Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Des nouvelles du bord.... ! ?

Aller en bas 
+4
Pauline
Marie-Christine GADY
grandcaribou
Hugues
8 participants
AuteurMessage
Hugues
Moussaillon très bavard
Hugues


Nombre de messages : 170
Localisation : Les Mureaux
Nb de stages : 8 (2 mois)
Date d'inscription : 09/01/2006

Des nouvelles du bord.... ! ? Empty
MessageSujet: Des nouvelles du bord.... ! ?   Des nouvelles du bord.... ! ? EmptySam 26 Juil 2008 - 22:17

hello
comme à mon habitude, je prépare un petit "topic" où nos correspondants à terre pourront donner de nos nouvelles. mailtop
Enfin, les GSM ayant une portée très limitée, nos SMS ne pourront être envoyés qu'à proximité des îles, donc pas très souvent pour cette traversée bateau
Désolé, je n'ai pas loué de téléphone satellite, carton
et puis, c'est le charme d'une croisière au long court, d'être coupé du monde. earth
ciao
hugues
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Moussaillon très bavard
Hugues


Nombre de messages : 170
Localisation : Les Mureaux
Nb de stages : 8 (2 mois)
Date d'inscription : 09/01/2006

Des nouvelles du bord.... ! ? Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord.... ! ?   Des nouvelles du bord.... ! ? EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:23

hello
bien arrivé à Saint Pierre, par beau temps (mais au moteur).
Je profite de la console internet gratuitement de Saint Pierre et Miquelon (SPM) télécom. Cela tombe bien, mon GSM ne fonctionnant pas.
Il fait très beau ici, bateau , ce qui nous permet de profiter à plein du superbe programme de visite concocté par le Fondation et l'office du Tourisme.
Hier, après midi, un grand tour sur les zodiacs de 20 places de l'école de voile, nous a permis d'approcher les baleines, phoques et oiseaux de la région, dont petits pingouins, macareux ..... En longeant le sud de l'île d'Anglade (petite Miquelon), nous avons aussi vu des cerfs de Virginie !

Ce matin, visite de l'île aux Marins, île "musée" de la grande l'époque de la pèche à la morue, où à été tourné le feuilleton "entre terre et mer" en 1996.
Cet après midi, visite de l'île de St Pierre en bus.
Désolé, vous n'aurez pas de photos, mais je vous vous renvoie au site http://www.myspace.com/imagesbydegroot , photographe de l'île, qui a immortalisé le Belem à l'arrivée hier, et recommencera demain à notre départ.
Enfin, Emile (bannette n°65), pour la fondation, met en ligne quotidiennement
une chronique de nos aventures (cf. site officiel de la fondation Belem)

ciao

Hugues (bannette n°66)
Revenir en haut Aller en bas
grandcaribou
Moussaillon bavard
grandcaribou


Nombre de messages : 40
Age : 51
Localisation : Montréal
Nb de stages : 4
Date d'inscription : 07/05/2008

Des nouvelles du bord.... ! ? Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord.... ! ?   Des nouvelles du bord.... ! ? EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:43

bonjour,
à défaut d'être à bord je suis la traversée par le récit d'Emile. Je vois que la Fondation gâte nos stagiaires qui font la traversée!! Espérons que vous aurez des vents favorables pour que cette traversée soit inoubliable!!
On a hâte de voir les photos!! hello
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Christine GADY
Moussaillon actif



Nombre de messages : 13
Localisation : Limoges
Nb de stages : 2
Date d'inscription : 10/03/2008

Des nouvelles du bord.... ! ? Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord.... ! ?   Des nouvelles du bord.... ! ? EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 22:32

Coucou les stagiaires hello

Etant donné que j'ai fait la traversée Bordeaux Madère, je suis avec attention la traversée au jour le jour earth

Merci à Emile pour ses récits plein d'humour bravo

Même si je ne suis pas à bord triste le Belem est toujours dans mon coeur zaime

Bisous à Véro, Myriam, Mori7 (je crois qu'elle est à bord why ) et aux gabiers qui étaient sur le Bordeaux Madère, Christophe qui doit sûrement continuer à chanter et ceux qui n'ont pas débarqué à Boston....et qui sont encore sur le bateau

Véro, j'ai dit à ta maman de suivre la traversée qu jour le jour et je suis sûre qu'Ophélie et Arthur sont ravis youpi

Myriam, j'attends tes photo avec impatience.

En attendant de vos nouvelles à la prochaine escale...enfin, peut-être, je vous souhaite BON VENT A TOUS
ciao

Marie-Christine
Stagiaire récidiviste
(ex bannette 67)
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Des nouvelles du bord.... ! ? Empty
MessageSujet: message du bord   Des nouvelles du bord.... ! ? EmptyDim 10 Aoû 2008 - 18:06

Bonjour à tous hello

Voici un SMS reçu aujourd'hui à 16h26
Citation :
Belem sous toutes ses voiles + une bonnette de misaine. Pas de moteur depuis mardi 5.
En vue des îles de Faial et Pico ce matin.
A 14h00 TU 38°52N 28°49 W
Hugues & Véro

Oh la la comme ils doivent se régaler les stagiaires à bord youpi

Allez on les laisse naviguer tranquille...
ciao ciao
illusion

pirate
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Moussaillon très bavard
Pierre


Nombre de messages : 152
Localisation : Saint Etienne
Nb de stages : 6
Date d'inscription : 02/04/2005

Des nouvelles du bord.... ! ? Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord.... ! ?   Des nouvelles du bord.... ! ? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:16

oeil

Encore 2 jours et l'aventure sera bouclée au moins pour les stagiaires qui débarquent à Lisbonne.
Ceux qui, comme moi, sont restés à terre avec l'envie et une petite étincelle au fond de l'oeil auront pu participer de la course par les récits pleins d'humour de l'ami Emile.
On pourra dire qu'on y était presque !
Le forum va pouvoir à nouveau faire le plein de posts relatant tout ce qu'Emile n'aura pas dit ou pas su ou pas osé dire. innocent
Et puis les photos, et puis, et puis.

Ah Le Belem !!!!!!! Ah Lisbonne !!!!!!!

Pierre Duforum
Revenir en haut Aller en bas
helene33660
Moussaillon bavard



Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Nb de stages : 3 stages :
week end en Atlantique,
puis Gaspé - Lisbonne. Hummmm
et sous peu Port Vendres Ajaccio
Date d'inscription : 26/07/2008

Des nouvelles du bord.... ! ? Empty
MessageSujet: sur le belem : la BETE   Des nouvelles du bord.... ! ? EmptySam 8 Nov 2008 - 22:47

Sur le Belem : La BETE...

Dimanche 3 août. 18h.
Le bateau a repris la mer, mais il navigue au moteur, car il s’agit de rejoindre au plus vite la dépression afin de bénéficier du vent. En fait, il y en aurait pour 30 heures… Ça fait beaucoup. Heureusement, le roulis est toujours là, et puis les quarts de nuit sont allégés. C’est toujours ça de pris. Quant au bruit, il est réduit grâce aux boules Quiès. C’est magique cette astuce. Que ce soit de nuit, ou de sieste, je les utilise systématiquement . une boule, deux boules : mes écoutilles sont bien fermées, je ne suis même pas gênée par les marins de la bannette d’en face….


Tout à l’heure, Charly m’a enfin apporté un nouveau bonnet. The Bonnet … Toute une histoire que ce bonnet… Au moment de préparer mon sac d’embarquement, j’avais choisi d’emprunter celui de Manon… beau, blanc, original, avec ses oreilles en pointe. ( Sur les pistes de ski , il rencontre un franc succès… Alors sur le Belem, ça aurait pu faire de même…) Sauf que Charly et ses copains sont passés par là, et qu’ils n’ont pas trop apprécié d’apercevoir les z’oreilles de LA BETE… c’est ainsi qu’ils surnomment les petits rongeurs aux longues z’oreilles, aux longues dents, à la douce fourrure….. LA BEEEETE…

Les marins sont si superstitieux qu’ils ne prononcent même pas son nom à bord… Juste un pseudo : LA BETE… et voilà que, tête en l’air, j’avais oublié cette légende…et embarqué dans mes effets un joli bonnet douillet en forme de tête de …BETE…


Devant cette vision cauchemardesque, Charly le Marin m’a invité à jeter ,de toute urgence, mon bonnet à la mer….quitte à m’en donner un autre ! Le temps de reprendre mes esprits et de comprendre ce qui m’arrivait, j’agrippais mon bonnet et lui dis combien il m’était impossible de jeter ce qui ne m’appartenait pas. J’imaginais, à la vitesse Grand V, la tête de ma Belette qui m’avait prêté son bonnet fétiche, tant elle voulait participer affectivement à ma Grande traversée… il était donc hors de question que je le balance aux requins… ( ces grosses bébettes)…


J’ai donc proposé à Charly de planquer LA BETE jusqu’à St Pierre et Miquelon puis de lui faire quitter le navire pour la Métropole, via la Poste. Il a un peu tiqué, puis à mon grand soulagement, il a accepté. OUUUFFFFF !


Dès que nous avons touché terre, sans rien dire à personne, j’ai empaqueté MA BETE dans une grande enveloppe trouvée chez le libraire local. Le club philatélique m’a revendu quelques timbres et comme un voleur de grand chemin, j’ai pu poster mon paquet , avec la sensation d’avoir sauvé l’équipage et son bateau d’un grand naufrage.

Peu après, j’ai discuté de LA BETE avec Lionnel … aussi bon cuistot que philosophe non superstitieux. L’histoire était déjà arrivée jusqu’à lui…. Il m’a affirmé que j’avais bien réagi, car au moindre coup de vent, il était certain que les yeux de tous se seraient tournés vers moi…


Enfin, me voici aujourd’hui avec un autre bonnet…un peu petit, gris, passe-partout mais réglo. Pour me faire pardonner, je suis allée offrir une plaque de chocolat à Charly et ses copains. Je crois que ce geste leur a plu. Ça s’est vu dans les sourires. Maintenant, tout danger est écarté. Les us et coutumes sont respectés. Je crois que le Belem a retrouvé sa sérénité.

extrait de mon journal de bord. helene
htpp://petitechronique.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitechronique.com
impreza73
Moussaillon bavard
impreza73


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Ici ou là
Nb de stages : 4
Date d'inscription : 30/01/2008

Des nouvelles du bord.... ! ? Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord.... ! ?   Des nouvelles du bord.... ! ? EmptySam 15 Nov 2008 - 16:06

EXCELLENT !!! youpi
Sympa l'anecdote, les lap... pardons, les "bêtes aux longues oreilles" sont vraiment des créatures terrifiantes !!!! blink Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
helene33660
Moussaillon bavard



Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Nb de stages : 3 stages :
week end en Atlantique,
puis Gaspé - Lisbonne. Hummmm
et sous peu Port Vendres Ajaccio
Date d'inscription : 26/07/2008

Des nouvelles du bord.... ! ? Empty
MessageSujet: journal du bord d'hélène   Des nouvelles du bord.... ! ? EmptyLun 17 Nov 2008 - 19:11

Extrait de mon journal : Lundi 4 aout. C'est l'anniversaire de l'arrière grand- mère des filles. Mamie l'Oiseau qui doit fêter ses 94 ans... Même en pleine mer, la famille reste proche.

Ce matin, Guillaume le matelot m'a dit bonjour. Il est tant sauvage, que c'est à noter. Fabrice a pris la barre qu'il a rendu semi-automatique. Il m'explique que c'est par fainéantise. Je souris. Fabrice est toujours de bonne humeur avec nous. A mes yeux, c'est un marin de la vieille école. Comme Pépé.

Pour la première fois, ce matin, j'ai enfilé ma veste de quart : Faut dire que quelques gouttes de pluie sont apparues, sabotant notre séance de Mirror.... pas grave : demain viendra bien assez tôt.

Au petit déj, j'ai pu discuter avec Elena, qui vient de Suisse. Je crois bien que je connais maintenant toute les femmes du bord : Gigi la doyenne, Eva, Niki l'hotesse de l'air, Marie- Pierre la Bouillonnante, Camille la benjamine, Myriam la photographe, Moris7 dite Cathy, Véronique qui ne fait jamais de bruit, mais qui aime tant le chocolat, Gladys la Gabière, Michelle, les 2 Dominique...
On se mélange plutôt bien, même s'il nous faut du temps pour faire connaissance. En effet, pas facile de mettre en mémoire 70 noms, sur 70 visages nouveaux. D'autant qu'on ne se croise pas toujours, avec nos histoire de tiers, ou de quart.

Le plus chevronné stagiaire est sans nul doute Stéphan. Il est infirmier de formation, et doit passer tout son temps libre sur les bateaux. C'est un marin- né. Il vit habillé en gabier : Ceinture en bout, coutelas à la taille, bottes jalattes et vareuse rose usée trouée raccomodée sans compter le bonnet rouge... Lui aussi est très gentil, et toujours le premier lever, tout comme Gladys d'ailleurs. Ces deux là font la paire. C'est une chance pour nous de les avoir comme voisins.


les photos sont sur un blog car je n'arrive pas à les mettre en ligne...snif :

htpp://petitechronique.over-blog.com

http://petitechronique.over-blog.com/categorie-10637838.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitechronique.com
christophe des lilas
Moussaillon actif
christophe des lilas


Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : BAUD (MORBIHAN)
Nb de stages : 7 (7 semaines)
Date d'inscription : 30/07/2006

Des nouvelles du bord.... ! ? Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord.... ! ?   Des nouvelles du bord.... ! ? EmptySam 22 Nov 2008 - 14:24

Bonjour à toutes et tous,

voici enfin quelques photos de notre périple.

Le choix est draconien, je pense qu'il n'est pas utile de revoir des photos que d'autres vous ont déjà montrées (peut-être en mieux ...).

Des nouvelles du bord.... ! ? Fl060011

L'un des copains qui nous a rendu visite

Des nouvelles du bord.... ! ? Fl000012

Qui a dit que naviguer sur le Belem était de tout repos...

Des nouvelles du bord.... ! ? Fl080010

Belem à l'approche des Açores

Des nouvelles du bord.... ! ? Fl100010

On peut être un grand costaud et jouer aussi les petites mains...

Des nouvelles du bord.... ! ? Fl110010

Le début de l'éclipse de lune ... moment magique

Des nouvelles du bord.... ! ? Fl110011

La tour de Belem à Lisbonne vue du Belem

Des nouvelles du bord.... ! ? Fl130010

Le Belem vu de la tour de Belem lors de son départ vers Toulon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles du bord.... ! ? Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du bord.... ! ?   Des nouvelles du bord.... ! ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles du bord.... ! ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2008 :: BQ3A - Gaspé - Lisbonne (du 28 juillet au 19 août 2008)-
Sauter vers: