Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous !

Aller en bas 
+3
helene33660
Mori7
Fanny
7 participants
AuteurMessage
Fanny
Moussaillon actif
Fanny


Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Française à Montréal
Nb de stages : juillet 2009: Bayonne-Concarneau
Date d'inscription : 24/03/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:49

Bonjour à tous hello !

Me voici inscrite pour mon premier stage à bord du Belem ! mailtop Que du bonheur !!! Je vais enfin réaliser mon rêve de petite fille ! youpiyoupiyoupi
Alors vivement dans quelques mois !!!

J'espère que j'aurai le temps de toucher à peu tout, de faire des quarts aussi bien au coucher du soleil qu'au petit matin, mais surtout surtout, je ne compte pas quitter le Belem sans être montée dans la mâture !!! Si je peux y passer ma semaine, ça sera parfait ! Si seulement on n'était pas obligé de dormir la nuit zzz !!!!

J'espère qu'il y aura beaucoup de vent, de soleil et de houle !!!!
A bientôt bateau !!!!

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Mori7
Moussaillon très bavard
Mori7


Nombre de messages : 74
Nb de stages : 19 [et déjà 134 jours]
Date d'inscription : 17/07/2005

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:56

Salut Fanny,
Juste un petit mot en passant (car angry mon patron ne va pas être content si je pianote un peu trop longtemps)
Pas d'inquiétude tu auras largement le temps de toucher à tout, quant aux quarts, non seulement tu pourras tester le lever et le coucher non seulement du soleil mais aussi de la lune !!!...
Ton rêve va se réaliser : tu ne seras pas obligée de zzz toutes les nuits... Bien au contraire !... Mais ce n'est pas grave... Il y a toujours moyen de récupérer une fois débarquée !
Allez, plus que 118 jours à tenir ! oeil
Revenir en haut Aller en bas
helene33660
Moussaillon bavard



Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Nb de stages : 3 stages :
week end en Atlantique,
puis Gaspé - Lisbonne. Hummmm
et sous peu Port Vendres Ajaccio
Date d'inscription : 26/07/2008

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMer 25 Mar 2009 - 23:16

Si seulement on n'était pas obligé de dormir la nuit !!!!

rassure toi, sur le Belem, on récupè_re quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.. prends des boules quies..; ca peut aider...

et puis la nuit, certaines y font des crepes, et c'est rudement bon de les toruver au petit matin... mais bon , chut, faut pas trop le dire....

mais c'était bon quand meme...lol youpi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitechronique.com
Fanny
Moussaillon actif
Fanny


Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Française à Montréal
Nb de stages : juillet 2009: Bayonne-Concarneau
Date d'inscription : 24/03/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:55

Ouf !!!! Tant mieux si on peut réduire le nombre d'heures de récupération mode bannette au minimum vital fatigue ! Et je trouve ça bien sympathique des petites crêpes la nuit... Vous me donnez faim repas ! Mais chut, je ne le répèterai pas, promis !

Est-ce que vous êtes déjà allés faire un tour sur Youtube ? il y a pas mal de videos sur le Belem. J'ai d'ailleurs remarqué que l'ascension dans la mâture pour les stagiaires ne dépasse pas la première vergue.

Est-ce que la pauvre petite future-stagiaire que je suis aura le droit de monter plus haut, (je précise que je n'ai absolument pas le vertige, surtout après un saut à élastique de 60m cavapa ...) ou bien, par raison de sécurité, on préfère éviter ?

Bon allez, plus que 116 jours...
Et est-ce que vous connaissez quelqu'un qui fera ce stage-ci ?
A bientôt !
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
helene33660
Moussaillon bavard



Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Nb de stages : 3 stages :
week end en Atlantique,
puis Gaspé - Lisbonne. Hummmm
et sous peu Port Vendres Ajaccio
Date d'inscription : 26/07/2008

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 21:44

bonsoir Fanny, tu sais il n'y a aucune raison pour ne pas monter là haut.. c'est quoi ces restrictions ? des fbruits de couloir ?

tous les volontaires peuvent grimper là haut... y a qu'a regarder nos photos.... par contre, la sécurité du bord nous interdit d'escalader le Grand mat... mais pour le reste, tout est ok.... sans compter que tu seras bien ficelée...lol, et les matelots sont hyper patients, et te montreront à souhait où poser les pieds....

et puis, pour te détendre encore un peu : ca bouge parfois moins la haut, qu'en bas.....

reve, et reve encore, car ca va passer si vite..... earth .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitechronique.com
Mori7
Moussaillon très bavard
Mori7


Nombre de messages : 74
Nb de stages : 19 [et déjà 134 jours]
Date d'inscription : 17/07/2005

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:43

Allez, je viens mettre mon grain de sel avant que la Myriam ne le fasse... (Héhéhé, plus rapide cette fois !)

Pour monter dans la mâture, en fait souvent ça se passe en 2 temps. La première ascension est limitée à la première (ou seconde) vergue histoire de se familiariser avec l'exercice ( Oh comme c'est bien dit, je suis en forme ce matin !) et ça permet à nos gentils "z'accompagnateurs" viking de vérifier qu'on ne va pas pêter un cable une fois là haut...
Ensuite, pour la seconde ( et si les conditions météo le permettent averse ), il est possible de monter tout en haut...

Quant à
Citation :
la sécurité du bord nous interdit d'escalader le Grand mat...
pas tout à fait...
L'année dernière pendant la traversée Gaspé-Lisbonne, c'est vrai qu'on ne pouvait grimper que sur le mat de misaine mais simplement parce que le "stop-chute" du grand mât n'avait pas pu être re-validé par l'organisme-qui-va-bien avant que le Belem ne parte pour le Canada.
En temps normal, les 2 mâts sont accessibles... et les 2 valent le coup ! happy
Et voui, Hélène, va falloir revenir !!!.... ;-)

Allez, bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 27 Mar 2009 - 14:03

hello Hello ...

Ben voualà Mori7 alia Télétubbie décoiffé a tout dit ... j'aurais pas aussi bien résumé ouioui yess

Ah c'est cool... le boulot se fait tout seul, y a de la relève ... maisoui j'ai le temps de m'amuser à créer des gifs animés pour l'esthétique du forum....

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Jean Luc
Moussaillon timide



Nombre de messages : 1
Age : 57
Localisation : Landes
Nb de stages : Le premier: Bayonne Concarneau
Date d'inscription : 27/03/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour à tous ! EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:34

Bonjour Fanny,

Je suis également inscrit pour le stage Bayonne-Concarneau et tout comme toi je suis impatient de m'embarquer pour cette première navigation sur le Belem !!!

A bientôt.

Jean Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Moussaillon actif
Fanny


Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Française à Montréal
Nb de stages : juillet 2009: Bayonne-Concarneau
Date d'inscription : 24/03/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:01

Bonjour à tous !
Bonjour aussi à Jean Luc hello ! On se verra pour la grande aventure !
Mais, me voilà rassurée ! je peux espérer grimper tout là haut corsaire ! Pourvu que les conditions météo le permettent averse, ce serait vraiment dommage !!! Je vais pleurer sinon...

D'ailleurs, y aurait-il parmi vous (Mori7 peut-être ?) des vieux loups de mer sagesse qui connaissent le Golfe de Gascogne ? Est-ce que c'est plutôt agité comme zone (en parlant de courant marin et de vent) ou au large, ça n'a plus rien à voir avec les grosses vagues des côtes landaises ?

ciao
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Moussaillon actif
Fanny


Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Française à Montréal
Nb de stages : juillet 2009: Bayonne-Concarneau
Date d'inscription : 24/03/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:11

J'oubliais:
j'ai vu que vous parliez d'une tempête comme d'un grain, ou d'un méchant grain. C'est quoi l'origine de ce mot pense1 ? (Expression étrange vue de l'extérieur...)
Merci ! Peut-être que je pose une colle...
Revenir en haut Aller en bas
Myriam Villert
Administrateur
Myriam Villert


Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyLun 30 Mar 2009 - 22:22

hello B'soir Fanny

nan nan tu ne nous poses pas une colle Mr.Red.... alors comment définir un grain ?? C'est un terme de météorologie qui est très couramment employé dans le jargon maritime ... mais aussi surtout redouté des marins... car souvent rapide et imprévisible sous forme de coup de vent passager.

Il peut être (souvent) accompagné de pluie, de fortes averses... voire d'orages.

On parle aussi de ligne de grains...

Et pourquoi le terme "grain" justement ? ... ben ça vient de grain de blé ... les grosses gouttes fouettantes ou parfois la grêle font penser à des grains de blé.

Bon maintenant illustrons par quelques photographies :

Bonjour à tous ! 24-18h45
Grains sur Bordeaux - Madère en mai 2008

Bonjour à tous ! 025_ciel1
Grain au loin sur le Nice - Cannes en octobre 2005

Bonjour à tous ! Site144_4459
Grain en Atlantique sur le Marseille - Lisbonne 2006

Voilà ...

ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greements.com/
Mori7
Moussaillon très bavard
Mori7


Nombre de messages : 74
Nb de stages : 19 [et déjà 134 jours]
Date d'inscription : 17/07/2005

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:17

Citation :
D'ailleurs, y aurait-il parmi vous (Mori7 peut-être ?) des vieux loups de mer qui connaissent le Golfe de Gascogne ?
Alors dans le genre sagesse "vieux loup de mer", pas trop...
Mais j'ai déjà eu l'occasion de passer par là, et à ce jour, sur les 3 fois.... je ne l'ai pas vu une seule fois démonté !!!... L'année dernière c'était même limite pétole... fatigue
Mais il ne faut surtout pas faire de généralités... Cette année, titanic je retente ma chance, en espérant avoir un peu plus de sensations...

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:51

hello Fanny,

Citation :
y aurait-il parmi vous (Mori7 peut-être ?) des vieux loups de mer qui connaissent le Golfe de Gascogne ?

Bon, et bien, comment dire... sagesse vieux loup de mer.... pas trop non plus... mais bon...

J'ai traversé quatre fois le Golfe, dont une fois en Belem (Lisbonne - Nantes 2006)
et ça donnait ça :

Bonjour à tous ! 25_06_10

et une autre fois (en voile ) je n'ai pas pris de photos pour cause de creux de 3 à 5 mètres...

Alors en conclusion : le Golfe sera égal à lui-même : imprévisible mais magnifique !

Bon vent

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Fanny
Moussaillon actif
Fanny


Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Française à Montréal
Nb de stages : juillet 2009: Bayonne-Concarneau
Date d'inscription : 24/03/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:03

Coucou tout le monde ! coucou

Merci à toutes pour vos réponses et vos superbes photos ! J'espère quand même ne pas avoir trop une mer d'huile, je ne réclame certainement pas une tempête (malad), mais bon, c'est quand même mieux quand les voiles sont gonflées... et que ça gîte un peu aussi !!! bateau Mais on m'a dit que sur un bateau, on a toujours l'impression que ça bouge plus que ce qui est en réalité...

Dis-moi Mori7, tu seras aussi sur le Belem pour le stage n°13 ?
Allez, plus que 110 jours !!! earth En attendant, continuons de rêver à travers les photos...


ciao
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Mori7
Moussaillon très bavard
Mori7


Nombre de messages : 74
Nb de stages : 19 [et déjà 134 jours]
Date d'inscription : 17/07/2005

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:19

Citation :
Dis-moi Mori7, tu seras aussi sur le Belem pour le stage n°13 ?

Et non, tu n'auras pas la chance de voir ma merveilleuse coupe "brushing-cacatois"... Cette année, je vais faire un petit tour chez nos voisins marocains en mai...
Mais vu ton youpi entousiasme, je suis persuadée que ce stage ne restera pas le seul du genre...
Alors on aura bien l'occasion de se croiser à bord un de ces jours !... oeil
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Moussaillon actif
Fanny


Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Française à Montréal
Nb de stages : juillet 2009: Bayonne-Concarneau
Date d'inscription : 24/03/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyJeu 23 Avr 2009 - 18:56

Bonjour !!!

Mais j'espère bien que je referai encore des stages et que j'aurai l'occasion de croiser ta coiffe de Teletubbie Very Happy !
Par contre, je crois qu'il faudra attendre un petit moment sagesse avant de recommencer, à moins que le Belem reprend le large pour le nouveau monde: ben, oui, je pars au Québec pour quelques années...

A bientôt et vive le Belem !
Plus que 88 jours !!! trepigne
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Moussaillon bavard
jonathan


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Nb de stages : 2006 Dournenez-Noirmoutier
2007 Cherbourg-Dublin


Date d'inscription : 13/03/2006

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:38

Bonjour, bonjour,

un petit coucou en passant pour dire que moi aussi je ferais partis du voyage et j'espère aussi que le golf de Gascogne sera fidèle à sa réputation...

Je voulais rajouter mon grain de sel au sujet des grains (pas de sel cette fois...quoique sur le belem en pleine mer...) bref un grain, ma petite expérience sur le Belem m'a fait connaitre cela au large de Dublin sur le Cherbourg Dublin en 2007 en approche de Dublin, à la barre on me prévient que ca risque de secouer en me montrant un nuage monstrueux... je n'y crois pas trop car a ce moment la pas un brin de vent, ni goutte de pluies et le soleil m'éblouis presque... le Belem toutes voiles dehors avance paisiblement vers cette masse noir quand d'un coup, en une fraction de seconde des vents incroyables gonfle les voiles, le bateau prend du gites beaucoup de gites trop de gites...le gabier me reprend la barre, les autres s'active de chaque coté du bateau pour abattre les voiles, pendant ce temps la pluies s'y met elle aussi des trombes d'eau, puis doucement le bateau ce redresse...superbe épisode quoique un peu effrayant, j'ai bien penser que nous allions nous retourner vue le gites que nous avions!!!!

Tu va voire tu va te régaler sur le Belem, le seul problème c'est que quand on n'y a gouter on ne peut plus s'en passé, comme disait un gabier a thalassa "ce bateau à une ame".

voili voilou vivement que je le retrouve, l'année dernière il m'a trop manqué ... snifff

bonne journée et désolé pour le roman...

Jonathan

Ps : comme tu vois sur la photo on peu aller en haut du grand mât.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Moussaillon actif
Fanny


Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Française à Montréal
Nb de stages : juillet 2009: Bayonne-Concarneau
Date d'inscription : 24/03/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:34

Bonjour hello !!!

Contente de croiser de nouveaux stagiaires avant le grand départ bateau !

Et je veux bien croire qu'une fois qu'on est allé sur le Belem, on ne peut plus s'en passer ! Je dirais même qu'on ne peut pas s'en passer tout court (même sans y être allé) !

Et je me demande comment je vais tenir pendant les 35 jours qui me restent avant l'embarquement triste !!!!

A bientôt !
Fanny

PS: désolée de "spammer" le forum avec mes messages sans intérêt, mais je suis vraiment trop youpi !!! La première fois que je me suis dit que je pourrais faire un stage sur le Belem, c'était en 2001. ça fait donc 8 ans que j'attends !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'y serai !
» Journal de bord en ... presque direct
» Bonjour
» le suisse est de retour.......
» 15/04/05 : Petit bonjour au Belem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2009 :: Stage n°13 Bayonne - Concarneau (du 20 au 25 juillet)-
Sauter vers: