Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La charrue avant les boeufs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esartinulo
Moussaillon très bavard
avatar

Nombre de messages : 93
Age : 66
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: La charrue avant les boeufs...   Mer 11 Avr 2007 - 10:52

Bonjour Myriam, (mais aussi Pauline et Seg apparement??) et bonjour à tous et toutes.
Bon Je n'ai pas trop l'habitude de manier la déco de mes mesages et je fais surtout dans le pratique. (Ca c'est pour les apaprences).
Donc pour le fond du message:
1) J'espère être au bon endroit pour ce post...
2) Question: je me suis déjà inscrit à un futur "stage" (en septembre ==> je posterais un mess à cet endroit pour des contacts en vue organisation voyage, prise de connaissance des futurs équipiers, ...) Pour ce post, la question est la suivante: en 4 jours de stage, a t-on la possibilité de participer à TOUTES ( entretien ) les activités de manière suiffisament "approfondie" ??!!!!
3) Plus je parcours ce Forum et plus je sens la passion monter en moi !! Bravo à l'ambiance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://faivre.denis.free.fr
Myriam Villert
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Localisation : Orly
Nb de stages : 30
Nb de jours : 171
Nb de milles : 14 379 milles :

- Traversée Atlantique en 2008
- Maroc 2009
- Irlande 2010
- Tour de Corse 2011
- Iroise Manche Méditerranée
de 2004 à 2007

Date d'inscription : 24/05/2004

MessageSujet: Re: La charrue avant les boeufs...   Mer 11 Avr 2007 - 11:57

hello Bonjour Esartinulo

Tout d’abord bienvenue à toi sur le Forum welcome

J’imagine ton impatience à l’idée d’embarquer pour la première fois à bord du Belem… Tu as donc choisi un stage en septembre… tu as donc encore quelques mois pour trépigner d’impatience… mais tu verras plus l’échéance approche plus l’adrénaline augmente … et ce n’est pas déplaisant du tout ouioui

Effectivement tu es au bon endroit pour t’interroger sur ton futur stage… ouioui n’hésites pas à poser toutes les questions que tu souhaites… c’est toujours plus rassurant d’avoir quelques appréhensions ou incertitudes en moins au moment de poser son sac à bord.

Par contre lorsque tu souhaiteras aborder les questions de logistique (hébergement hôtel, trajets divers, autres stagiaires inscrits…) se rapportant plus précisément à ton stage, tu n’auras qu’à directement écrire dans le topic du stage concerné… afin que tous les stagiaires ou futurs stagiaires inscrits au même stage que toi puissent te renseigner et t’aider dans tes démarches.

Pour ce qui est de la durée du stage… tu as du t’apercevoir que la majeure partie des stages sont définis entre 3 et 5 jours… 4 jours étant la périodicité la plus représentée.
Je te rassure 4 jours suffisent amplement à faire le tour de toutes les activités du bord et bien entendu à participer à chacune d’elle.
Maintenant il faudrait définir plus en détail ce que tu entends par « suffisamment approfondi » … Il est clair qu’en quatre jours on ne peut pas prétendre connaître le maniement d’un trois mâts barque de 58 mètres.

Un bosco m’avait dit un jour que l’apprentissage pour un nouveau gabier embarqué requerrait au moins 2 mois de présence à bord pour mémoriser toutes les manœuvres…


Je te rassure néanmoins, ces quatre jours te sembleront réellement complets et suffisants pour comprendre le fonctionnement général du navire et acquérir quelques techniques de voile traditionnelle et enrichir ton vocabulaire de quelques termes marins supplémentaires.
N’oublions pas que le Belem a pour vocation d’être un navire école et que tout l’équipage encadrant est fier de partager avec les stagiaires son métier, son savoir et sa passion.

En dehors de cela, c’est aussi une expérience humaine fort enrichissante de vie en « communauté » basée sur l’entraide et la convivialité de gens passionnés. Tu croiseras des stagiaires comme toi qui embarquent pour la première fois, des novices, des férus de voile, des plaisanciers du dimanche (ce n’est pas péjoratif), et aussi des stagiaires qu’on appelle « récidivistes » parce qu’ils sont tombés amoureux du Belem et que chaque année ils reviennent à bord par plaisir. zaime

A bientôt à bord … je pense qu’on partagera le même stage j’ai fait ma résa pour septembre, j’attends la validation et l’envoi des contrats actuellement.

coucou

_________________
Bien amicalement,
Myriam


Gréements.com
AmisDesGrandsVoiliers.org

Cliquez :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.greements.com/
esartinulo
Moussaillon très bavard
avatar

Nombre de messages : 93
Age : 66
Localisation : France 41
Nb de stages : 2007-09 22-Brest Roscoff.
2008-09 14-Sete Marseille
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Les boeufs ont rattrapé la charrue!   Jeu 12 Avr 2007 - 15:08

Bonjour à tous et merci Myriam pour ta réponse sos .
En effet bien qu'ayant déjà été initié par un ami au maniement d'un voilier bateau (Fox-Trot de 5.10 mètres sur le lac de Loire!!) et quelques bord sur une Caravelle dans le nord de la France (eh oui marin d'eau douce), le BELEM c'est quand même autre chose...
Donc ravi de voir que je pourrais toucher à tout captain entretien (ou presque!! ko ) et surtout bien sur partager une aventure humaine.
Quand je disais "de manière approfondie", je pensais "être capable de pouvoir refaire ce que j'aurais appris smurf ". Mais j'ai confiance, je crois qu'un des maitres mots est "passion" hmm et ça se sent bien sur ce Forum... sagesse
Si de plus tu es du stage, .... bravo ça n'en sera que mieux.... En tout cas, moi j'ai reçu ma confirmation d'inscription mailtop .... C'est beau la technologie...

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://faivre.denis.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La charrue avant les boeufs...   

Revenir en haut Aller en bas
 
La charrue avant les boeufs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La charrue avant les boeufs !
» Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
» Ma charrue
» Motoculteur honda F410 + charrue
» Réparation pare-choc avant de GTT Phase 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Toutes vos questions - réponses sur les stages :: Vous envisagez de faire un stage sur le Belem ?-
Sauter vers: