Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Journal de bord... presque en direct....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Veronique
Moussaillon très bavard



Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2005

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMar 4 Sep 2007 - 11:23

hello

Petit sms ce matin de Myriam Smile

A quai hier 16h. Appareillage à 10h. Grand soleil à Brest, c’est la plage sur le pont, nous sommes à quai au déchargement d’un sablier, le vent nous a rabattu plein de sable. Le bonjour d’Anne-Marie et Esartinulo.

Voilà, à+
vero
Revenir en haut Aller en bas
Kokopellia
Moussaillon très bavard



Nombre de messages : 76
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/04/2006

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMar 4 Sep 2007 - 16:30

Merci Véro pour le relais!!!!!!! mailtop Alors là.....la plage sur le pont!!!!! Evil or Very Mad
De plus le soleil..... sunny Que désirer de plus?????
C'est le Paradis!!!!! bom

Et toi Véro? Ton Pied?As-tu su que Rosy s'était fracturée le Pied?????
Elle avait écrit un mail à Henri!
Bonne journée!
Natalia
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:24

Des nouvelles de Myriam :

Citation :
SMS le 05/09 – 11h13
Après nuit au moteur en contournant Ouessant par le Nord Ouest, sous voiles, tout dessus, à 6 milles au Nord de l’île de Batz. Mer calme, 1 à 2 Beaufort, ciel bleu sans nuage, en T-shirt sur le pont.
Quelques maquereaux pêchés….
A +

Eh bien que voilà de bonnes nouvelles ! … avouez qu’on aimerait tous y être ! pecheur

ciao
pirate
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:27

...La suite du feuilleton, grâce à Myriam :

Citation :
SMS le 06/09 16h09
En vadrouille sur l’île de Batz depuis 15 h 00. Sommes montés en haut du phare. Sinon nuit complète sous voiles éclairé par un croissant de lune et une myriade d’étoiles, un régal !

Ça fait rêver …
ciao
pirate
Revenir en haut Aller en bas
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyDim 9 Sep 2007 - 16:04

hello à tous,
Merci Véro et Pauline pour avoir relayé l'info....
Je confirme la plage...et un "PDN" particulier pour ce cas!!! (PDN = Poste De Nettoyage")
Bon le plaisir est terminé, maintenant, place au boulot: rangement du paquetage, rangement des souvenirs,,, et préparation d'un compte rendu et des photos pour vous montrer le bonheur sous toutes ses formes!!!!!

A bientôt.

Role 44, Denis (pour ceux du stage 22)
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:32

Bon je ne résiste pas....

Invitation à monter à bord.

Bienvenue:
Journal de bord... presque en direct.... P1070010

Et tout d'abord le petit déjeuner!
Journal de bord... presque en direct.... P1060610

Bon pas d'indigestion pour aujourd'hui.... illusion
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:02

hello à tou(te)s,
Pas de panique carton , je ne vais pas redac minute par minute le stage, je rique trop gros viking .
Voici donc quelques photo pris sur le vif....
Que les intéressés (que je ne nommerais pas) se reconnaissant dans les situations allo s'ils le souhaitent!!

Premier jour, ou plutôt, avant-premier jour.

Lundi 3 septembre.

11 h 30 : appel de Anne-Marie sur mon portable pour se donner Rdv à la gare de Brest. Signe de reconnaissance : elle aura une veste rouge et moi le sac réglementaire de tout stagiaire (50 cm X 50 cm X 65 cm !!).

15h30 : dans le train Quimper Brest : j’assiste à l’arrivée du BELEM depuis les hauteurs du viaduc, ça va être chaud pour être à 16 h au port !!

15 h 52 : descente du train. Devant la gare, juste le temps de faire la connaissance de Florence (elle avait aussi une veste rouge…) mais pas d’Anne-Marie en vue…! Descente en catastrophe de la rampe d'accès au port, chargé comme un mulet, pour arriver juste à temps pour assister aux manœuvres d’approche et d ‘amarrage du BELEM… près d’un magnifique tas de sable… Voir commentaires de Myriam via Pauline et Véro plus haut …

16 h 30 : les stagiaires débarquent. On trouve Myriam et on retrouve Anne-Marie, Florence et quelques autres stagiaires du 22. Les touristes admirent, et nous on monte (ou plutôt on descend : 3 mètre sous le quai !!) poser nos sacs. Magie des premiers pas sur le pont… et soulagement du poids du sac.

De 17 h 00 à 21 h 30 : flânerie sur le port , photos (l’Abeille Bourbon, la Recouvrance, …), crêperie, le groupe s’agrandit (Elisabeth, Marc, Jean-Yves, Alain, …). Une mention à un certain Frédéric qui s’est inscrit le Samedi et a réussi à monter le dossier (certificat médical compris) et embarquer Lundi !!!! Bravo aussi à l’équipe de la fondation qui a su répondre….

21 h 30 : on monte à bord (pour de bon cette fois : le pont dépasse de 1 mètre le quai !!)
On s’installe (chassé-croisé entre les bannettes, les placards, …du module : faut savoir se faire petit !!) et on fait le bilan des derniers achats « indispensables » effectués en catastrophe avant de monter à bord: une paire de botte (au fait, maisoui (je ne citerais pas de nom !!), tu as trouvé Décathlon ? … Pub gratuite… ), du chocolat ( youpi je ne citerais pas non plus …), une brosse à dent et du dentifrice !!!
Découverte de la répartition Rôle/Tiers/Quart(ah les maths… le bonheur de snow non je ne citerais toujours pas de nom, même contre un quart de veille !!!)…. Donc je suis du 2ème tiers, rôle 44. Nous sommes quinze : 5 filles et 10 garçons.

23 heures : Dodo car petit déjeuner à 7 h 15 demain matin…. Et premier quart à 12 heures.
Mais c’est pour demain. En attendant, …. rideau (bleu de bannette).

zzz

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMar 11 Sep 2007 - 20:32

Vous aviez dit du sable ? La preuve....

Journal de bord... presque en direct.... P1060613


Et pour captain le BELEM dans le port de Brest, aucun problème .....

Journal de bord... presque en direct.... P1060614


Bon à plus tard.... illusion

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:59

Journal de bord, suite.

Mardi 4 septembre.

7 h 00 l'odeur du café et bruit des bols sur la table…. Le service du matin nous réveille en beauté. On quitte la bannette bien volontiers dans ces conditions !! 32 stagiaires à table….

8 h 00 lever du soleil dans la mature. Ciel bleu.

10 h 30 : appareillage, sortie du port. Au passage, hommage au porte-avion G. CLEMENCEAU en cours de désamiantage. Première manœuvre: les voiles d’étai….

Premier « coup de balai » sur le pont pour désensabler.

11 h 00 : repas (premier service). On boit (de l’eau pas d’alcool à bord) dans notre moque.
(Définition du TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé:)
MOQUE, subst. fém.
A. Région. (littoral de la Manche et de l'Atlantique). Petit pot de terre en forme de tasse avec anse, servant à boire, ou gobelet en fer-blanc servant à mesurer des denrées. La dite princesse d'Éboli, genou à genou avec ce paysan et ces vieilles pêcheuses, sirotant son café dans une moque de matelot (BARB. D'AUREV., Memor. A... B..., 1864, p.432). Barrada alla vite chercher sa petite moque, qu'il portait pendue à sa ceinture le jour et qu'il serrait la nuit dans un canon (LOTI, Mon frère Yves, 1883, p.38). Après m'avoir offert dans un cabaret du faubourg deux moques d'un cidre très dur, qui me fit mal à la tête, il m'emmena dans sa carriole au village de Saint-Pierre (A. FRANCE, Vie fleur, 1922, p.406).
B. Arg., vieilli. ,,Dans une «case» au bagne, tinette aux nécessités`` (ESN. 1966).
Prononc. et Orth.: [ ]. BESCH. 1845: mocque. V. aussi VIALAR, Rose mer, 1939, p.12. Étymol. et Hist. 1. 1776 Québec «vase qui sert à boire ou à mesurer» (doc. ds JUNEAU, Probl. de lexicol. québécoise, Québec, 1977, p.200); 1780 «gobelet en faïence» (Glossaire du patois rochelais), 1800 «gobelet de fer-blanc» (BOISTE); 2. 1931 arg. (d'apr. ESN.). Mot qui se rencontre de la Normandie à la Gascogne (aussi à Boulogne sur Mer) et qui correspond au b. all. mokke «cruche, pot», m. néerl. moken «petite mesure de capacité», néerl. mok «tasse en fer-blanc», frison de l'Est mukke «vase de terre cylindrique» (cf. aussi angl. mug «cruche, pot» depuis 1570 ds NED). Il est difficile de déterminer avec certitude laquelle de ces lang. est à l'origine du mot en fr. selon FEW t.16, p.563b. Pour l'existence de moque dans les parlers créoles de l'Océan Indien et des Antilles voir R. CHAUDENSON, Le lexique du parler créole de la Réunion, t.2, pp.812-813. Bbg. WARTBURG (W. von). Drei kleine Gruppen galloromanischer Wörter germanischen Ursprungs. Mél. Rohlfs (G.) 1958, pp.486-487.)

12 h : prise de quart pour le second tiers (oui faut oser le dire !!) c’est à dire mon tiers. On établit tout le reste de la toile. Durée : 1 h 30 environ … Bon début !! Mais tirer sur des bouts de ficelle sans savoir ce qu’on fait n’étant pas l’objectif du stage, on « subit » un cours sur la voilure permettant de prendre connaissance des bouts (pas de ficelle !), bouline, hunier, hale-bas, marquise, drisse, diablotin, cargue, … et autres termes permettant de bien se comprendre….
Un bateau de plongeur vient nous tourner autour.

20 h 00 : prise de quart. Au large d’Ouessant. Peu de vent. Vitesse 2.5 nœuds. Cap 80. Poste de veille : RAS..

22 h 30 : On met au moteur et on affale ou on cargue toutes les voiles… Suis à la barre pour doubler Ouessant. Position : 45.30 N 5.28 W. Le quart est levé, mais on reste sur le pont….

23 h 00 : faut quand même bien récupérer un peu, alors bonne nuit et à demain 7 h 00 pour le petit déjeuner…

ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyJeu 13 Sep 2007 - 9:09

Debout, tout le monde sur le pont.....
Voici la suite:

Mercredi 5 septembre.

8 h 00 / 9 h 00 : PDN (Poste de Nettoyage). Fourbissage des cuivres ( et il y en a !!!). Alain et moi avons choisi le cabestan de la dunette, un gros morceau. Nous continuerons avec des cuivres plus modeste et formons même le « complot » de nettoyer LA cloche. Renseignements pris, elle n’a pas besoin d’être nettoyée et son « éclat terne » est « normal »…

Dans la matinée :
Au large de Batz. Quelques plaisanciers, un chalutier. Vitesse 1,2 nœuds…Message de ma femme : vers Blois il y a du vent….
Montée dans la mâture : vergue de la grand voile (pour les néophytes : vergue de la voile la plus basse sur le grand mât). C’est là qu’on voit certains exploits de maîtrise de soi….
Mouillage envisagé ce soir à Batz.

12 h 00 : repas. D’abord le grand brouhaha puis petit à petit, le grand silence…. C’est bon et on avait faim !

Dans l’après-midi :
Vers 14 heures 30, accident évité de justesse : un bateau de pêche de Saint Brieuc, au moteur (donc non prioritaire) nous coupe la route quasiment sous le beaupré…. Il porte la marque d’une grande écurie de voiture de course que je ne nommerais pas. Long coup de sirène. Il y a des inconscients ou des chauffards partout !!

Le Zozo (Zodiac) est mis à l’eau. On part pour la croisière jaune (Allusion aux cars de touristes d’un certain continent débarquant leur paquet de « photographes en série »).
Volume en moins (on n’est que 5), le tour du Belem depuis l’eau vaut sont pesant de photos (Merci Myriam de m’avoir convaincu).

Retour au bateau. Je cherche mon bloc…. Perdu corps et âme ? non, Yves, méthodiquement et avec bon sens, ayant retracé pour moi tous les événements de la journée, je retrouve mes notes dans le canot, là où je l’avais posé avant de grimper dans la mâture !!

17 h 15 : message du sémaphore de Batz (qui s'inquiète de nous voir "faire des ronds dans l'eau") au Belem : « que faites vous, ou allez vous ???? ». Il faut savoir que tout navire entrant dans une zone se doit d’annoncer ses intentions de route, mouillage, etc…. Le Belem, de par son statut de voilier-navire-école, en est exempté. L’officier de quart annonce donc le programme envisagé avec les réserves : manœuvres dans le coin puis mouillage.

17 h 30 : le vent se lève. Virement de bord, on quitte Batz. Cap au 300. 45 minutes pour la manœuvre. On devient bon. Position : 48.48 N, 4.10 W. Vitesse en surface : 3.7 nœuds, et 4.0 au fond.

Questions à l’équipage sur l’éventualité d’une panne des appareils de navigation, ou sur leur « non existence à bord » (anémomètre, GPS, etc…). Réponse : le Belem et son équipage peuvent y pourvoir (retour à la navigation ancienne, sextant, montre, compas de relèvement, il y a ce qu’il faut à bord, avec en plus le sens de l’observation : apparence des voiles, mouvement des vagues, etc… )

19 h 45 : de service pour le repas de 20 heures, puis quart 18.20 (de 18 heures à 20 heures). Mer calme, ce qui facilite le passage et la descente des plats depuis la cuisine jusqu’à la batterie en enjambant 50 cm de tôle de protection contre l’eau !!

20 h 45 : record battu et félicitation du chef cuistot : le service est terminé, vaisselle faite et rangée… malgré une certaine personne qui, malgré nos protestations de surcharge de travail que cela allait engendrer, a réussi à nous refiler à laver …une cuillère à dessert propre !!!!

21 h 30 : 48.51 N, 4.31 W, cap au 281, vitesse de surface 2 et de fond : 2.3. Il est question d’un virement de bord dans la nuit…ce serait pour le quart 0 / 4 ou le 4 / 8(le mien !!) ou les deux en même temps à 4 heures.

La suite pour demain…

hello
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:39

Bon avant d'aller dormir, un petit apperçu de la "prise de note" ...

Journal de bord... presque en direct.... Belem_10


Notre position au large d'Ouessant:

Journal de bord... presque en direct.... P1060710


Et pour motiver ceux qui voudraient échapper aux "corvées", tout est possible, même la manière de les faire !!!

Journal de bord... presque en direct.... P1060713


zzz
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:21

hello Bonjour à tous,

De retour dans le quotidien des terriens ... autant vous dire que je serais bien restée à bord ouioui ... ces quinze jours ont passé encore une fois beaucoup trop vite ... bref c'était génial yess
Bon le temps de récupérer mes esprits et de trier mes photos et vous aurez quelques infos du stage news .... de toute façon en attendant Esartulino (Denis) assure un super relais sur ce stage bravo


Bon une petite photo tout de même pour vous prouver que nous n'affabulons pas pour l'édition Brest -Belem -Plage 2007 oeil Mr.Red

Citation :
A quai hier 16h. Appareillage à 10h. Grand soleil à Brest, c’est la plage sur le pont, nous sommes à quai au déchargement d’un sablier, le vent nous a rabattu plein de sable. Le bonjour d’Anne-Marie et Esartinulo.

Journal de bord... presque en direct.... 212_1210


Alors ? on ne vous a pas menti ouioui

Bises à plus tard coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:52

hello à tou(te)s,

Bienvenue parmi les teriens, Myriam, mais comme tous les anciens du BELEM, il reste tellement de choses dans nos têtes sunny ...

Merci pour le relais.... ce n'est que ma vision, et j'attends avec impatience la vison des autres... anyone se décide ??

OK j'ai pris un WE de repos zzz .

Mais c'est pas tout, il reste encore deux jours de redac (plus le retour à terre!!), et les photo ...

Alors trepigne voici le troisième jour!!


Jeudi 6 septembre.

0 h 00 : comme prévu, virement de bord. Suis pas de quart…. Je profite donc de la manœuvre « en touriste » confortablement allongé sur le dos dans ma bannette. J’entends les bruits de pas, des poulies, des cordages sur le pont, … et je peux donc suivre le déroulement de la manœuvre. Puis une fantastique sensation : le bateau qui gîte doucement, le vent qui prend dans les voiles et ce mouvement imperceptible, irrégulier, que je ressens dans mon dos, le bois qui grince, le friselis de l’eau qui courre le long de la coque. MAGIQUE !!

3 h 45 : lever pour la prise de quart (le 4-8).

4 h 00 / 8 h 00 : roulement (attention les maths : sur le quart, notre tiers est divisé … en trois équipes pour trois tiers d’1 h20 (en effet, 3 tiers d’1h20 = 4 h, ce qui fait un quart ; vous suivez ???) : 1/3 dispo (splendide documentaire sur le cap-hornier dont j'ai oublié le nom) pus 1/3 à la barre : plus agréable de barrer sous vole qu’au moteur et pour terminer 1/3 à la veille : sur le gaillard d’avant pour signaler au barreur du gaillard d’arrière tout ce qui peut couper notre route (du casier à homard au chalutier…).
Instants particulièrement extrèmes, le plus beau des quarts à mon avis. C’est là qu’on admire le lever de Venus avant celui du soleil, c’est surtout celui des échanges : entre stagiaires : pourquoi es-tu venu sur le Belem, avec l’équipage : quelle a été ta vie de marin avant cet engagement sur le Belem, découverte des personnalités de chacun, …

Position 48.52 N ; 4.21 W lorsque j’étais à la barre. Vent faible Cap 90 passe au 95. En passant : position la plus proche de la terre (en dehors du port bien sûr…) : 2,5 miles, et la plus éloignée : environ 15 miles.

Dans la matinée, nous avons droit au « salut » de deux chasseurs de l’armée de l’air française : un passage à basse altitude à babord puis un à tribord !! Bon on aurait préféré des planeurs …

Nous croisons également un catamaran luxembourgeois (venant d’Angleterre ?), au moteur…alors que nous, malgré le vent faible, étions sous voile. Dommage !!

11 h 45 : on cargue et on affale tout.

12 h 00 : repas. C’est là que se vivent ou racontent les anecdotes les plus croustillantes… En voici quelques unes.
Tout d’abord un certain dessert : une mousse au(x) chocolat(s) qui a eu un réel succès (il fallait voir la manière dont certain(e)s ont raclé la coupelle jusqu’à l’user pour récupérer le max, sans parler de LA part qui était en rab et que chacun refusait poliment… en espérant que le voisin (la voisine…) n’en voudrait pas).
Et l’essai de la langue de bœuf ? Tentative (réussie) du chef cuistot. Nous avons servi de cobaye, mais le résultat était édifiant : les gamelles sont remontées quasiment vides à la cuisine !!
On pourrait parler aussi des rêves « bizarres » en revenant à terre : le BELEM remontant la Garonne jusqu’à Toulouse…).
Et que dire des points de repère un peu perturbés par l’organisation de la vie à bord : penser à préparer ses affaires dans sa bannette (et non dans son placard !!) pour ne pas réveiller toute la batterie à la prise de quart ; et la douche : avant de se prélasser paresseusement sous une douche bien chaude, penser à prendre sa serviette de toilette dans le sêche-serviette situé bien sûr …à l’entrée du bloc sanitaire (j’assume : c’est moi qui l’ai vécu!!)

13 h 00 : arrivée à Batz. Mouillage. Une ancre à tribord. Position 48.44N, 4.02 W. Vitesse surface 0.2 nœuds (ben oui le courant…) profondeur : 32 mètres.

Dans l’après-midi : ceux qui le souhaitent peuvent descendre à terre (voir les photos de Myriam dans le topic en question).
Je reste à bord et avec Jean-Yves et Alain nous visitons la salle des machines. Impressionnant ce concentré de technologie sur un bateau vieux de plus de 110 ans…Le chef mécanicien nous fait une démonstration du basculement d’un groupe électrogène sur l’autre (sécurité, fiabilité : c’est la seule source d’alimentation des instruments de navigation). Quand à l’osmoseur, il nous permet de boire 4500 litres de mer d’eau désalée par jour !!! Je ne parle pas des moteurs de propulsion… le tout dans une salle d’une propreté irréprochable.
Alain descend à terre et Jean-Yves et moi en profitons pour ignorer les touristes qui nous tournent autour et nous nous penchons sur la navigation ‘à l’ancienne’. Nous effectuons les relèvements grâce aux compas situés de chaque côté de la dunette. Le plus difficile est de trouver les bons amers (rien ne ressemble plus à une église qu’une autre église, et surtout, il faut qu’ils soient présents sur la carte !!!). Nous arrivons quand même à confirmer le relevé GPS, mais avec une approximation relative.

18 h 00 : Pot de l’équipage. Ambiance de partage de nouveau et de convivialité. Les langues se délient encore plus.

20 h 00 : repas. Défoulement, ambiance, ….

21 h 30 : toujours au mouillage. On lève l’ancre demain matin d bonne heure (6 h ou 7 h ?). Au lit (faut quand même récupérer un peu). La houle qui me berce, pas de bruit ,je suis bien dans ma bannette. Une nuit complète !!

Demain : dernière journée à bord…mais encore plein de choses à vivre !!

Comme disaient les Shadocks: "c'est tout pour aujourd'hui".

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:26

hello B'soir Denis

Bien sympa tes récits ... bon je pense que je vais m'aventurer dans ma rédaction d'ici quelques semaines ... oops vu que j'ai un de ces retards sur les stages précédents .... ashamed

Voici les quelques pitites précisions qu'il te manque....

Citation :
1/3 dispo (splendide documentaire sur le cap-hornier dont j'ai oublié le nom) puis 1/3 à la barre
Il s'agit du Peking

Citation :
1/3 à la veille : sur le gaillard d’avant pour signaler au barreur du gaillard d’arrière
Le vocabulaire usuel est l'homme de barre sur la dunette

Citation :
Nous croisons également un catamaran luxembourgeois (venant d’Angleterre ?), au moteur…alors que nous, malgré le vent faible, étions sous voile. Dommage !!
Son nom : Perle Noire, vraiment splendide effectivement... Dom connaissait un équipier à bord d'ailleurs.... me semblait plutôt que c'était en soirée par contre....

Citation :
On pourrait parler aussi des rêves « bizarres » en revenant à terre : le BELEM remontant la Garonne jusqu’à Toulouse
Tiens donc quel rêve stupide Mr.Red.... innocent faites moi penser de ne plus rien raconter à bord oeil ... bon c'était y a 3 ans.... mes premiers embarquements me perturbaient un peu chamboulé je rêvais souvent du Belem et de ses navigations improbables !!! d'ailleurs t'as oublié de dire qu'il y avait des chutes d'eaux sur la Garonne et que.... bon j'arrête je m'enfonce dans le ridicule.... pobien (elle est pô bien !!! cavapa )

Merci Denis pour ces bons moments évoqués yess

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMar 18 Sep 2007 - 14:57

Merci Myriam pour les précisions.... vu le mode de redac (Cf. photo plus haut) faudra que je m'améliore de ce côté là!!
En ce qui concerne les rèves (que je nomme "bizzares" et non stupides!!) je ne me souviens pas des chutes d'eau Evil or Very Mad ??!!
Puis je ne t'avais pas dénoncé!!!! (Bon y avait assez de témoins...).
A plus tard
Salut à tous.
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:32

Bon on continue le stage ??? Allez quatrième ... et dernier jour triste !!


Vendredi 7 septembre.

6 h 00 : Réveil (spontané). Il est prévu de lever l’ancre de bonne heure. Je monte sur le pont. Vision irréelle : nuit noire bien sûr, les projecteurs sont allumés et éclairent la mâture… et sur le tout une brume qui rend la situation irréelle. Personne sur le pont. Séance de photos (pas toutes réussies, mais il en y en a quand même quelques unes…). Rencontre de l’officier de quart : visibilité inférieure à 100 mètres. On ne voit même pas le phare de Batz !!

7 h 00 : petit déjeuner. Levée de l’ancre.

8 h 00 : PDN (Poste De Nettoyage vous avez l’habitude maintenant !!). Notre tiers est affecté aux grand et petit roof. Je suis de l’équipe « petit roof ». Cuivre, aspirateur, …. Pendant ce temps, les autres tiers lavent les ponts …. et le spardeck à grande eau !!! Vous devinez le gag ??? La porte du petit roof ouverte, je prends la douche, et le plancher aussi. Bon on ferme la porte puis on éponge… Au moins le plancher sera propre !!!

9 h 00. Etablissement de la voilure.

Matinée : Rangement des affaires personnelles et préparation du paquetage pour ceux qui débarquent. Le sac qui emballe mon duvet étant particulièrement « original » (blanc avec des petites fleurs bleues), j’ai droit à la réflexion suivante : « c’est ton pyjama ? » Après tout pourquoi pas… pour le prochain stage…

Nous avons rendez-vous avec le pilote de Roscoff à 1,5 miles de la jetée à 15 heures 30. Sur ces informations, en tenant compte de la vitesse du bateau, du cap tenu, …, nous faisons une estimation de la route que nous pouvons encore parcourir et du moment où il nous faudra virer : nous devrions être à environ 7 miles de la côte à ce moment là. Nous n’avons pas pu valider notre estimation !!

Brume jusqu’à 11 h 00. Réception par le commandant dans son salon. Présentation technique du Belem, qui dérive sur le parcours personnel du commandant, puis sur une discussion très informelle avec toujours le même thème !!

Après midi : nous sommes un peu en avance et faisons donc « des ronds dans l’eau » au large de Roscoff en affalant toute la toile et en faisant le ménage de tous les bouts… (oui Pépé, il faut laisser du mou….. une longueur d’avant bras)… Nous lovons du mieux possible les cordages pour que Notre BELEM soit impeccable (nos conjoints et amis « terriens » ont reçu l’autorisation du commandant de monter à bord).

15 h 30 : à tribord, un petit bateau de pèche type chalutier approche…. approche, … approche…. , il semble vouloir accoster ?? Sa mature est à la limite de s’empêtrer dans les vergues et autres bras …. Nous réalisons que c’est le pilote !! Une belle manœuvre et le pilote (et ses « invités ») embarquent. Le bateau repart avec autant de difficulté, à la limite d’y laisser un fanal. Mais tout s’est bien passé et on ne peut qu’admirer l’habileté de manœuvre…

16 h 00 Roscoff. Juste à l’entrée du port, on croise un ferry deux fois plus gros qui nous honore d’un feu d’artifice …. de flashs, et d’un salut « sirénique » auquel le Belem répond cordialement.

Approche du quai. Le port de Roscoff a vu grand : il nous a préparé une passerelle de débarquement…. de 5 mètres, charge maxi … 3 personnes !! Elle est vite mise de côté par l’équipe du port quand ils ont compris que nous étions équipés…

Manœuvres d’accostage. Nous sommes sur le spardeck, et cherchons fébrilement celui, celle qui nous attend sur le quai (les points de repère vont de la tenue vestimentaire… à la présence du chien !!) … Photos réciproques, dernières photos un peu folles au pied du grand mat…. au revoir aux stagiaires, à l’équipage, …. débarquement, dispersions, retrouvailles…. Montée de nos terriens à bord et visite privée…. Essai de transmettre ce que nous avons vécu …. Débarquement définitif…. Un pot à Roscoff (enfin ce demi de bière dont on rêvait !!) … On croise quelques stagiaires qui ont du mal à partir… ou qui restent pour le stage suivant….

Une première fin de stage ? Oui …. Mais il y a encore le lendemain !!

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMer 19 Sep 2007 - 21:14

hello Coucou Denis !

bravo j'adore la spontanéité de ton récit yess c'est super agréable de lire le compte rendu d'un stage auquel on a aussi participé... mais je suis sûre aussi que ton enthousiasme ravit les internautes qu'ils soient stagiaires ou simples lecteurs (dans un premier temps).

Franchement ça donne envie de (re)passer la coupée tout ça !

Vivement la saison 2008 ! trepigne

ps : arfff j'ai loupé le sac blanc avec des 'tites fleurs bleues maisoui

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 15:34

hello z'à tou(te)s

oops et gagnant de ces compliments.

Mon premier but est de rendre inoubliable ces moments!!!

Mais c'est aussi les offrir, comme tu dis Myriam:
Citation :
mais je suis sûre aussi que ton enthousiasme ravit les internautes qu'ils soient stagiaires ou simples lecteurs (dans un premier temps).
et montrer que sur le Belem, chacun y voit ..... ce qu'il a envie d'y voir.

J'attends avec trepigne et youpi les redac de tous nos malbienheureux co-stagiaires .....

A vous, welcome , les Alain, les Dominique, les Florence, les Anne-Marie, les Frédéric, les Jean-Michel, .....

Nous vous attendons.

A tout de suite!!

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:25

Et le lendemain matin…..

Après une bonne nuit de sommeil…., surprise de sentir toute la pièce bouger autour de moi….. (non, non, ce n’est pas mon malheureux demi de bière !!) sauf le lit que j’avais envie d’attraper et secouer pour lui faire suivre le mouvement ; curieuse sensation !
Même chose sous la douche !!!
Bon ça s’est calmé rapidement, mais ça surprend, surtout quand on sait le calme qui a régné pendant le stage et le peu de mouvement du bateau!!
Surprise également d’avoir retrouvé hier, pendant le trajet, une multitude de points de repères visuels (les arbres au bord de la route, les prés, les fleurs, ….), auditifs, et aussi olfactifs qui étaient quasi absents de nos quatre jours!!!

Dans la matinée, compte rendu des impressions…. de nos terriens :

    Description de leur attente à terre depuis l’embarquement jusqu’à maintenant :

    Le suivi de nos aventures grâce au forum (merci Myriam, Pauline, …), aux messages ou coups de téléphone que chacun passait dès que possible.

    L’attente à Roscoff : visite de la ville, angoisse de la brume qui se maintient toute la matinée…, et même plus, au large; repérage des « points de vue stratégiques »: la chapelle, les ruelles, le port…., des temps de parcours de l’un à l’autre pour ne pas rater « l’événement ».

    Et doucement, au loin, une silhouette, un peu plus grosse que les embarcations de pêche ou de plaisance, un Ferry ? un fantôme ? … oui le Fantôme II pardon, le Belem …. en chair et en os !! Toutes voiles dessus et qui se révèle lentement au sortir de la brume comme une photo dans le révélateur (bon OK, c’est pas avec le numérique qu’on peut faire ça, et c’est regrettable, car le charme de cet instant en photo est puissant…. c’est en effet à ce moment uniquement qu’on sait si la photo imaginée est réussie ou non !!).

    Comble de coquetterie, il n’entre pas de suite au port ; il va parader un certain temps en évoluant au large, se déshabillant à chaque passage d’un étage de voilure…. (bon Ok derrière tout ça, c’est nous qui tirions sur les bouts !!).

    Et enfin l’entrée au port, l’accostage lent, à regret, comme repoussé par ce quai pour rejoindre son véritable élément….la montée à bord et la visite « privée », la découverte de nos « lieux de souffrance » !!

Puis ce seront les smurf : l’organisation de la vie à bord, les moments forts entretien oh, pardon: captain (bon c'est aussi important et intéressant l'un que l'autre) , la nourriture miam , les pensées qui nous ont animées ( rain ?? ou plutôt youpi , les rencontres viking (non , non pas celles là, mais celles-ci: king ) , l’avenir , … bref, la sortie du rêve…. ??? ou plutôt l’entrée dans le projet …. de réembarquer.

Alors à l’année prochaine….. illusion

Denis

PS : je travaille sur les photos…. Patience.
PPS : merci de m’avoir lu jusqu’au bout !!
PPPS : si en plus je vous ai donné l’envie de nous rejoindre, alors c’est encore plus de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyMer 26 Sep 2007 - 22:30

hello B'soir Denis !

Citation :
PS : je travaille sur les photos…. Patience.

On est patient ... on est (im)patient .... trepigne ... je fais de même de mon côté, juste du tri à faire je crois bien que j'ai dépassé les 1500 photos sur les 12 jours de bateau ... oops Mr.Red

Citation :
PPS : merci de m’avoir lu jusqu’au bout !!
news ... et jusqu'au dernier mot... et on aura les impressions à M+1, M+2 ... ? saint

Citation :
PPPS : si en plus je vous ai donné l’envie de nous rejoindre, alors c’est encore plus de bonheur
Ouaip promis juré cr.... j'le jure je réembarque l'année prochaine !!! youpiiiiiii

....

Citation :
Surprise également d’avoir retrouvé hier, pendant le trajet, une multitude de points de repères visuels (les arbres au bord de la route, les prés, les fleurs, ….), auditifs, et aussi olfactifs qui étaient quasi absents de nos quatre jours!!!

oui mais Sad mois je préfère de loin les amers, les vrais, les phares en mers, sur les côtes... quant aux repères olfactifs à bord on en est pas avare... le pont bâbord et tribord devant la cuisine, c'est parfois un vrai supplice de devoir attendre la cloche quand de délicieux fumets s'échappent, se distillent sur le pont ... repas et puis le bitord ! typiquement Belem (et grands voiliers) le bitord ! Demandez à Aurélie, Véronique ou bien encore Fabien innocent ... on le vénère le Bitord ... on en a tous un petit morceau chez soi pour se rappeler le Belem pendant la longue période d'hivernage et l'attente des stages de la saison suivante.... et je parle pas des vernis, des embrums iodés... etc...

Ah je vais verser dans la nostalgie d'une (autre) saison encore trop vite achevée Sad
Vite où qu'il est mon bout Bitord.... tongue oeil
____________________________________________________________

Addiction :
Etat qui se rapproche de la dépendance , mais elle s’étend à d’autres domaines que l’usage de drogue (exact le Belem n'est pas toxique Mr.Red) . Elle provoque un manque, un besoin (tout à fait ouioui ). Les personnes ayant un comportement addictif agissent par besoin et voient dans ce comportement un moyen de se sentir mieux (être à bord c'est tout simplement youpiiiiiii "ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale" ça je l'ai entendu des 10zaines de fois par les stagiaires Mr. Green ) L’usage addictif est mal accepté par la société et marginalise l’individu.... bah y comprennent rien les terriens des villes bah


coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyVen 12 Oct 2007 - 13:03

M + 1.......

Dur, dur ..... averse corsaire triste

Et moi j'ai même pas un bout de bitord pour me consoler..... innocent

Heureusement il y a:

mes photos (oui, oui ca avance fish , les smurf arrivent; ce qui bloque maintenant rabbit c'est la technique study !!) .............

....... et le forum youpi

ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
esartinulo
Moussaillon très bavard
esartinulo


Nombre de messages : 93
Age : 73
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: M+ + 6!!!!! J'ai craqué....   Journal de bord... presque en direct.... EmptyVen 7 Mar 2008 - 23:00

hello à tou(te)s

Ben oui j'ai craqué oops et je rempile sur le stage 14 Sète Marseille avec nuit à bord la veille..

Et en plus ma fille m'accompagne!!!

Alors à bientôt.

Esartinulo/Denis/44....

illusion
Revenir en haut Aller en bas
http://faivre.denis.free.fr
Contenu sponsorisé





Journal de bord... presque en direct.... Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord... presque en direct....   Journal de bord... presque en direct.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de bord... presque en direct....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal de bord en .... presque direct !
» Journal de bord en .... presque direct !
» Journal de bord ...en presque direct
» Journal de bord .... en presque direct
» Journal de bord... en presque direct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2007 :: Stage n° 22 – Brest – Roscoff (du 04 au 07 septembre)-
Sauter vers: