006

trucs et astuces pour bien naviguer ? Empty
MessageSujet: suggestions de Maurice   trucs et astuces pour bien naviguer ? EmptyDim 4 Juin 2006 - 11:53

merci pour tes suggestions, Maurice
Je pensais vraiment à un forum ouvert avec diverses rubriques et chacun y apporte ses idées

Tes conseils je les prends pour moi aussi bien sûr etmerci(je fume et j'ai toujours froid, donc de toute façon veste et polaires et chaufferette) etc..).
Mais par ex le mal de mer, je ne suis pas concernée heureusement , ni par la taille des banettes, mais je pensais à d'autres.

Je lisais les déboires de Myriam de nausées dans son journal de bord et qu'elle évitait de manger, alors qu'une autre femme, qui a fait 52 (!) voyages en cargo se remplit l'estomac dès les premiers signes, portent des bracelets magnétiques etc. et dit que ça marche
Pour le quart de veille la nuit, c'était plus général, on ne risque pas d'icebergs bien sûr mais il faut veiller à quoi exactement? les ex-Bélemois ont sans doute des exemples et des anecdotes
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Moussaillon très bavard
maurice


Nombre de messages : 176
Age : 69
Localisation : Martigues
Nb de stages : Brest > Waterford (Irlande) du 04/07 au 10/07/2005
Waterford (Irlande) > Cherbourg du 10/07 au 17/07/2005
Port-Vendres > Malaga (Espagne) du 14/07 au 20/07/2014
Date d'inscription : 11/03/2005

trucs et astuces pour bien naviguer ? Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour bien naviguer ?   trucs et astuces pour bien naviguer ? EmptyDim 4 Juin 2006 - 12:53

salut Phil (garçon ou fille?)
pour les quart de nuit cela se décompose en trois période.
un tiers du groupe, a tour de role, va barrer et tenir le cap donné par l'officier de quart, le deuxième tiers se tiendra sur le gaillard d'avant avec le matelot de veille pour signaler les objets flottants ( bouées de filet ou de casier et autres) et le troiséme tiers se tient a la disposition des gabier de quart pour effectué les changements dans la voilure.
la nuit la veille est surtout sur les feux des autres bateaux.
@+ captain Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Moussaillon très bavard
Aude


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : Calvados
Nb de stages : Et de 3 sur le Belem ! :-D (2004, 2007 et 2009)
- Déjà testés aussi : Bel Espoir et Fleur de Lampaul...
- En projet : Etoile polaire !
Date d'inscription : 05/06/2005

trucs et astuces pour bien naviguer ? Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour bien naviguer ?   trucs et astuces pour bien naviguer ? EmptyDim 4 Juin 2006 - 18:36

Oui, Maurice a bien expliqué tout ce qu'on peut faire la nuit quand on est de quart...

Mais il reste les 2 principales occupations :

Like a Star @ heaven essayer de ne pas avoir froid, surtout quand il pleut ! (ben oui, quand même, on n'est pas dans les mer chaudes des Caraïbes...)

Like a Star @ heaven bavarder tout doucement (pour ne pas faire de bruit et gêner les autres) avec les autres personnes de quart (stagiaires ou équipage) et ainsi découvrir et rencontrer ces gens si étonnants que l'on n'aurait jamais rencontrés sans le Belem !

C'est moins officiel comme occupations, mais vraiment intéressant et enrichissant !

Aude
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Moussaillon actif
Phil


Nombre de messages : 19
Age : 69
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/05/2006

trucs et astuces pour bien naviguer ? Empty
MessageSujet: veille de nuit   trucs et astuces pour bien naviguer ? EmptyMar 6 Juin 2006 - 1:25

intéressants, vos commentaires
Ils viennent joyeusement contredire un stagiaire qui se plaignait d'être seul à l'avant la nuit avec un matelot (qui s'absentait) et qu'il s'ennuyait beaucoup, à d'autres postes aussi d'ailleurs.
Aude, ce que tu racontes sur le temps de veille est exactement ce que j'espère!

Maurice, merci pour tes précisions utiles, je ne suis sans doute pas la seule à souhaiter connaître de tels détails.
Phil (une quinqua)
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Moussaillon très bavard
Aude


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : Calvados
Nb de stages : Et de 3 sur le Belem ! :-D (2004, 2007 et 2009)
- Déjà testés aussi : Bel Espoir et Fleur de Lampaul...
- En projet : Etoile polaire !
Date d'inscription : 05/06/2005

trucs et astuces pour bien naviguer ? Empty
MessageSujet: Re: veille de nuit   trucs et astuces pour bien naviguer ? EmptyMar 6 Juin 2006 - 22:37

Phil a écrit:
Ils viennent joyeusement contredire un stagiaire qui se plaignait d'être seul à l'avant la nuit avec un matelot (qui s'absentait) et qu'il s'ennuyait beaucoup, à d'autres postes aussi d'ailleurs.(une quinqua)

Phil,
il a pas eu de chance, ce stagiaire !!! Ou alors, au contraire, quelque part, il a été chanceux parce qu'ils n'étaient pas nombreux ???

Mais c'est vrai que les quarts (surtout ceux de nuit) sont quand même effectués en fonction des stagiaires... C'est pas clair ? En gros, si les stagiaires sont motivés, ils participent et le quart est d'autant + sympa. S'ils décident de dormir... Ben là, forcément, on doit se sentir seul sur ce grand bateau...

Aude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trucs et astuces pour bien naviguer ? Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour bien naviguer ?   trucs et astuces pour bien naviguer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trucs et astuces pour bien naviguer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engagez-vous pour le Défi pour la Terre !
» Curiosité
» POUR LES GAGNANTS...
» et pour dormir ?
» Quelles sont les conditions ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Divers... :: Annonces, suggestions, échanges, ...-
Sauter vers: