Les Stagiaires du Belem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux stagiaires et passionnés du 3 mâts barque Belem
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Questions diverses logistiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexandre
Moussaillon timide



Nombre de messages : 3
Nb de stages : 1
Date d'inscription : 31/08/2008

Questions diverses logistiques Empty
MessageSujet: Questions diverses logistiques   Questions diverses logistiques EmptyLun 1 Sep 2008 - 17:13

Bonjour à tous,
Nous (Soizic et Alexandre) allons bientôt tenter cette grande aventure qu'est un stage sur le Belem. Et oui, le stage n°16 se rapproche. Nous venons tout juste de tomber sur ce forum qui semble fort sympathique !

Quelques questions demeurent cependant même après les nombreux messages (rassurants tout de même !) que vous avez pu laisser.

Tout d'abord nous y allons à deux, et nous aimerions bien être au moins dans le même tiers, si ce n'est dans le même module. L'un des modules est réservé aux dames, mais est ce obligatoire ? Et dans le cas où on ne pourrait pas être dans le même module, comment faire pour être dans le même tiers ? de ce que nous avons pu lire, l'appartenance à un tiers dépend du numéro de couchette, mais sur quels critères sont ils attribués ? doit on appeler au préalable pour réserver un numéro ?

Ensuite il est dit que les valises du fait de leur encombrement ne sont pas autorisées. Est ce que cette interdiction est valable aussi pour les valises cabines ? Comme on a prévu quelques jours en corse avant d'embarquer, ce serait pratique de pouvoir utiliser une valise cabine qd même...

Je continue avec d'autres questions moins importantes :
Est ce qu'il y a besoin de maillot de bain ? des possibilité de baignades ? bon je sais qu'on est là pour bateau et entretien mais on ne sait jamais
Nous n'avons pas de pantalons imperméables, est ce indispensable en méditerranée en septembre ? d'ailleurs n'est il pas intéressant de prévoir des shorts ou bermuda ?

Voilà c'est tout pour l'instant, merci d'avance pour vos réponses.

On a hâte d'y être et de peut être retrouver certains d'entre vous !

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Questions diverses logistiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses logistiques   Questions diverses logistiques EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:53

Bonsoir Alexandre,

Je vais essayer de lever tes inquiétudes…
Pour ce qui est de l’appartenance à un tiers, si vous avez procédé à une inscription conjointe, il y a fort à parier que vous serez ensemble. Tu peux très bien être logé dans le module des dames (personne ne s’en offusquera). Tu peux aussi appeler la Fondation, si tu veux être rassuré mais sache que de toute façon un changement de bannette est toujours possible par l’officier qui t’accueillera à bord.
Pour ce qui est de la valise, ce n’est pas tant une interdiction mais plutôt une impossibilité physique de la loger. Même un grand sac (souple) a plus de chance de trouver à se caser.
Pour le maillot, je dois dire que je n’ai jamais pu en « profiter » mais vu l’encombrement minimal, il n’y a pas de raison de s’en priver ; et puis si vous êtes en Corse avant c’est o-bli-ga-toire !
A moins d’un gros coup de malchance, le pantalon imperméable ne devrait pas servir, en revanche les shorts et bermudas seront, espérons-le, de la fête….
J’habite à Ajaccio et si tu as des questions logistiques à me soumettre pour ton séjour en Corse, n’hésites-pas à m’écrire en message privé sur le forum.

Ah et puis j’oubliais !…
…je serai bien entendu du voyage… youpi
ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Moussaillon très bavard
Aude


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : Calvados
Nb de stages : Et de 3 sur le Belem ! :-D (2004, 2007 et 2009)
- Déjà testés aussi : Bel Espoir et Fleur de Lampaul...
- En projet : Etoile polaire !
Date d'inscription : 05/06/2005

Questions diverses logistiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses logistiques   Questions diverses logistiques EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:07

coucou Alexandre et Soizic !

Bienvenue parmi nous !

J'ai commencé à vous répondre, et Pauline a été plus rapide que moi ! Mais je suis certaine que d'autres viendront compléter nos dires au fur et à mesure !

Citation :
Tout d'abord nous y allons à deux, et nous aimerions bien être au moins dans le même tiers, si ce n'est dans le même module.
Avez-vous réservé vos places en vous inscrivant ensemble ? Si c'est le cas, normalement, ce sera pris en compte par le lieutenant qui est chargé d'attribuer les n° et les bannettes correspondantes aux stagiaires.

Citation :
L'un des modules est réservé aux dames, mais est ce obligatoire ?
Ce "module", en principe (ou en tous cas pour mes 2 stages à bord du Belem), est réservé aux dames qui viennent seules. Il y a souvent des couples ou des familles, et alors les "modules" sont mixtes.

Citation :
Et dans le cas où on ne pourrait pas être dans le même module, comment faire pour être dans le même tiers ? de ce que nous avons pu lire, l'appartenance à un tiers dépend du numéro de couchette, mais sur quels critères sont ils attribués ? doit on appeler au préalable pour réserver un numéro ?
Ca, ça dépend de l'âge du capitaine et de la vitesse du vent ! blink Non, sérieusement, normalement vous serez dans le même module et dans le même tiers. Appeler à l'avance ne servira à mon sens à rien. Au "pire", je dirais qu'il vous suffit de vérifier au moment de votre embarquement si vous êtes bien ensemble, et si jamais ce n'est pas le cas, de demander gentiment au lieutenant qui sera là pour vous accueillir s'il y a moyen de changer. Ca devrait pouvoir se faire, ils sont yess à bord !!

Citation :
Ensuite il est dit que les valises du fait de leur encombrement ne sont pas autorisées. Est ce que cette interdiction est valable aussi pour les valises cabines ?
Il ne faut pas que le bagage soit rigide. Nous pouvons glisser nos sacs sous les bannettes du bas, mais il faut souvent un peu tasser pour que ça passe. Donc toute valise rigide en haut, en bas et sur les côtés, sauf si elle est de dimension moindre que celles indiquées par la Fondation, ne sera pas bienvenue ! Par contre, si vous avez un sac à roulettes avec un fond rigide, pas de souci !

Citation :
Est ce qu'il y a besoin de maillot de bain ? des possibilité de baignades ?
Il n'y a pas "besoin" à proprement parler, mais je vous le conseille quand même ! Ca ne prendra pas beaucoup de place dans votre paquetage, en plus ! On ne sait jamais le temps qu'il fera, ni s'il y aura des escales, des mouillages, etc. Mais vu le trajet que vous devez faire, y'a des chances pour que vous en fassiez bon usage !

Citation :
Nous n'avons pas de pantalons imperméables, est ce indispensable en méditerranée en septembre ? d'ailleurs n'est il pas intéressant de prévoir des shorts ou bermuda ?
Là je laisse le soin à d'autres de répondre. Je n'ai jamais navigué en Méditerranée, donc aucune idée !

Voilà, j'espère vous avoir éclairés un peu.
Je vous souhaite un bon 1er stage, profitez-en bien et surtout, revenez nous dire ce que vous en avez pensé !!

ciao
Aude
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Moussaillon timide



Nombre de messages : 3
Nb de stages : 1
Date d'inscription : 31/08/2008

Questions diverses logistiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses logistiques   Questions diverses logistiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:20

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, nous allons pouvoir nous préparer calmement à cet embarquement !!
Enfin calmement je ne suis pas sur, l'excitation monte déjà !

Je suis sur qu'on va revenir avec plein de bon souvenir, des tonnes de photos et on passera bien sur par ce forum pour raconter notre expérience !!

Pauline : merci pour ton offre d'information, pour l'instant ça a l'air bon. Nous on sera à bord le dimanche soir (va falloir attendre 23h ... ah si du coup une question : est ce qu'il y a un petit resto/brasserie/coin sympa ou on pourrait se poser pour attendre l'heure de l'embarquement ? ;))

Merci encore et vivement le 14 !!

hello
Revenir en haut Aller en bas
Anne La Rochelle
Moussaillon très bavard
Anne La Rochelle


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : La Rochelle
Nb de stages : 2
2004 St Nazaire - Brest
2006 Lisbonne - Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Questions diverses logistiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses logistiques   Questions diverses logistiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 17:41

hello Alexandre,

Pour avoir navigué un peu en Méditerrannée bateau

Le météo peut être très changeante sunny averse et ceci très rapidement, la tactique habituelle suivante peut être envisagée :

Toujours avoir des vêtements qui puissent se superposer (dit "tactique de l'oignon" !) : un bermuda et un t'shirt, auxquels on ajoute rapidement une polaire et un ciré... parfois en un petit quart d'heure ! Sans rire : prévoir de quoi se couvrir car même en Méditerrannée il peut faire froid la nuit entre deux jourénes caniculaires ! Le pantalon de ciré n'est pas obligatoire mais un pantalon de k-way me paraît le minimum.

Celà dit j'éspère que vous n'en aurez pas besoin !!

Autre précision : même si vous n'êtes pas dans le même module, celà ne veux pas dire que vous ne serez pas dans le même tiers : chacun des modules "hommes" correspondent à un tier, et le module "dames" est divisé en trois et s'ajoute à l'un des groupe "hommes" pour équilibrer l'équipage.

J'éspère avoir été compréhensible smurf

Bon stage et donnez-nous de vos nouvelles à votre retour

ciao

Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneberthoud.net/
Pauline
Moussaillon très bavard
Pauline


Nombre de messages : 315
Localisation : Ajaccio
Nb de stages : 9
Date d'inscription : 26/05/2004

Questions diverses logistiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses logistiques   Questions diverses logistiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:03

Alors Alexandre, tu n’auras que l’embarras du choix pour te « poser » dimanche soir avant l’embarquement (qui est à 22 heures et non 23).
Le gros avantage c’est que le Belem sera en plein cœur de la ville historique, le port est l’endroit le plus vivant avec ses bars (la rade = port des pêcheurs), restaurants (la Gioia, les Halles,…) pizzeria (la pizza, le Cheval Blanc…), glacier (le glacier du port)… vraiment pas de souci à avoir de ce côté-là !
Moi aussi j’embarquerai le dimanche soir pour plus de facilité… et une nuit en plus à bord !
Alors à dimanche !
youpi
ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
Loïck
Moussaillon bavard
Loïck


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Le Mans
Nb de stages : 5
Date d'inscription : 29/04/2008

Questions diverses logistiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses logistiques   Questions diverses logistiques EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:57

Salut à Tous !

moi aussi je serai du voyage ... captain pour mon deuxième stage ! ! ! et la pression monte doucement depuis ce matin (je commence à faire mon sac ...)

Merci à Pauline et Myriam pour leurs précieux conseils ! hello

Je confirme qu'à bord y'a pas de danger de prise de tête et que l'équipage et super cool et super arrangeant ... donc pas de soucis pour les petits détails de logistique.

J'ai hâte de découvrir la méditéranée .... et la Corse !

Alors à bientôt ... à bord bateau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses logistiques Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses logistiques   Questions diverses logistiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses logistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'y serai!!
» quelques questions diverses sur le paquetage ??
» deux questions ?
» Questions au bord.
» Questions pratiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Stagiaires du Belem :: Saisons antérieures :: Saison de stages 2008 :: Stage n°16 - Ajaccio - Nice (du 15 au 18 septembre)-
Sauter vers: