Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les indispensables pour la composition de votre sac ...

Aller en bas 
+8
Anne La Rochelle
marie-pierre BAURENS
esartinulo
Phil
Veronique
Pierre
Florent
Myriam Villert
12 participants
AuteurMessage
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptySam 3 Juin 2006 - 9:41

hello Bonjour à tous....

Partager votre expérience sur le sujet, vos trucs & astuces seront de précieuses indications pour les futurs stagiaires....

A vos claviers ! glasses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyVen 21 Juil 2006 - 0:20

hello B'soir à tous,

Bon je vois que personne ne s'est aventuré à donner quelques trucs et astuces sur la compo du sac, alors je m'y colle...
En fait, je reprends une réponse faite à un mail reçu d'un futur stagiaire qui s'inquiétait d'emporter le nécessaire à bord :


___________________________________
...

Au cas où tu n'aurais pas encore reçu la doc de la Fondation,...je te fais parvenir les recommandations données par la Fondation BELEM pour la composition type du sac du stagiaire.... comme ça tu peux commencer à prévoir les effets à emporter.

Il s'agit de préconisations et non d'obligation, toutefois il est plus sage de suivre au plus près la liste ci-dessous
(en bleu mes annotations personnelles) :

- sac de couchage (une couverture de laine est fournie par le bord), un simple drap en été peut s'avérer suffisant

- un petit oreiller pour ceux qui en utilisent (non fourni) au pire tu utilises la couverture comme oreiller

- ciré (veste + pantalon) perso j'ai un pantalon style K-way que je mets en sus pour les veilles de nuit si vraiment le temps a fraichi, m'en suis jamais servi en journée pour le moment... pour la veste celle de quart imperméable me suffit.

- bottes de caoutchouc ou de cuir, à talons de préférence je ne me suis servie de mes bottes uniquement lors des quarts de nuit sur des stages effectués en mai ... on a eu des nuits fraiches et humides... en aout-septembre elles étaient superflues, et sur le Marseille - Lisbonne - Nantes elles ne sont pas sortie de mon sac, mais encore une fois il vaut mieux prévenir que guérir comme dit le proverbe, ... le confort est important en mer... passer un quart de nuit (soit 4 h les pieds trempés) peut s'avérer pénible... perso je préfère les avoir et pas m'en servir que de les regretter une fois à bord... à voir donc ...

- chaussures de tennis ou de pont (semelles anti-dérapantes)
- deux pulls overs une polaire et une vareuse c'est bien aussi
- deux pantalons (dont un de travail, usagé)
- une veste de quart ou anorak
- deux ou trois t-shirts ou chemisettes
- linge de corps suffisant pour toute la durée du stage (il n'y a pas de possibilité de lavage ni de séchage du linge)
- chaussettes chaudes pour bottes, ordinaires pour chaussures

- bonnet, lunettes de soleil et correctives éventuellement (il est préférable de prévoir effectivement tes lunettes correctives / lentilles de rechange car il est indispensable de pouvoir lire le cap sur le compas de route lorsque tu es à la barre.)

- gants de travail (cuir souple) éventuellement perso je les utilise à chaque stage... on se fait vite des ampoules surtout lorsque tu guides les aussières sur les enrouleurs, un truc tout bête et pratique : les gants de jardinage en cuir souple peuvent faire l'affaire... des gants mitaines faits pour le nautisme sont ce qu'il y a de plus confortable.

- linge nécessaire de toilette dans les sanitaires il y a un placard porte (et sèche)-serviettes ou tu peux suspendre ton drap de bain humide

- une lampe de poche, un petit cadenas pour fermeture du placard de rangement les 2 sont nécessaires... pour la lampe de poche elle ne sert qu'a te guider sur le pont lorsque tu sors prendre ton quart de nuit (s'il y a la clarté de la lune elle est même inutile / attention ensuite : à proscrire pendant la veille sur la dunette et le gaillard avant - elle te sert aussi pour ne pas réveiller les stagiaires qui ne sont pas de quart dans le module lorsque tu te prépares ou que tu reviens de ton quart, en plus de la veilleuse de ta bannette. Le sommeil des autres est précieux à bord mieux vaut donc éviter d'allumer le plafonnier dans le module.

- appareil photo, caméra si vous êtes amateurs bon ben là l'appareil photo est indispensable

attention Ne pas emporter :
Boissons, nourriture (fournies à bord), appareils électriques (radio, walkman, sèche-cheveux), instrument de musique.

Mais ne te surcharges pas non plus d'effets superflus... à savoir aussi que tu peux te procurer polaire / vareuse / chemise manches longues / t-shirt / bonnet en polaire / casquette... à bord lors de l'ouverture de la boutique. Un moment généralement très prisé des stagiaires ouioui tous fiers de pouvoir porter des vêtements à l'effigie du Belem yess
______________________________________

Voilà, n'hésitez pas à ajouter vos petites recommandations personnelles... c'est une des demandes les plus récurrentes des futurs embarquants.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Florent
Moussaillon très bavard
Florent


Nombre de messages : 78
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/01/2006

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyVen 21 Juil 2006 - 10:44

hello

Bon ben j'y vais aussi de mes petits commentaires grimace

- bottes de caoutchouc ou de cuir, à talons de préférence Totalement inutile à mon avis, s'il y a un truc sur lequel gagner du poids/de la place c'est bien ça. De simples chaussures de pont en cuir, avec un pantalon de ciré bien serré aux chevilles, c'est largement suffisant.

- chaussures de tennis ou de pont (semelles anti-dérapantes) Préferer les chaussures de pont en cuir, qui sèchent plus vite que des tennis

- deux pulls overs les pulls j'ai essayé, ça vaut pas une polaire et c'est plus encombrant dans le sac.

- gants de travail (cuir souple) éventuellement Ah oui je confirme, c'est bien utile, me suis ruiné les mains sur le premier stage gloups

Citation :
Mais ne te surcharges pas non plus d'effets superflus... à savoir aussi que tu peux te procurer polaire / vareuse / chemise manches longues / t-shirt / bonnet en polaire / casquette... à bord lors de l'ouverture de la boutique. Un moment généralement très prisé des stagiaires ouioui tous fiers de pouvoir porter des vêtements à l'effigie du Belem yess
Enfin quand les stagiaires du stage précédant n'ont pas tout dévalisé innocent
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Moussaillon très bavard
Pierre


Nombre de messages : 152
Localisation : Saint Etienne
Nb de stages : 6
Date d'inscription : 02/04/2005

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyVen 21 Juil 2006 - 15:53

pense1 Voyons voir ....

Pas grand chose à rajouter, l'expérience parle sagesse . Les conseils de Myriam et ceux de Florent devraient permettre à chacun d'entre vous de pouvoir remplir un sac sans faire suivre toute la penderie.
J'en vois qui rigole dans le fond et oui ça arrive ! oops
Mais le sac est tellement lourd après qu'on devient tout de suite plus raisonnable. ashamed

Pourtant, il manque quelque chose à tout ces conseils. mouai
Pour toutes celles et ceux qui sont à croc à mort au chocolat noir, je vous conseille de laisser une petite place dans votre sac.
Une ou deux petites tablettes de noir fort en cacao !!!! hummm
Rien de tout ça à bord.

ET COMME UN STAGIAIRE AVERTI EN VAUT 2 !!!! oeil

Chocolatement votre

Pierre Duforum
Revenir en haut Aller en bas
Veronique
Moussaillon très bavard



Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2005

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptySam 22 Juil 2006 - 13:41

Bonjour, oui oui je confirme après ces bons Mr.Red conseils le sac devrait être parfait....
A bientôt captain
Vero
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Moussaillon actif
Phil


Nombre de messages : 19
Age : 69
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/05/2006

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: lampe de poche   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyMar 25 Juil 2006 - 0:45

pour la lampe de poche, j'ai trouvé chez Décathlon un format tube (environ 5 cm) qui éclaire autant qu'une lampe frontale mais que je porte en porte-clé accroché à mon pantalon - éclairage discret mais très efficace et laisse les mains libres.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Moussaillon actif
Phil


Nombre de messages : 19
Age : 69
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/05/2006

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: ne pas emporter ?   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyMar 25 Juil 2006 - 0:51

Myriam, tu précises "attention: Ne pas emporter : ...appareils électriques "

il y a-t-il tout de même quelques prises électriques ? Pour recharger les batteries de l'appareil photo ou du téléphone ?
merci
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyMar 25 Juil 2006 - 1:01

hello B'soir Phil,

Oui rassure toi, il y a de quoi recharger batteries de téléphone et d'appareil photos. Dans le fond de la batterie, il y a deux boitiers de prises et des rallonges multiprises disponibles à cet effet.

Ne pas oublier les chargeurs donc... ça c'est pas fourni ouioui


Alors l'embarquement approche ? oeil ça semble l'effervescence autour du sac tout ça innocent

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyMer 18 Juil 2007 - 15:19

hello tout le monde,

J'envisagerais bien de rajouter également dans le sac une paire de jumelles ( carton des vrais bien sùr pas les filles saint ...!!!!!!!).

illusion
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
marie-pierre BAURENS
Moussaillon timide



Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)
Nb de stages : de Gaspé à Toulon
Date d'inscription : 17/04/2008

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Les indispensables pour la composition du sac   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptySam 28 Juin 2008 - 18:16

A moins de 30 jours du départ (Gaspé-Toulon) je commence à préparer les sacs et c'est (presque) la panique ! Limité à 20 Kg au départ comment prendre l'essentiel sans rien oublier ? J'ai déjà bien lu et relu vos commentaires à ce sujet et noté les indispensables : veste de quart OK, ciré+pantalon OK, polaires plutôt que pulls OK mais pour les bottes sur cette traversés : préconisées, utiles ou vraiment indispensables ?
Petits cadenas : c'est pourquoi faire ?
"en été un simple drap suffit"en faut-il ?
5 semaines de linge ça fait lourd ! pendant les escales on trouvera 1 laverie ?
Vaut-il mieux des sacs de voyage sans roulettes qui peuvent plus facilement se plier et se mettre sous le matelas de la banette ?
Vaut-il mieux + de shorts que de pantalons ? et + de pulls ou polaires que de tee-shirt ?
sos à vous qui avez une grande expérience sur ce fabuleux 3 mâts
J'en vois bien qui se moque un peu ashamed de mes bêtes questions mais tant pis on se verra à bord !
ciao et merci à ceux qui me répondront
Revenir en haut Aller en bas
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptySam 28 Juin 2008 - 23:19

hello Marie-Pierre,

Je ne serai pas sur cette traversée, triste mais pas de panique... quelques consiels qui pourront t'aider :

Les équipages qui viennent de terminer la grande traversée ont parlé de nuits fraîches et parfois de brouillards... prends plutôt 2 polaires plutôt qu'une (L'itinéraire de la traversée comportait un "point glace" pour éviter les icebergs les plus au sud.... snow .... ça ne sera pas le pôle Nord mais il pourrait bien faire frisquet, certains parlaient de températures proches de 5 ou 6° !!)

Le petit cadenas sert à fermer le petit "équipet" ( = "placard" en terrien) dans lequel tu ranges tes affaires, il n'a pas besoin d'être énorme et blindé mais c'est ta serrure perso.

En ce qui concerne la nuit zzz pour ma part je n'ai jamais emmené de sac de couchage, j'ai toujours pris un drap (genre "sac à viande") , avec la couverture en.... couverture et un polaire plié en oreiller. Je n'ai jamais eu froid la nuit.

Il y a de la place sous les banettes pour ranger les sacs de voyage, avec ou sans roulettes. Je rangeais dans mon sac les bottes, ciré, vestes de quart.... qui ne rentraient de toute façon pas dans l'équipet cité plus haut.!

Quand aux shorts... ou pas.... du côté du Canada tu sera en pantalons mais à l'arrivée sur les côte méditerrannéennes tu pourrais bien avoir envie de shorts... un panachage paraît indispensable ... je prendrais un peu plus de pantalons que de shorts sachant qu'en mer on a toujours plus vite froid que sur la plage Après c'est une question de place dans ton sac.

Une dernière chose : mais non, on ne se moque pas grimace , on a tous eu notre première fois avec le Belem zaime .... et après c'est magique illusion on a l'impression d'être chez nous à bord ... alors pendant cette traversée, prenez bien soin de mon bateau ! innocent

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyDim 29 Juin 2008 - 0:10

hello Bonsoir Marie-Pierre, bonsoir Anne,

Anne t'a tout dit Marie-Pierre, tu peux appliquer ses conseils ouioui

Si tu veux pour avoir un deuxième avis ... je vais reprendre point par point tes questions... et tu feras un mix de nos réponses...

Ah pis de toute façon on se retrouve à bord puisque je serai sur la partie Gaspé - Lisbonne oeil

Citation :
Limité à 20 Kg au départ comment prendre l'essentiel sans rien oublier ?

chamboulé Pas de panique ... les 20 kg c'est le poids normalement accordé pour le bagage en soute dans l'avion. Il n'est pas interdit d'avoir des kilos supplémentaires... simplement ils seront facturés par le tarif en vigueur de la Cie aérienne... ça peut varier de 6 à 9 euros le kg en supplément.
Et puis tu as généralement le droit à 5 kg de bagage à main avec toi. (bon moi c'est comblé rien qu'avec le matos photo ashamed )

Citation :
J'ai déjà bien lu et relu vos commentaires à ce sujet et noté les indispensables : veste de quart OK, ciré+pantalon OK, polaires plutôt que pulls OK mais pour les bottes sur cette traversés : préconisées, utiles ou vraiment indispensables ?

Je les juge indispensables. Nous allons faire la traversée de l'Atlantique Nord... rien à voir avec du cabotage sur les traits de côtes de l'hexagone.
Rien ne nous dit que nous n'allons pas avoir de la mer forte, des grains, etc...
Il me semble évident que nous allons rencontrer un peu tous les temps.
Sur le Bordeaux-Madère (2nd quinzaine de mai) nous avons essuyé pas mal de grains et comme l'a mentionné Anne, l'équipage a connu un bon 8 Beaufort, des paquets de mer embarqués, des grains etc...

Citation :
Petits cadenas : c'est pourquoi faire ?

Anne a tout dit c'est pour fermer ton caisson de rangement composé d'une penderie et de 2 cases (1 m x 0,50 x 0,50)

Citation :
"en été un simple drap suffit"en faut-il ?

attention Sur le livret d'accueil du stagiaire, il est mentionné : sac de couchage obligatoire.
Pareil, je le juge utile. Il fait parfois frais à bord ... le système de ventilation et la climatisation fonctionnent parfois fort. De plus, certaines bannettes du 1er tiers sont situées juste sous les claires-voies du pont... pour peu que celles-ci restent ouvertes la nuit ... tu seras bien contente d'être lovée dans ton sac de couchage (ça sent le vécu hein LOL oeil ...).
Et puis, nous n'allons pas dans les tropiques pour le début du stage ! Actuellement la température estivale de Saint Pierre et Miquelon n'éxède pas les 15° par grand soleil !!! De nuit au large on peut facilement retrancher 10 °C !
Pour info, Décathlon propose des sacs de couchages très abordables, légers (640 g) et très compacts.

Citation :
5 semaines de linge ça fait lourd ! pendant les escales on trouvera 1 laverie ?
Vaut-il mieux des sacs de voyage sans roulettes qui peuvent plus facilement se plier et se mettre sous le matelas de la banette ?

J'ai déjà eu l'occasion de rester près d'un mois à bord en juin 2006 - Marseille / Lisbonne / Nantes.
C'est vrai qu'il faut étudier la composition du sac méticuleusement... mais on y arrive... surtout n'emporter que l'essentiel. Il existe maintenant des matières légères. A la limite n'emporte qu'une polaire... tu auras l'occasion de pouvoir acheter une polaire "Belem" à la boutique du bord... et des t-shirts.
Il y a largement la place de glisser un sac sous les bannettes. De toute façon, les valises ne sont pas admises à cause de leur encombrement.

Citation :
Vaut-il mieux + de shorts que de pantalons ? et + de pulls ou polaires que de tee-shirt ?

Bon en même temps on ne se salit pas non plus temps que ça à bord... Le Belem est un navire propre ouioui
Deux jeans et deux polaires suffisent ... après les t-shirts et le reste en conséquence.
On ne fait pas de casting à bord de toute façon LOL Mr.Red

Voilà voilà... à ta disposition si tu as d'autres questions.

A bientôt !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
marie-pierre BAURENS
Moussaillon timide



Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)
Nb de stages : de Gaspé à Toulon
Date d'inscription : 17/04/2008

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Les indispensables pour la compo du sac   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:57

Merci mille fois à Anne et Myriam pour leur réponse. Avec un mix de vous 2 je devrais arriver à faire un "bon sac"...
Je suis très heureuse de faire ta connaissance Myriam et je te féliciterais de vive voix pour tes magnifiques photos et tes reportages.
ciao et à bientôt
Mapi
Revenir en haut Aller en bas
pmc1948
Moussaillon timide
pmc1948


Nombre de messages : 6
Age : 76
Localisation : Saint-Chamas (Bouches du Rhône)
Nb de stages : 1
Date d'inscription : 12/09/2008

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Les indispensables à emporter   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:49

Après un Sète - Marseille et après avoir prévu tout ce qui était inscrit sur la liste de la Fondation Belem, voici ce que je considère comme indispensable (navigation début Septembre en Méditerranée) :

- Duvet pas trop chaud, le bateau étant climatisé. Il vaut mieux un duvet un peu léger, quitte à dormir avec un petit pull plutôt que de passer la nuit à se battre avec un duvet trop chaud.

- Bonnes chaussures de pont, ainsi que bonnes chaussettes : les efforts au niveau des pieds sont importants lors des manoeuvres et, à ces moments, les ampoules ou douleurs ne sont pas les bienvenues.

- Une polaire pour les "petits coups de frais", plus pratique qu'un pull dans lequel on risque d'avoir vite chaud lors des manoeuvres

- Un ciré, caban ou autre, bien étanche, avec capuche, pour les quarts de nuit, surtout quand il y a du vent.

- Des bons gants, c'est INDISPENSABLE : les cordages en chanvre vous "détruisent" les mains si vous n'en avez pas. En ce qui me concerne, j'avais des gants de voile ... c'est parfait.

- Appareil photo avec une carte de bonne capacité + chargeur : la recharge est possible à bord dans le carré des stagiaires.

A l'exception de l'appareil photo, bien sûr, j'ai tout trouvé dans un magasin d'articles de sport dont le nom commence par Déca et finit par Thlon, au rayon nautisme ... Prix très corrects pour une excellente qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Mitch
Moussaillon bavard
Mitch


Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : 94
Nb de stages : Nantes - La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2009

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:43

Question masculine pratico-pratique :

Ya t-il des prises de courants pour les rasoirs dans les lavabos ou bien faut-il apporter la mousse et le coupe-choux. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://bagadpariz.gwalarn.org/wb/index.php
dany
Moussaillon bavard
dany


Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : Meurthe et Moselle
Nb de stages : presque 2
- Toulon: octobre 2008
- Brest -St Malo: août 2009
Date d'inscription : 30/07/2008

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:11

Bien le bonjour...

Hum... moi j'ai nettoyé les toilettes des dames, forcemment j'en suis une.

Et je ne me rappelle même plus s'il y avait des prises, mais j'ai mémoire d'une qui se séchait les cheveux, ou alors j'invente.
Pfuu...
Donc possible que oui.
Faudra que vous attendiez la réponse d'un homme, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mitch
Moussaillon bavard
Mitch


Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : 94
Nb de stages : Nantes - La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2009

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:33

Je pense pour ce type de local, les équipements sont standardisés.

Donc, s'il y a dans l'un, il y a dans l'autre.

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://bagadpariz.gwalarn.org/wb/index.php
Mitch
Moussaillon bavard
Mitch


Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : 94
Nb de stages : Nantes - La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2009

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:59

hello

Je peux désormais le confirmer aux futurs stagiaires qui seraient inquiets...........il y a des 2 prises de courant dans les lavabos pour les réfractaires à la mousse à raser.

ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://bagadpariz.gwalarn.org/wb/index.php
helene33660
Moussaillon bavard



Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Nb de stages : 3 stages :
week end en Atlantique,
puis Gaspé - Lisbonne. Hummmm
et sous peu Port Vendres Ajaccio
Date d'inscription : 26/07/2008

Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... EmptyMer 15 Juil 2009 - 14:16

Bonjour.... j'aimerais ajouter : des boules quies... surtout si on veut récupérer en milieu de journée.. zzz . du chocolat, encore et encore, et du linge qui sèche tres tres vite.... qui soit léger aussi. ( style randonnée).

bon sac à tous.
Hélène., de la traversée Atlantique Gaspé- Lisbonne.. earth
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitechronique.com
Contenu sponsorisé





Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la composition de votre sac ...   Les indispensables pour la composition de votre sac ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les indispensables pour la composition de votre sac ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour retrouver votre bateau préféré !!!
» Engagez-vous pour le Défi pour la Terre !
» A avoir dans votre bibliothèque !
» [STATISTIQUES] Votre forum en quelques chiffres...
» Votre attention : changement du lieu d'embarquement !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Toutes vos questions - réponses sur les stages :: Trucs et astuces pour préparer votre navigation...-
Sauter vers: