Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Québec 2008

Aller en bas 
+2
Myriam Villert
Anne La Rochelle
6 participants
AuteurMessage
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Québec 2008   Québec 2008 EmptyMar 12 Fév 2008 - 15:30

hello à tous,

Deux articles que j'ai trouvé dans mon journal local ce matin, je ne peux malheureusement pas participer à cette traversée triste mais ça n'empêche pas de rêver...

Quand à ceux qui ne peuvent pas embarquer - dont je suis - il y aura de nombreuses manifestations à La Rochelle, alors avis aux amateurs qui n'habitent pas trop loin !

Québec 2008 Quebec10

Québec 2008 Quebec11

Je vous tiendrai bien sûr au courant dès que j'aurai d'autres news news

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Festivités du 1er au 8 mai   Québec 2008 EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:58

hello à tous,
Voici les dernières infos et le programme des festivités concernant le BELEM de ce début mai à La Rochelle, pour ceux qui passeraient par hasard.......

Mardi 6 mai vers 17 heures :
Arrivée du BELEM youpi en musique et en chansons, en présence de nombreuses personnalités québécoises et françaises. pig , bassin des Chalutiers.

Mercredi 7 mai
14 h 30 : cérémonie en l'honneur des familles souches bravo , parc Charruyer.

Après-midi : remise de messages letter letter et de cadeaux aux équipages de la Grande Traversée voile voile voile à l'attention des habitants de Québec, par de nombreux maires de Poitou-Charentes, symbolisant "les lieux de mémoire" recensés, du peuplement de la Nouvelle France, sur "le village de la Grande Traversée de l'Atlantique" - bassin des Chalutiers.

Jeudi 8 mai

En matinée : cérémonie franco-canadienne au monument aux morts allée du Mail

13 h : repas des Trois Ports : repas Organisé par la ville et la CDA, en collaboration avec le Port de Pêche, le Port de Plaisance et le Port Autonome : sur l'Esplanade Saint Jean d'Acre, pour tous !

Après-midi : don du Grand Livre de Champlain au peuple canadien. Il sera remis à Leurs Excellences la Très Honorable Michaëlle Jean, Gouverneure Générale du Canada king , et Monsieur Jean-Daniel Lafond, par les maires des villes de La Rochelle et de Rochefort et le président de l'agglomération Royan Atlantique, sur le village

16 h 30 : mise en scène du départ de la Grande Traversée : parade nautique, aérienne, musicale et chorale. ouioui ouioui ouioui Chaque navire proposera une performance inventée par les artistes créateurs et des groupes artistiques artiste d'ici et d'ailleurs, en hommage à Champlain et à tous ceux qui ont un jour franchi les tours, en partance pour le Nouveau Monde. Chenal d'accès au Vieux Port.

Vers 17 h 45 : sortie du BELEM du bassin des Chalutiers vers le Vieux Port, passage entre les Deux-Tours captain puis départ vers le large earth suivi par la flottille de la Grande Traversée de l'Atlantique. youpiiiiiii La frégate GERMINAL, en stationnaire à la hauteur de la Tour Richelieu, rendra les honneurs. yess photo


19 h 30 : Inauguration officielle du Centre permanent d'interprétation du peuplement de la Nouvelle France dans la Tout de la Chaîne, par le Centre des Monuments Nationaux.

En soirée fête populaire youpi et animation, illusion présence de "Rêve en Stock", un groupe québecois d'arts de la rue, en déambulation et en spectacle, concerts de jazz...... sur le Vieux Port

Pour ceux qui aiment le jazz hmm , à partir du 2 mai :

Cette année, le festival "New Aunis - New Orleans" aura lieu en même temps que les célébrations rochelaises de la création de la Ville de Québec. Au programme : "le vitamine Brass Band", le New Rochelle Jazz Band de José Cando, le Dr Jazz Cie Lübeck et les Canal Creepers venus de Suède se relaieront sur tous les fronts (place Barentin, place de la Caille, Bassin des Chalutiers.......).

Voilà, et j'en oublie : il y aura des cerfs-volants,des concerts, des pavoisements de la ville...

Plus d'infos sur http://www.ville-larochelle.fr

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Pour ceux qui n'étaient pas à La Rochelle...   Québec 2008 EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:54

hello à tous

Quelques images des festivités pour le 400ème anniversaire de Québec à La Rochelle aujourd'hui.
Je me suis retrouvée sur le quai avec deux autres stagiaires : Isabelle et Pierre et nous avons savouré le spectacle :

Québec 2008 400_qu11
Les Voiliers de la Grande Traversée de l'Atlantique dans le Bassin des Chalutiers (48 navires)

Québec 2008 400_qu12
Le Grand Livre de Champlain qui sera offert à Québec (3 m de haut tout de même !)

Québec 2008 400_qu13
18 heures : le BELEM passe l'écluse du Bassin des Chalutiers

Québec 2008 400_qu14
Les Deux Tours comme on ne les voit que trop rarement... et quelques spectateurs sur les quais !

Québec 2008 400_qu15
Jérémy et Lionel en grande tenue et prêts pour la réception à la Mairie, qui nous ont chargé d'un "bonjour" tout particulier pour Myriam !

Québec 2008 400_qu16
L'équipage de la frégate GERMINAL en ballade avant de saluer le BELEM et les voiliers de la Grande Traversée jeudi

C'est tous pour aujourd'hui, la suite le 8 pour la parade nautique et le départ de la Grande Traversée !

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2008   Québec 2008 EmptyMer 7 Mai 2008 - 10:05

hello Hello Anne !!

Un grand merci à toi pour ce reportage photos photo bravo yess en direct des quais de La Rochelle... dans un cadre magnifique.
Les festivités surtout aujourd'hui vont être mémorables !
Arrrf encore J-11 avant de retrouver le Belem et l'équipage à Bordeaux youpiiiiiii ... trepigne c'est long !!!!!!!!!!!!

Anne... tu es promue reporter sur le terrain Mr.Red ... on veut tout voir des manifestations du jour ouioui

Voici un autre lien où j'ai trouvé quelques photos de l'arrivée du Belem à La Rochelle Arrow http://www.pichtou.com/article-19355441-6.html

Bises
coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Pour ceux qui n'étaient pas à La Rochelle... (suite)   Québec 2008 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 1:53

hello à tous

Aujourd'hui, pas de manifestations grandioses, "juste" quelques célébrations avec force discours... innocent ... je n'y était pas ....

Tout de même une jolie moisson de belles images :

Québec 2008 400_qu19
La forêt de mâts s'étoffe...

Québec 2008 400_qu18
Une "spéciale" pour ceux qui piaffent de ne pas être déjà à bord : ralliez-vous à la sagesse maritime du voilier au premier plan.....

Québec 2008 400_qu20
Un équipage un peu particulier : des élèves du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle qui participent à cette Grande Traversée !

Québec 2008 400_qu21
Sur les berges de l'Esplanade Saint Jean d'Acre, les tables sont prêtes à accueillir 7000 convives... pas très intime mais la vue du resto est pas mal !

Québec 2008 400_qu22
On a beau le connaître par coeur, la nuit "ça le fait" !!!

Québec 2008 400_qu23
Une petite dernière avant d'aller me coucher et faire de beaux rêves... zzz

Demain c'est le grand jour : le BELEM va entrer dans le Vieux Port et passer entre les Deux Tours pour la première fois bravo gagnant vous vous doutez bien que je ne vais pas rater ça !

A plus pour la suite de la Gazette news

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Départ de la Grande Traversée   Québec 2008 EmptyVen 9 Mai 2008 - 2:08

hello à tous

Un avant-goût de la gazette news de demain....

Québec 2008 Belem_11
Le Belem passe pour la première fois entre les Tours de La Rochelle

Québec 2008 Belem_12
Dans le chenal suivi par les voiliers de la GTA

Ce sera tout pour ce soir - je sais : pobien - mais il faut que je zzz

ciao
Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
christophe des lilas
Moussaillon actif
christophe des lilas


Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : BAUD (MORBIHAN)
Nb de stages : 7 (7 semaines)
Date d'inscription : 30/07/2006

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2008   Québec 2008 EmptyVen 9 Mai 2008 - 8:55

Bonjour à toutes et à tous,

France 2 a diffusé quelques (trop brèves)images du Belem bateau à La Rochelle dans son journal de 7h30 ce matin 9 mai.

attention Surveillez les autres journaux de la journée, on ne sait jamais...

Bon vent !
Revenir en haut Aller en bas
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Départ de la Grande Traversée   Québec 2008 EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:20

hello à tous,

Un petit crachin ce matin rain heureusement le BELEM est là zaime et immédiatement le sunny brille dans les hmm !!!

Québec 2008 Belem_13
Toujours à quai, sur le BELEM et les voiliers de la GTA , les pavois fleurissent
Québec 2008 A_quai11
Les derniers "au-revoir" sur les pontons bondés

"Les Envolées" : tractés par des zodiacs, des cerfs-volants à l'allure très évocatrice...
Québec 2008 Envole12
Québec 2008 Envole11

Québec 2008 Quai_m10
La foule attend la star...

Québec 2008 Belem_14
Pour la première fois, le BELEM franchit les Tours de La Rochelle

Québec 2008 Belem_15
... et pendant qu'il va faire demi-tour, je vais quitter le fond du bassin pour me trouver un nouveau poste d'observation...

Québec 2008 Belem_16
Stationnaire juste entre les tours, le beaupré pointé vers le large

Québec 2008 Belem_17
Le BELEM avance doucement...

Québec 2008 Belem_18
... bientôt suivi par les 48 voiliers de la GTA

et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le soleil fait son apparition pour saluer les navigateurs !

Québec 2008 Gta_610
Les navires emboitent le pas au Belem, sous les applaudissements de la foule nombreuse et en musique, moment fort et émouvant !

Québec 2008 Belem_19
Les voiles hautes sont envoyées dans le chenal

Québec 2008 Belem_21
La flotille s'éloigne vers le large, et traverse une véritable marée de bateaux qui forment une haie d'honneur à la Tourelle Richelieu !

Québec 2008 Belem_22
... et les navires disparaissent peu à peu à l'horizon : rendez-vous à Québec !!!

Et si vous voulez suivre les voiliers pendant cette Grande Traversée de l'Atlantique", rendez-vous ici :
http://www.grandetraversee400.com/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=92

Voilà, j'éspère que ma petite gazette vous a plu news , en tout cas moi je me suis régalée ouioui pendant ces quelques jours et le spectacle était à la hauteur de mes attentes bom bravo happy

ciao

Anne "en direct de La Rochelle pour le Forum des Stagiaires du Belem"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Suivi des bateaux   Québec 2008 EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:30

Re - hello à tous !

Damned... viking une erreur dans le lien mouai

Pour suivre les bateaux, le site de la Grande Traversée :

http://www.grandetraversee400.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Bonne journée, matelots !

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2008   Québec 2008 EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:09

bravo bravo bravo Anne !!!

photo Quel beau reportage photos tu nous as fait ! yess yess yess
Notre reporter a été plus qu'à la hauteur bom oeil

ça fait plaisir de voir la ferveur de toute cette foule agglutinée sur les quais ... pour saluer le passage du Belem zaime

La photo des Tours avec les vergues du Belem et les gens sur la plage... on dirait une peinture ! yess

Merciiiiiiiiii Anne ... on s'est cru nous aussi un instant à La Rochelle ouioui



Voici un article du Noubel Obs trouvé sur la toile


Québec 2008 No10

... et une petite vidéo de 3 minutes sur le site Mativi.fr

Arrow http://www.mativi.fr/fiche-363-3846349438-Le-Belem-parade-a-La-Rochelle.html

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
grandcaribou
Moussaillon bavard
grandcaribou


Nombre de messages : 40
Age : 51
Localisation : Montréal
Nb de stages : 4
Date d'inscription : 07/05/2008

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2008   Québec 2008 EmptyVen 9 Mai 2008 - 23:49

Merci à toutes celles et ceux qui nous font vivre le Grand Départ par photos ou lien vidéo internet interposés!
Ici à Montréal on a pas mal parlé de cette grande traversée malheureusement quelque peu ternie par des querelles politiques de ''clocher''. Enfin une chose est certaine, la flottille de la Grande Traversée sera accueillie avec les honneurs donc imaginez l'arrivée du Belem dans le Port de Québec le 02 Juillet!! Nous y serons!!!
youpi youpi

Juste pour le plaisir des yeux voici une autre vidéo de notre cher Belem à La Rochelle http://fr.youtube.com/watch?v=KTM5CJk7z3c
Revenir en haut Aller en bas
Veronique
Moussaillon très bavard



Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2008   Québec 2008 EmptySam 10 Mai 2008 - 12:44

oui super merci Anne pour ce petit reportage bravo ... pour un instant on y était !!
Revenir en haut Aller en bas
michel jocelyne
Moussaillon très bavard
michel jocelyne


Nombre de messages : 60
Localisation : Paris pour "vivre", La Bretagne pour le coeur
Date d'inscription : 29/09/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2008   Québec 2008 EmptyDim 11 Mai 2008 - 17:41

Bonjour Anne hello
Nous sommes des revenants illusion Te rappelles-tu notre miam , il y a déjà quelques temps...
Fantastiques tes photos, nous connaissons un peu Le Port de La Rochelle bateau ça devait être vraiment impressionnant !
Ben t'as fait de sacrés progrès en informatique, moi je serais bien incapable de réaliser un aussi bon reportage Evil or Very Mad
Bises ciao
Michel et Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2008   Québec 2008 EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:48

hello à tous

Merci pour vos "merci", vous allez me faire oops ......

Michel et Jocelyne : comment pourrais-je ne pas me souvenir de ce repas ensemble.... inoubliable ! D'ailleurs, si vous passez de temps en temps ici il faudra remettre ça ! yess

J'ai pris tant de belles images de ce 400ème anniversaire que je projette de majorer mes "Carnets du Belem" avec un compte rendu circonstancié de l"événement redac photo ..... plus d'infos à la fin du chantier !

Bises à tous

ciao
Anne

P.S à propos de maj... pense1 ... Myriam... Lisbonne - Nantes... ????? innocent puker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2008   Québec 2008 EmptyMar 13 Mai 2008 - 13:26

hello à tous

Quelques photos que j'ai trouvé sur la toile, sur le site des Amis du Musée Maritime de La Rochelle :

http://pagesperso-orange.fr/aammlr/albumamis/belem/index.html

youpi je ne m'en lasse pas !! youpi

Bises à tous

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2008   Québec 2008 EmptyMar 13 Mai 2008 - 15:35

Anne grimace

Citation :
P.S à propos de maj... ... Myriam... Lisbonne - Nantes... ?????
... vi vi...

Lisbonne - Nantes / Cherbourg - Brest / Oosterschelde / Lorient - Boulogne / Saint Nazaire - Brest - Roscoff - Lorient....

Je sais, je sais oops ... j'ai accumulé un retard monstre dans la mise en ligne des récits de stage... rien de 2007 ne figure sur Gréements.com ... mais j'ai tout sur mes pitis carnets ouioui ... donc faut pas désespérer de les lire un jour ... un jour ... saint

Bon pas là tout de suite car je m'affaire à terminer mon sac pour dimanche ...
... pis sinon mes semaines sont bien remplies, boulot + AGV etc... les week ends j'aurai éventuellement des dispositions pour scribouiller à nouveau sur le site lorsque La Boudeuse sera repartie de Paris en septembre... parce que là je suis à bord tous les dimanches ouioui pour assurer les visites publiques... trop trop bien d'avoir cette opportunité sur Paris et puis l'ambiance y est excellente avec l'équipage qui revient d'expédition - au fil des semaines, la plupart viennent retrouver le bord pour quelques jours - récits et anecdotes à profusion sur les rencontres de cette extraordinaire circumnavigation.

... voilà ... pour dire que j'ai des circonstances atténuantes Mr.Red innocent ... bon pis quand même toutes les photos sont disponibles... c'est mieux que rien oeil

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2008   Québec 2008 EmptyMar 13 Mai 2008 - 16:13

coucou Myriam

Tu es bien entendu déjà pardonnée... ouioui et nous sommes toujours tellement impatients trepigne bounce Mr. Green de lire la suite de tes récits que nous aimons tant pig

La Boudeuse... ça doit être effectivement génial et si je passes un week-end à Paris je viendrai vous voir toutes les deux youpiiiiiii

Et heureusement tu retournes bientôt à bord du Belem pour éviter le surmenage malad ko .....
.........et ramener de nouvelles aventures à raconter oeil youpi

Bises et à bientôt

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Québec 2008 Empty
MessageSujet: GTA   Québec 2008 EmptyVen 6 Juin 2008 - 15:13

hello à tous

youpi le premier des voiliers de la GTA est arrivé à Gaspé hier après 22 jours de mer et 3700 milles sur l'Atlantique bateau capitaine1

Bravo à eux... bravo bravo bravo il ne manque plus que les 45 autres... et le BELEM !! zaime

N'ubliez pas que vous pouvez connaitre la position des bateaux et lire leurs "brèves de mer" sur http://www.grandetraversee400.com/, celà permet de rêver ( beaucoup...) et de naviguer (un peu...) , mais au sec !!

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Contenu sponsorisé





Québec 2008 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2008   Québec 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage Halifax - Québec 2008
» Brest 2008 / Rouen 2008
» Le Belem au Québec
» Halifax - Québec
» Le Belem à Québec en 2017???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Divers... :: Manifestations & projets nautiques-
Sauter vers: