Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Des nouvelles du bord...

Aller en bas 
+3
Pierre
jonathan
Myriam Villert
7 participants
AuteurMessage
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyLun 9 Oct 2006 - 23:44

hello B'soir à tous,

Je viens d'avoir l'équipage en ligne (Jérémy et Denis) youpi ... vi vi il est 22 h 30 ... ils sont en escale à Belle Ile au Palais... la météo est pas terrible et beaucoup de stagiaires n'ont pas osé descendre à terre.

Sur le stage précédent Cherbourg - Brest, ils ont été pas mal secoués... des creux de 5 à 6 mètres, le beaupré piquait dans l'eau et le gaillard a été condamné momentanément ... Les poissons ont eu des repas copieux, grâce aux estomacs perturbés de pas mal de stagiaires... givre

rolleye "C'est dommage que t'étais pas là" m'a dit Jérémy ... ben oui mais bon déjà que j'ai déjà fait 4 embarquements cette saison... bah ah si je pouvais passer la saison à bord ... rolleye

J'ai discuté aussi avec Aurélie (croisée à la TSR 2005)... elle signe pour son 5ème stage de l'année yess , elle enchaîne les 2 derniers de la saison, en plus de ces 3 consécutifs du mois d'août...

Sinon, l'équipage n'a pas eu le temps de regréer la nouvelle vergue du Petit Perroquet commandée et prête à Brest.

Et puis, ils ont aussi eu une TV à bord récemment... et du beau monde :
Jean-François Deniau - Jean-Luc Van Den Heede - Anne Quéméné - Gilles Privat... yess

Voilà le dernier stage de la saison se termine demain déjà... le lieu d'hivernage n'est pas encore défini... ça va se trancher ces jours-ci... quelques noms sont prononcés... mais comme rien n'est officiel, attendons que ce soit légitimement la Fondation Belem qui nous l'annonce ouioui

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
jonathan
Moussaillon bavard
jonathan


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Nb de stages : 2006 Dournenez-Noirmoutier
2007 Cherbourg-Dublin


Date d'inscription : 13/03/2006

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:59

bonjour,
que vois je des creux de 5-6 metres triste c'est sur ce stage que j'aurais du aller moi, pourquoi je suis jamais au bon moment au bonne endroit... pobien a defaut d'avoir etait a bord quelqu'un aurait il des photos?? je serais curieux de voir ca.

bonne journee

Jonathan impatient d'avoir le programme de l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:04

hello Salut Jonathan...

mouai Heu ... en attendant pour les photos... si plus de la moitié des stagiaires étaient pris de mal de mer et que l'accès au gaillard était interdit... voire qu'il pleuvait ... à mon avis il ne faut pas s'attendre à avoir un vernissage sur le sujet passûr

Citation :
que vois je des creux de 5-6 metres triste c'est sur ce stage que j'aurais du aller moi, pourquoi je suis jamais au bon moment au bonne endroit... pobien

stop

Oui oui on dit tous ça innocent quand on a jamais embarqué ou qu'on a eu que des navigations calmes, on espère tous subir une tempête à bord ... faire comme dans Master & Commander ou dans Lame de Fond... vivre un gros truc, ça le fait ! envie d'héroisme comme dans les films, ... avide de sensations fortes ... c'est très terrien comme approche...
Mais au premier creux de 2 mètres, sous une journée de pluie battante, on fait déjà moins le fier et on rêve de chaud soleil et que ce fichu roulis cesse enfin oeil ...

boudeur même pas vrai !
ouioui si si véridique !

Sur le Lisbonne - Nantes, sur les premiers jours du stage, en remontant les côtes portugaises, nous n'avons pas franchement eu ce qu'on appelle du mauvais temps : ni pluie - ni tempête...
Par contre une mer forte avec un 6 Beaufort (7 en rafales) avec une houle de secteur Nord de 4 mètres... nous n'étions que 5 à être amarinés puisque embarqués depuis Marseille deux semaines plus tôt...
Tous les nouveaux stagiaires par contre s'en souviennent encore et les organismes ont été fortement éprouvés givre (si j'avais embarqué à Lisbonne j'aurai fait partie du même lot !)... l'escale paradisiaque dans une crique protégée en Galice fût attendue et ô combien salvatrice pour un bon nombre... excepté un stagiaire qui souhaita carrément abandonné le navire ! ...L'appréhension du fameux Golfe de Gascogne alors qu'il était déjà au plus mal ? ... c'est d'autant plus dommage que du Cap Finisterre à Groix nous avons pratiquement eu pétole... bah

Effectivement lorsque tu as la chance d'être amariné... ce qui peut être amusant 5 minutes sur le pont à chercher un équilibre parfois précaire, s'avère vite épuisant voire lassant au bout de quelques heures d'autant plus après quelques jours quand il s'agit de se mouvoir dans les coursives intérieures, les passages aux sanitaires (super quand t'es savonné sous la douche ! - bonjour les bleus - même un dalmatien se moquerait de toi) et je ne parle pas des jeux du cirque quand tu es de service de table et que tu dois descendre des plats en sauce brûlants sans râter le passage du surbau ni de la descente de l'échelle... c'est du folklore ! A table tu manges dans l'assiette de ton voisin pendant que le stagiaire d'en face se prend la tienne sur les genoux... comique certes mais sportif.

Ah c'est sur c'est à vivre et les souvenirs n'en sont que meilleurs ...

Néanmoins une bonne météo plus docile avec juste ce qu'il faut de souffle d'Eole pour faire tout un stage à la voile à bons noeuds avec quelques virements de bord, ... est crois moi tout aussi appréciable yess
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Pierre
Moussaillon très bavard
Pierre


Nombre de messages : 152
Localisation : Saint Etienne
Nb de stages : 6
Date d'inscription : 02/04/2005

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMar 10 Oct 2006 - 17:33

oeil salut à tous

Citation :
Par contre une mer forte avec un 6 Beaufort (7 en rafales) avec une houle de secteur Nord de 4 mètres... nous n'étions que 5 à être amarinés puisque embarqués depuis Marseille deux semaines plus tôt...
Tous les nouveaux stagiaires par contre s'en souviennent encore et les organismes ont été fortement éprouvés

Bin vrai tout ça, j'y étais et faisais partie des 5 amarinés.
mouai Dans ces conditions, il faut juste éviter le nuttela trop coulant.

C'est vrai qu'un certain nombre de stagiaires ont trouvé le temps long sur le pont repas

Certains auraient sans doute été classés hors concours pour la Gerbe d'Or.

Cordialement.
Pierre Duforum
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Moussaillon bavard
jonathan


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Nb de stages : 2006 Dournenez-Noirmoutier
2007 Cherbourg-Dublin


Date d'inscription : 13/03/2006

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMar 10 Oct 2006 - 17:42

Oula ben dis dont ca c'est du temoignage, j'essaye d'imaginer mouai !! c'est sur que je fais le barbo ici mais je suis sure qu'a bord j'aurais etait en aussi mauvais état sad que les autre stagiaires( mais je me laisse a croire que ma passion pour la photos photo et la video sera plus forte que la maladie..), mais une curiositer plus forte que l'aprehension d'etre malade me tiens, c'est vraiment quelque chose que j'aimerais vivre pouvoir dire que j'étais a bord du Belem par gros temps et aussi pour voire dans quelles conditions les premiers marins/gabiers de l'epoque travaillé, j'ai déja vu la difficulter du metier par beau temps alors j'aimerai dorenavant le voire par mauvais temps.
Mais l'annee prochaine je vais essayer de prendre un stage "hors saison" j'aurais peut etre plus de chance de trouver ce que je cherche!!!! et puis j'espere economiser assez pour en faire deux donc deux fois plus de chance...lol...
en tout les cas merci pour ton temoignage

jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Moussaillon très bavard
Florent


Nombre de messages : 78
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/01/2006

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:00

Salut,

Pierre a écrit:

Bin vrai tout ça, j'y étais et faisais partie des 5 amarinés.

C'est marrant ces réunions de vétérans sagesse

Bon quand même pour ne pas effrayer tout le monde, il faut reconnaître que le Belem est un navire assez stable, vu sa longueur. C'est pas la foire du trône non plus (du moins en restant sur le pont).

Le spectacle des trombes d'eau qui passent par dessus le gaillard, c'est magique. Par contre Jonathan, la durée de vie du matériel photo/vidéo est assez réduite dans ces conditions Wink

Florent
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Moussaillon bavard
jonathan


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Nb de stages : 2006 Dournenez-Noirmoutier
2007 Cherbourg-Dublin


Date d'inscription : 13/03/2006

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:07

bonsoir,

oui j'imagine que ca doit etre super a voir les vagues passer par dessus le bateau, je sais aussi que ca craint pour le materiel photo mais je ne pourrai m'enpecher de les sortir. Maintenant une question c** mais il ne sorte pas le zodiac par des temps pareil?? parce que une prise de vue du belem en train de piquer du nez dans une vague ca doit etre extraordinaire....

Faudrai que j'arrete de penser au belem ca me derpime de savoir que je pourrai pas y retourner avant sept mois minimum comment vous faite vous pour tenir tous ce temps??

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMar 10 Oct 2006 - 22:30

Jonathan !!!! pffffffff nan nan on sort pas le zodiac par ces temps-là non plus ! cavapa t'y est fou chamboulé

Le Commandant et son équipage ont quand même pour but de débarquer le nombre exact de stagiaires qui a passé la coupée pour faire le stage... même pas droit à 2% de perte oeil
A moins que tu aies mis la Fondation Belem comme bénéficiaire de ton assurance vie oeil mais même là je doute que tu aies toutes les latitudes à bord pour faire le kakou stop
Personne n'est kamikaze, tout le monde tient à sa vie et au matériel par conséquent qui peut réellement servir en cas de coup dur réel.

Non non d'ailleurs, le tour en zodiac réservé aux traditionnelles prises de photos du Belem sous voiles n'est pas systématique non plus à chaque stage... météo oblige... si la houle est formée c'est même pas envisageable d'y penser.

Le seul qui s'est autorisé des fantaisies pour nous servir des images extraordinaires c'est Philip Plisson mais à sa décharge, il avait le matos adéquat, l'hélico et tout le reste... pas un amateur quoi Mr.Red
On joue pas dans la même cour de récré innocent

Pour ton matos photos... c'est toi qui gère ... moi perso je sors pas le 300D par gros temps, pluie, ni même brouillard.... je me contente du G3 compact et encore ... pour le zodiac j'ai toujours un sachet plastique type congélation dans une poche pour protéger l'objectif entre les prises de vues...

Mes boîtiers généralement sont pas férus d'humidité ni d'ajonction de sel ... ils marchent mieux nature sans additif Mr.Red ... je sais pô comment tu as élevé les tiens Mr. Green

Citation :
Faudrai que j'arrete de penser au belem ca me derpime de savoir que je pourrai pas y retourner avant sept mois minimum comment vous faite vous pour tenir tous ce temps??

Et ben comme toi c'te bonne blague .... ON DEPRIME Mr. Green Mr.Red

sad Sad triste

T'inquiète on survit ouioui .... j' en suis à trois saisons ... bon y a bien des séquelles Rolling Eyes je dis pas innocent
On communique sur le forum si on a des coups de blues et on a toujours des petites actus qui tombent pour faire patienter ....

Dans moins de 2 mois on aura la parution du programme de la saison 2007 ... youpiiiiiii ça ça rebooste le moral oeil

coucou


Dernière édition par le Mar 10 Oct 2006 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMar 10 Oct 2006 - 22:33

Bonsoir Jonathan hello

pour répondre à ta question:
Citation :
comment vous faite vous pour tenir tous ce temps??

Eh bien on se défoule sur le forum! là ICI ! youpi
On regarde nos photos, une larme à l'oeil, et on n'hésite pas à poster les plus mieux ICI !
On s'interpelle, entre anciens combattants sagesse ... "Hein, Pierre, c'était le bon temps, assis sur les haussières... We are a family, I've got all my sisters with me ..."
Sinon, accessoirement, on va jeter un oeil sur d'autres forum internationaux qui parlent... de voiliers ! of course !
On suit certains voiliers par internet interposé, on sait où ils sont, ce qu'ils font (Le Gotheborg, Le Gunilla, le Stad Amsterdam, la Boudeuse, ....) news
Accessoirement , et pour tenir 7 mois, je te conseille aussi les 22 tomes des Aventures de Jack Aubrey ... de plus, si tu les lit en V.O , 7 mois risquent de te paraître bien court !

ciao ciao
Bon courage pour l'hiver snow , t 'inquiètes pas, on est là ! Rolling Eyes

Pauline
pirate
Revenir en haut Aller en bas
Veronique
Moussaillon très bavard



Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2005

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMar 10 Oct 2006 - 23:20

hello tout le monde...

oui oui et preuve à l'appui....

Des nouvelles du bord... Paulinemarseillelisboazr1

oh que oui c'était le bon temps!! we are a family...
ciao
Revenir en haut Aller en bas
gabuzo
Moussaillon bavard
gabuzo


Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2006

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMer 11 Oct 2006 - 15:15

Myriam Villert a écrit:
A table tu manges dans l'assiette de ton voisin pendant que le stagiaire d'en face se prend la tienne sur les genoux... comique certes mais sportif.

Il n'y a pas a dire j'aime beaucoup ta description Myriam.
Revenir en haut Aller en bas
gabuzo
Moussaillon bavard
gabuzo


Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2006

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMer 11 Oct 2006 - 16:08

jonathan a écrit:
bMaintenant une question c** mais il ne sorte pas le zodiac par des temps pareil?? parce que une prise de vue du belem en train de piquer du nez dans une vague ca doit etre extraordinaire....

Comme le disais Myriam, M. Plisson a la chance d'avoir un hélicoptère (et des boîtiers & objectifs haut de gamme qui supporte mieux l'humidité que le matériel amateur. Maintenant suppose que le Belem soit en train de piquer du nez par 5/6 mètres de creux. Imagine alors les positions acrobatiques du zodiak dans les même creux et la chance que tu arrives à avoir ne serait-ce que l'ombre du bout d'un vergue dans ton cadre.

Bref sans hélicoptère & un pilote compétent, point de salut.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Moussaillon bavard
jonathan


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Nb de stages : 2006 Dournenez-Noirmoutier
2007 Cherbourg-Dublin


Date d'inscription : 13/03/2006

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyMer 11 Oct 2006 - 22:33

hello bonsoir hello

bon je vais commencer par passer mon annonce :
je recherche un pilote avec helicoptere pour survol du Belem par gros temps...lol... je sais pas si ca va marcher...

sinon effectivement je savais que c'etait une question tres c**, mais j'ai pas pu m'enpecher de la poser... pour avoir la confirmation...voir s'il n'y avait pas une lueur d'espoir...lol

Myriam merci pour tes conseils sur le materiel photo photo , la sorti zodiac et le sac congelateur, mais premierement je n'ai pas eu le droit a la sorti zodiac (trop de monde je crois..) ( bon a part pour les escale mais il n'etait pas sous voile..) , ensuite pour la protection du materiel j'ai acheter une saccoche (type banane) comme ca c'est proteger contre les projections d'eau, les grosse poussiere et quelque choc ( rayon escalade de Decthlon 8 euro une saccoche pour magnesie..) et super pratique pour monter sur les vergue..

Sinon j'avoue que moi je fais pas trop gaffe a mon appareil pobien , jai un numerique moyen de gamme et pour faire LA photo j'hesite pas trop a le mettre en danger..bon pour ce qui est du reflex je suis un peu plus prudent, et qu'est ce que ca va etre quand j'aurai mon reflex numerique...

Ah et est ce que quelqu'un la deja rencontrer a notre cher plisson??

bon pour finir je vais suivre vos conseil je ne vais pu quitter ce forum ca me donne l'impression d'etre plus pres du Belem...bon et si jamais c'est vraiment trop la deprime ben le pot de nutella n'est jamais loin c'est pas un saisonnier lui...lol

bon je vais arreter la pour ce post

bonne soiree
jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... EmptyJeu 12 Oct 2006 - 12:01

hello Salut Jonathan,


Citation :
Sinon j'avoue que moi je fais pas trop gaffe a mon appareil, jai un numerique moyen de gamme et pour faire LA photo j'hesite pas trop a le mettre en danger..bon pour ce qui est du reflex je suis un peu plus prudent, et qu'est ce que ca va etre quand j'aurai mon reflex numerique...


Tu sais … que tu aies un réflex argentique ou prochainement un réflex numérique ne change rien… bien au contraire… c’est exactement le même principe : le boîtier de base et les objectifs interchangeables identiques en argentique comme en numérique. La fragilité du matériel n’est en rien différente.
Tu prendras donc le même soin que celui que tu apportes à ton réflex argentique… le maniement en est le même.

Citation :
Ah et est ce que quelqu'un la deja rencontrer a notre cher plisson??

J’ai eu cette chance là par deux fois… disons qu’au Salon Nautique de Paris c’est plutôt pratique, il est là pour le public. Il a un superbe stand bien exposé juste à l’entrée d’un Hall et évidemment ses photos se repèrent de loin.

Il y a 2 ans, en plus du stand il avait exposé ses photos du Queen Mary II sur les 100 mètres de la passerelle Renan... j'avoue que ça produisait son effet... des clichés époustouflants... même si ce n'est pas franchement le type de navire de j'affectionne.

J’ai même une droit à une super dédicace sur « Le Siècle du Belem » que j’avais emporté avec moi... quelques mots échangés sur le Belem entre passionnés c'est sur c'est plutôt sympa... surtout quand ce passionné est Philip Plisson !

J'ai aussi croisé Guillaume Plisson : j'étais en pleine contemplation d'une de ces photos de voilier de légende (régates de Saint Tropez) que je commentais avec un ancien stagiaire du Belem (que je ne connaissais pas mais on est arrivé par des chemins de traverse à parler du Belem - tiens comme c'est bizarre) ... et Guillaume était derrière nous à s'amuser à écouter ce qu'on disait sur sa photo... j'ai du virer au oops quand j'ai compris de qui il s'agissait.

Voir le topic consacré à Philip Plisson : Arrow https://belem.forumactif.com/viewtopic.forum?t=56


Citation :
bon pour finir je vais suivre vos conseil je ne vais pu quitter ce forum ca me donne l'impression d'etre plus pres du Belem...bon et si jamais c'est vraiment trop la deprime ben le pot de nutella n'est jamais loin c'est pas un saisonnier lui...lol

Je ne sais pas ce qui plus raisonnable pour la santé mouai … le forum ? ou le nutella ? … alors si tu concilies les deux … rolleye je ne réponds de rien innocent saint

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Contenu sponsorisé





Des nouvelles du bord... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord...   Des nouvelles du bord... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles du bord...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles du bord ...
» Des nouvelles du bord ...
» Des nouvelles du bord...
» Des nouvelles du bord...
» Des nouvelles du bord.... ! ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2006 :: Stage n°27 - Brest / Saint Nazaire (08 - 10 octobre)-
Sauter vers: