Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 J'y étais, qui d'autre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christophe des lilas
Moussaillon actif
christophe des lilas


Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : BAUD (MORBIHAN)
Nb de stages : 7 (7 semaines)
Date d'inscription : 30/07/2006

J'y étais, qui d'autre ? Empty
MessageSujet: J'y étais, qui d'autre ?   J'y étais, qui d'autre ? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 15:03

hello
Bonjour à tous les "transatlantiqueurs".

Dans le feu de l'action, j'ai quitté le bord sans récupérer la liste des participants. URGENT: Quelqu'un pourrait-il me la transmettre (voir adresse mail dans mon profil).

D'autre part savez-vous qui est encore à bord que je pourrais contacter par téléphone. Je serai en effet à Toulon pour la fin définitive de cette grande traversée et souhaiterais faire des photos du canot avant l'arrivée en rade de Toulon et pour cela j'ai besoin de savoir "en temps réel" où ils sont.

Merci d' avance pour votre aide et bon vent en espérant que la terre soit redevenue stable. bateau
Revenir en haut Aller en bas
Dominique 76 35
Moussaillon timide



Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : Normandie et Bretagne
Date d'inscription : 02/09/2008

J'y étais, qui d'autre ? Empty
MessageSujet: Re: J'y étais, qui d'autre ?   J'y étais, qui d'autre ? EmptyMer 3 Sep 2008 - 18:47

Bonjour Christophe,
merci d'être venu à Toulon pour l'accueil du Belem !
As-tu récupéré la liste que tu souhaitais ? Je ne l'ai qu'en document papier mais il me semble qu'avec le message envoyé par Emile, tu devrais récupérer les adresses de messageries de tous !
A bientôt
Dominique 48 du 2e tiers
Revenir en haut Aller en bas
helene33660
Moussaillon bavard



Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Nb de stages : 3 stages :
week end en Atlantique,
puis Gaspé - Lisbonne. Hummmm
et sous peu Port Vendres Ajaccio
Date d'inscription : 26/07/2008

J'y étais, qui d'autre ? Empty
MessageSujet: retour à terre   J'y étais, qui d'autre ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 13:36

Difficile de parler de cette fabuleuse Aventure : il y a tant à dire...

Donc nous sommes rentrés.... bateau et dur dur le retour...

Le sol n'arrête pas de bouger. L'écran de l'ordi aussi... Tout comme le lit. Ca tangue à n'en plus finir.

Nos muscles sont tout rouillés, tout meurtris. Le dos est engourdi, les gestes ralentis.

On a perdu la notion de temps. On ne reconnait plus les rythmes. La cloche de Lionnel ne tinte plus. Pépé ne vient plus nous réveiller pour le quart du Zérac.. le plus dur, celui de 0 à 4 heures. (Du mat, bien sur....)

C'est bien ce que je disais : le retour sur terre, dur dur, on était si bien en mer. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitechronique.com
helene33660
Moussaillon bavard



Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Nb de stages : 3 stages :
week end en Atlantique,
puis Gaspé - Lisbonne. Hummmm
et sous peu Port Vendres Ajaccio
Date d'inscription : 26/07/2008

J'y étais, qui d'autre ? Empty
MessageSujet: embarquer sur le belem ; journal   J'y étais, qui d'autre ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 15:24

Embarquer sur le BELEM, histoire de traverser l’Atlantique, c’était bien plus qu’un rêve pour les 48 stagiaires du bord. Toute une aventure, tant la chose est rare. Alors il y avait bien 48 heureux qui ont savouré chaque heure passée à bord.

Le BELEM, avant toute chose est un trois mats- barque, classé monument historique, géré par la Fondation Belem, via la Caisse d’Epargne . Il accueille des stagiaires tout au long de ses navigations, ce qui vous ouvre en grand toutes les mers du monde.

A bord, 1 commandant, un équipage composé d’officiers, de gabiers, d’un chef mécano et de 2 cuisiniers extras.

Les stagiaires sont logés dans la batterie, toute en bois précieux. On dort dans des bannettes plutôt spartiates ; on prend les repas sur une magnifique table pouvant accueillir 30 couverts…. Gare aux roulis des jours mauvais : tout valdingue....sauf si on y met une nappe, légerement mouillée, auquel cas, l'assiette reste en place. Mais gare au service.... lol

Il y avait donc 2 services. 11h ou 12 h. 19h ou 20 h, le tout programmé en fonction de nos quarts. A l'heure de la cloche, chacun prend sa choppe et s'installe où bon lui semble.( moi, j'avais la 15. Phil la 16. La 23 était à Laurent, la 64 à franck....lol)

Question sanitaires, c’est parfait ! très propre, puisque tous les matins, les gens du « 4-8 » les nettoient de 8h à 9h, pendant que les autres astiquent le pont ou font briller les cuivres du canot ( ça se prononce cannotte. )… à l’aide d’un flacon de Mirror et de 2 chiffons… Un pour appliquer et frotter, l’autre pour faire reluire le cuivre.

Ce n’est pas pour dire, mais les cuivres, c’est un travail de ouf….puisqu’il faut recommencer tous les jours ce que l’on a fait la veille, tant le cuivre s’oxyde à la vitesse grand V…. et que l’on soit à quai ou en pleine mer, c’est du pareil au même : faut que ça brille ! Hé, on n’est pas sur un monument historique pour rien… Je vous dis pas les litres de Mirror consommés ou les tonnes de chiffons nécessaires à l'astiquage.....

Tiens, ….. Sachant que lorsqu’il manque de stagiaires, ce sont les gabiers qui s’y collent, devinez combien et pourquoi ils nous aiment, les gabiers……. Pas vrai Jérémy ?

Ainsi, vous l’avez compris, pas question de se la couler douce durant les23 jours de navigation ???? Que nenni ! Tout était planifié…. : Les bordées, les quarts, le service- vaisselle, les corvées de chiottes, le rôle de propreté, les cours du commandant… aucun moyen de s’ennuyer.

Chaque matin, le programme de la journée était affiché, tout comme la chronique d’Emile qui paraissait en direct sur le site de la Fondation…. www.fondationbelem.com C’était un moment important pour nous que de la lire. Ça parlait de nous, de ce qu’on avait vu, de ce que l’on avait fait, avec des interviews multiples. C’était chouette. On se sentait moins seuls encore sur notre océan.

htpp://helene33660.rmc.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitechronique.com
Contenu sponsorisé





J'y étais, qui d'autre ? Empty
MessageSujet: Re: J'y étais, qui d'autre ?   J'y étais, qui d'autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'y étais, qui d'autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tall Ships !!! On y est !!!
» J'étais à bord!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2008 :: BQ3A - Gaspé - Lisbonne (du 28 juillet au 19 août 2008)-
Sauter vers: